Comment créer un logo e-commerce gratuitement ?

Le logo est l’un des éléments les plus importants pour l’image d’une entreprise en ligne. Il s’agit du premier élément visuel que voit tout individu qui visite la boutique en ligne. 

Sa création peut cependant s’avérer ennuyante et problématique quand on est novice dans le domaine du graphisme. 

Heureusement, grâce aux outils de création graphique tel qu’Adobe, vous pouvez concevoir votre logo professionnel sans effort.

Quelles sont les caractéristiques d’un logo parfait pour une entreprise en ligne ?

Souvent appelé visage de l’entreprise, le logo est une représentation graphique formée par des images et/ou des lettres pour identifier une entreprise. Pour créer un logo gratuit pour votre entreprise, il vous faut prendre en compte certains éléments essentiels tel que :

  • Le nom de l’entreprise ;
  • L’image ou les lettres utilisées ;
  • Les couleurs ;
  • La disposition.

Un logo ecommerce doit être facilement reconnaissable. Il doit être dès la première image associé à l’entreprise en ligne. Un logo doit aussi refléter les valeurs ainsi que le nom de l’entreprise. Il doit également permettre aux clients d’avoir une idée des produits de l’entreprise en ligne.

Un bon logo doit aussi être facile à mémoriser, que ce soit pour les clients ou pour les partenaires. Pour la conception, vous devez aussi tenir compte des couleurs utilisées, car à chaque couleur correspondent une idée et une sensation. Utiliser des couleurs simples et moins variées permet donc de rendre un logo plus mémorable.

De plus, un meilleur logo e-commerce doit être polyvalent. Il doit pouvoir être utilisé sur différents supports numériques. Il doit donc présenter des dimensions modulables (taille, format, mode, tendance, etc.). 

Il doit également être adapté à la philosophie de l’entreprise. Il doit notamment avoir un sens et un but. Il est bien possible d’ajouter un slogan frappant dans le but de renforcer l’image de l’entreprise.

Quelles sont les étapes pour créer un logo e-commerce gratuitement ?

La création d’un logo e-commerce gratuitement est assez simple si vous vous servez de logiciels de création graphique comme Adobe. Voici cinq étapes à suivre.

Lancer l’application ou le logiciel Adobe Express

Pour créer le logo d’une entreprise en ligne avec Adobe Express, la première étape consiste à ouvrir ce dernier. Adobe Express peut être utilisé sur l’ordinateur ainsi que sur le téléphone. Aussi, il n’est pas obligatoire de créer un compte sur Adobe avant d’avoir accès à sa palette d’outils de création. Cependant, il est conseillé de disposer d’un compte afin de sauvegarder ses créations et les modifier au moment opportun.

Parcourir les différents modèles de logo disponible sur Adobe Express

L’application regorge plusieurs variétés de modèles de logos conçus par des graphistes professionnels. Vous n’avez donc plus besoin de vous tracasser pour trouver un modèle idéal avec les valeurs de votre entreprise.

Vous pouvez simplement vous laisser inspirer par les milliers de logos étonnants disponibles sur Adobe. Il faut cependant parcourir à plusieurs reprises l’immense bibliothèque de modèles de logo d’Adobe pour être sûr de trouver le bon modèle. Après cela, vous pouvez effectuer votre choix et le personnaliser selon vos besoins.

Personnaliser le modèle de logo choisi

Une fois que vous avez trouvé un modèle de logo, l’étape suivante consiste à le personnaliser afin d’obtenir un design unique

Pour obtenir un logo parfait, vous pouvez vous servir d’Adobe Express pour effectuer les modifications. À cette étape, il faut s’assurer que le logo est vraiment à l’image de l’entreprise en ligne concernée. Aussi, il faut affiner tout ce qui concerne le design du logo. Il s’agit notamment des :

  • polices ;
  • couleurs ;
  • formats ;
  • styles de typographie ;
  • filtres ;
  • textures…

L’utilisation des bonnes couleurs permettra de donner une plus grande visibilité à l’entreprise. En effet, ce sont les couleurs utilisées dans le logo qui communiquent l’essence de l’entreprise. Aussi, il faut inspirer confiance aux internautes en utilisant des images inoubliables et qui reflètent les valeurs de l’entreprise.

Il faut également ajouter du texte, que ce soit le nom de l’entreprise, un slogan ou un message précis. Il est conseillé de jouer avec les styles de typographie, les polices, les formes, les ombres et contours afin d’avoir un meilleur rendu.

creer-logo-avec-adobe-express

Faire preuve de créativité

Après la conception du prototype de logo, il est important de faire preuve de créativité pour parfaire ce dernier. Pour ce faire, vous pouvez vous servir des outils de design disponible sur Adobe Express et autres.

L’outil glisser-déposer par exemple rend plus amusante la création d’un logo. Il existe aussi des outils d’icônes, d’images, de stickers et de vecteurs. Pour un rendu plus aiguisé, vous pouvez aussi utiliser les outils comme le retournement d’image, le filtre de photo et l’animation.

Sauvegarder le logo conçu

Une fois satisfait du logo conçu, il faut l’enregistrer et le télécharger afin de le sauvegarder. Il peut être enregistré au format JPEG, PNG ou PDF pour son impression. 

Cependant, pour le parfaire au pixel près, il est conseillé de l’enregistrer sur le format PNG. Ce format produit une image plus nette et de meilleure qualité. Ajoutons qu’il est possible de partager le logo sur toutes les plateformes depuis Adobe Express.

Quel est le rôle du logo dans la réussite d’une entreprise en ligne ?

Le logo joue un rôle prépondérant dans la réussite de toute entreprise en ligne. Naturellement, les images accrochent plus que les textes. Le logo a donc pour premier rôle d’accrocher les internautes, clients et potentiels partenaires. Un logo professionnel inspire confiance et augmente la perception de la taille de l’entreprise.

De plus, il permet à l’entreprise d’être unique et de se démarquer de ses concurrents. Ainsi, un logo professionnel attire et assure la réussite de l’entreprise malgré la rude concurrence sur le marché. 

Pour finir, il permet la reconnaissance de l’entreprise. En effet, à la seule vue du logo, on peut avoir une idée du type d’entreprise dont il s’agit.

Photo of author

Alexandre Martin