L’application mobile WhatsApp est un réseau possédé par un établissement multinational. C’est une plateforme d’envoi et de réception rapide des messages permettant de profiter de multiples autres services multimédias. Au vu de sa grande notoriété, il peut être intéressant de chercher à savoir à quelle entreprise GAFAM l’entreprise appartient. Voici des réponses pour découvrir ladite structure.
Conception et progression du software WhatsApp
Le réseau social WhatsApp a été développé par Koum Jan avec Acton Brian en 2009 aux USA. Ils étaient d’anciens salariés de Yahoo ayant pour vision de substituer la messagerie populaire SMS. Ainsi, ils ont inventé WhatsApp, une application de messagerie qui enregistre depuis un franc succès.
Son utilisation requiert une connexion internet. Elle utilise une méthode de chiffrement de bout en bout pour envoyer des messages sécurisés. De même, elle permet de partager audio, vidéo, images et documents. Il y est possible aussi d’effectuer des appels vidéo.
À son lancement, elle était payante annuellement à 1 dollar après une première année d’utilisation gratuite. Actuellement, l’application est référencée comme une plateforme dominante du 21ème siècle. Ce qui nourrit les polémiques autour de sa capacité à protéger les informations personnelles.
Appropriation de la firme WhatsApp en 2014 par Facebook
Le 19 février 2014, l’entreprise Facebook rachète l’application de messagerie WhatsApp. L’acquisition a été conclue pour une somme approximative de 22 milliards de dollars. Facebook rend alors l’application WhatsApp gratuite pour tout le monde. Elle devient ainsi une plateforme unique de communication, parfaitement adaptée à cette époque du numérique.
WhatsApp, l’application de messagerie instantanée appartient ainsi à Facebook depuis 2014. L’entreprise réussit à développer et améliorer les fonctions du logiciel au fil du temps. Elle crée ainsi la version desktop et ajoute les appels vidéo de groupe.
En 2021, le groupe Facebook change de nom et devient Meta Platforms, Inc. Il possède le réseau social Facebook avec sa messagerie intégrée Messenger. Aussi, Meta détient le réseau social Instagram et WhatsApp. En 2022, WhatsApp appartient toujours donc au GAFAM Facebook.
Comprendre ce qu’est le sigle GAFAM
GAFAM est un acronyme servant à qualifier les 5 géantes firmes américaines du web. Il s’agit :
- de Google ;
- d’Apple ;
- de Facebook ;
- d’Amazon et
- de Microsoft.
L’autre appellation de ces grands du numérique est The Five. Ils ont, de par leur envergure, le contrôle absolu du domaine de la technique. Ces multinationales rachètent généralement avec des sommes considérables des jeunes entreprises qui innovent dans le digital et les développent.
À l’origine, le sigle était GAFA et désignait les quatre premières entreprises listées précédemment. C’est plus tard que le M a été ajouté pour identifier Microsoft. Ces firmes sont toutes des piliers dans leurs domaines respectifs. Ils sont incontournables sur le marché de la recherche, des médias sociaux, du commerce et de l’intelligence artificielle.
Les analystes les comparent selon leurs parts respectives de marché, leur chiffre d’affaires et la cotation boursière. Ces différentes sociétés sont toujours en pleine concurrence malgré la différence entre leur projet commercial. Ayant tout de même certains points en commun, elles contribuent à créer plusieurs instruments numériques innovants.
De ce fait, elles élaborent régulièrement différentes résolutions et procédures qui, généralement visent le marché technologique. GAFAM propose des applications, des outils média social, les projets de recherche afin de conforter leur notoriété. Ce sont tous ces éléments qui valent à ces sociétés d’être regroupées sous ce sigle un peu particulier.