À quel gafam appartient YouTube ?

GAFAM l’acronyme sous lequel l’on retrouve les 5 géants du monde du numérique. Il s’agit de Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Ainsi, il est légitime de se demander laquelle de ces sociétés détient YouTube.

YouTube est détenu par Google.

Le GAFAM de YouTube est Google, car ce dernier l’a acquis en ­ 2006, soit un an après sa mise en ligne. En effet, face au grand succès que la plateforme de vidéos a rencontré, Google a décidé de l’acheter. De cette façon, il réussit à évincer son concurrent le plus rude et il se hisse comme leader absolu de la vidéo sur Internet. Ainsi, la vente s’est concrétisée par le versement d’un montant de 1.65 milliards de dollars aux créateurs de celle-ci. Ainsi, le 9 octobre 2006, YouTube est devenu une propriété de ce leader du web social.

La plateforme a connu un succès encore plus fulgurant depuis ce jour. C’est alors qu’en 2015, YouTube est présent dans plus de 80 pays et concentre presque 100 % du potentiel représenté par les internautes. L’année 2019 a également marqué la vie de cette plateforme qui cumule un chiffre d’affaires avoisinant les 15 milliards de dollars US. Chaque jour, de plus en plus de vidéos sont disponibles et on en compte près de 50 milles actuellement. Google a donc indéniablement gagné en pouvoir grâce à YouTube dont il est le détenteur.

YouTube : présentation et avantages

Créé en février 2005 par trois anciens salariés de PayPal, YouTube a été racheté en octobre 2006 par le moteur de recherche Google. Cette plateforme propose à ses membres divers services. Il s’agit entre autres de :

  • la visualisation de milliers de vidéos postées sur le web
  • l’hébergement social de ces vidéos
  • des prestations par actions média à travers les fonctionnalités de partage, de réaction (like, dislike) et commentaires.

Représenté par un logo rouge, il fournit à ses utilisateurs une panoplie de contenu dès que ceux-ci tapent certains mots-clés spécifiques. Il booste également la carrière de plusieurs passionnés du web en augmentant la visibilité de leur chaîne. Il est omniprésent dans l’univers du web, ce qui le rend très avantageux. Déjà, il permet aux internautes de se distraire, de s’instruire (lorsqu’ils visualisent des contenus éducatifs), de s’informer, etc. C’est également un réel atout pour plusieurs entreprises, car elles passent par ce canal pour dire qui elles sont et présenter ce qu’elles font. C’est donc tout juste un espace de communication sécurisé.

GAFAM : de quoi s’agit-il réellement ?

GAFAM est l’acronyme représenté par les 5 géants de la technologie numérique : Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft. Formant un cercle très prisé, ils élargissent de jour en jour leur pouvoir sur l’économie mondiale en concentrant les plus grandes sociétés numériques. C’est le cas de Google qui possède YouTube au même titre que Motorola, Waze, etc. Facebook détient WhatsApp, Microsoft a Windows, LinkedIn et autres.

Que ce soit dans l’univers du web, du web social, du commerce ou des applications mobiles, chaque empire se hisse à un très haut niveau. La technologie ne cessant de connaître un essor fabuleux, on peut alors se demander si GAFAM ne dominent pas déjà le monde.

Articles qui peuvent vous intéresser

Photo of author

Alexandre Martin