L’application Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus connus au monde. Ce dernier compte aujourd’hui des millions d’utilisateurs. La renommée dont il a fait preuve depuis sa création lui a permis d’intégrer les GAFAM grâce à son rachat. Découvrez tout sur Instagram et informez- vous sur la société qui le détient.
Les fondateurs originaux d’Instagram
Instagram est un système d’exécution gratuite de réseau social spécialisé dans le partage de photos et de vidéos. Il est créé par Kevin Systrom et Mike Krieger le 6 octobre 2010. Cette application d’échange a été tout d’abord conçue pour les smartphones iOS. Mais en Avril 2012 Instagram est devenu accessible pour les smartphones Android.
De nos jours, on estime que Instagram est l’application de photographie la plus répandue. Depuis son apparition, il a été démontré qu’il avait une influence significative sur les internautes. On compte environ 900 millions d’utilisateurs dans le monde. Cependant, environ 300 millions d’utilisateurs utilisent activement ce réseau révolutionnaire.
À quelle société GAFAM appartient Instagram ?
Ce réseau social a tout d’abord été développé par Kevin Systrom et Mike Krieger. Cependant, Instagram a été racheté par les fondateurs de Facebook, qui sont des militants des GAFAM. Le propriétaire de Facebook, Mark Zuckerberg, informe lui-même qu’il avait acheté Instagram pour 1 milliard de dollars en 2012. Son objectif était de l’inclure dans le groupe Facebook.
L’une des premières raisons qui ont poussé ce grand homme influent à acquérir Instagram se portait sur la base d’utilisateurs de la plateforme. En fait, Instagram détient environ 30 millions d’utilisateurs. Mark Zuckerberg avait déjà vu l’avenir sur la prolifération des appareils mobiles en tant que média principal. Grâce à Instagram, Facebook a pu se redresser. Ce qui lui a permis de maintenir sa position de leader dans cet espace.
D’autre part, on peut aussi dire que la concurrence était aussi la raison pour laquelle Instagram a été acquis. Le principal concurrent de Facebook à l’époque était Google. L’appropriation d’Instagram aurait pu être réalisée par le grand moteur de recherche si Facebook n’avait pas pris les devants. En plus d’une concurrence intimidante, cette base aurait pu être oubliée comme MySpace. L’obtention d’un tel concurrent a permis à Facebook d’assurer ses arrières. Avec le rachat d’Instagram, Facebook détient désormais un monopole important sur le réseau social.
Quelle définition donne-t-on au GAFAM ?
L’acronyme GAFAM désigne les cinq plus grandes sociétés technologiques américaines. Qu’il s’agisse de Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Ces puissants américains de la technologie ont été parmi les marques les plus précieuses au monde au cours de la dernière décennie. Leur expertise se trouve dans des domaines tels que les logiciels, le matériel, les services de messagerie et la publicité en ligne.
Quand on prend ces colosses de la technologie, on remarque qu’ils sont de grands investisseurs dans le domaine de l’innovation. Si l’espace ou le marché les surprend, ils n’hésitent pas à acquérir d’autres startups. Ce qui leur permet d’éliminer d’éventuels futurs concurrents. Par exemple, on note d’autres acquisitions majeures telles que :
- GAFAM Linkedin (Microsoft),
- GAFAM Youtube (Google)
- GAFAM WhatsApp (Facebook)
Une autre fonctionnalité populaire des GAFAM est la capacité à recueillir des informations sur les utilisateurs pour augmenter leur activité. Ce processus est appelé mégadonnées.