Le développement du numérique a entraîné l’émergence de plusieurs sociétés dans le monde. Celles ayant les plus grandes valeurs en bourse sont au nombre de 5 et sont connues sous l’acronyme GAFAM. À laquelle d’entre elles appartient alors le réseau social LinkedIn ? Voici quelques précisions !
LinkedIn appartient au géant Microsoft
GAFAM regroupe les 5 empires numériques notamment Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. C’est d’ailleurs ce dernier (Microsoft) qui détient le célèbre réseau social LinkedIn. Fondé par Bill Gates et dirigée par Ryan Roslansky, Microsoft a décidé en juin 2016 d’acheter LinkedIn. Contre une somme colossale de 26,2 milliards de dollars, il est devenu le propriétaire ce réseau social professionnel.
En dehors de LinkedIn, Microsoft possède aussi de nombreuses entreprises dans l’univers des médias et télécommunications. Il s’agit entre autres de Nokia, Skype, Visio Corporation, etc.
Pourquoi Microsoft Inc a-t-il acheté LinkedIn ?
Microsoft a racheté LinkedIn et à un prix aussi élevé parce que cet investissement lui permet de gagner en pouvoir et en influence. En effet, malgré la notoriété de la société parmi les puissants leaders du secteur informatique, il lui manquait une chose. C’est l’accès à une base riche de données d’utilisateurs. LinkedIn possédait à lui seul, plus de 430 millions d’inscrits.
Acquérir LinkedIn représente donc le moyen efficace de faire grimper sa puissance. Cela lui est d’autant plus favorable parce que LinkedIn est un réseau de promotion de l’emploi. Ce secteur étant plein d’avenir et vital pour l’économie mondiale, c’est le chemin parfait pour renforcer sa notoriété. C’est cet investissement qui lui a aussi permis d’appartenir à ce cercle très fermé constitué à l’époque par Google, Amazon, Facebook et Apple (GAFA).
Il faut aussi souligner que si le groupe Microsoft ne prenait pas cette initiative, l’un des GAFA l’aurait fait. Facebook est bien connu par exemple pour racheter les boîtes numériques qui constituent un obstacle pour ses projets.
L’achat de Microsoft : un avantage pour LinkedIn ?
Cette transaction a été aussi bénéfique pour Microsoft que pour LinkedIn. Connu du public depuis 2003, cette plateforme communautaire est le réseau social professionnel le plus apprécié. Cela vient du fait qu’il propose de nombreux services, allant du dépôt de CV à une rencontre virtuelle entre recruteurs et postulants.
Toutefois, après un bref apogée, le réseau social commence à stagner. Sur le long terme, cela pourrait s’avérer très menaçant. Il convient donc d’apporter des idées novatrices et de lancer LinkedIn sur de nouveaux horizons soutenus par un gros financement. Grâce à Microsoft, cela est possible, surtout parce que ce géant est un expert des logiciels.
Proposant des applications disponibles sur les smartphones, Microsoft a réussi à déployer LinkedIn sur mobile. Cela a propulsé l’essor de ce réseau social qui figure comme la meilleure plateforme pour trouver un emploi. LinkedIn a donc beaucoup bénéficié de cet achat.
Les GAFAM : définition et objectif
Encore appelé «Big five», GAFAM représente les 5 empires technologiques et numériques des USA. Concentrant à eux seuls près de 4.5 billions de dollars US en bourse, ces sociétés américaines (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) impactent fortement le monde dans sa globalité. En effet, à l’ère actuelle, il est clair qu’il est difficile de se passer d’Internet. Les smartphones, les applications, les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien de chaque individu.
En possédant les plus grandes entreprises digitales, GAFAM a donc pour objectif principal d’asseoir son pouvoir dans toutes les branches de l’économie mondiale. Même si ces 5 groupes sont rivaux, ils arrivent qu’ils se serrent les coudes pour promouvoir et maintenir leur suprématie. Ainsi, constatez que Google et Facebook dominent entièrement l’univers du web social. Amazon est premier sur le marché du commerce numérique. Microsoft et Apple quant à eux, sont les deux leaders du secteur des systèmes d’exploitation.
En somme, Microsoft est le GAFAM de LinkedIn depuis qu’elle l’a racheté en juin 2016. Cette transaction se révèle aussi avantageuse pour les deux partis.