La création ou la relance d’une entreprise individuelle ou d’une société est faite suivant plusieurs étapes. Cependant, le lien entre la proposition et les besoins des clients se démarque de la liste. D’ailleurs, cette phase figure à la première place des démarches à effectuer. Pour vous aider à trouver cette importante adéquation, vous devez vous servir du value proposition canvas. Voici l’essentiel à savoir sur ce croquis de management.
Pourquoi utiliser le value proposition canvas ?
Le value proposition canvas ou le canevas de proposition de valeur présente des avantages très intéressants. En tête de liste de ceux-ci se trouve le bon rapport de convenance entre l’offre et les attentes des consommateurs. En effet, ce type d’outil de management permet de connaître les besoins de votre cible. Il vous renseigne notamment sur son profil et ses envies en consommation. Outre le lien produit-marché, ce canevas permet aux entrepreneurs de se concentrer de façon synthétique sur l’offre de valeur.
Par ailleurs, le value proposition canvas est facile à prendre en main et largement accessible. Vous le trouverez en de nombreux modèles sur le net. Pour les avoir, il vous suffira de vous servir de votre Smartphone, tablette ou ordinateur. De surcroît, le canevas de proposition de valeur permet d’économiser de temps et d’argent. Vous l’aurez compris, ce type d’esquisse allie à la perfection pertinence, précision, efficacité et rentabilité.
Comment mettre en place le canevas de proposition de valeur ?
Afin de mieux profiter des bénéfices d’un value proposition canvas, il est impératif de créer un plan bien pensé. Il est possible de vous y lancer seul ou de vous faire accompagner par d’autres collaborateurs. Voici les démarches à suivre dans la conception de ce croquis de business.
Sélectionnez votre mode de représentation visuelle
La première attitude à adopter dans la construction d’un canevas de proposition de valeur consiste à définir sa méthode de visualisation. À cet effet, il existe de multiples alternatives à envisager. En réalité, vous avez la possibilité de faire une représentation physique à l’aide d’un tableau blanc ou d’une feuille. Si vous recherchez une approche de conception interactive, c’est la meilleure option qui s’offre à vous.
En plus de cette solution, vous pouvez vous tourner vers une représentation numérique au moyen d’un PC. Ici, le value proposition canvas est projeté au moyen d’un rétroprojecteur. La solution par l’intermédiaire de l’ordinateur s’adapte aux séances de travail en groupes et à distance. La dernière option de la création d’un canevas de proposition de valeur est relative au téléchargement des modèles. Vous ferez cela en ligne grâce à votre navigateur Web. Une fois téléchargés, ces documents sont imprimés et remplis.
Attardez-vous sur le remplissage du profil client
Le value proposition canvas présente principalement deux catégories d’informations. Elles fonctionnent par symétrie. L’une d’entre elles concerne le profil client. Elle est de forme ronde et est représentée à droite. De plus, elle est subdivisée en trois parties. Il s’agit des
- jobs à faire,
- souffrances,
- et de gains.
Pour trouver ces différents renseignements relatifs aux consommateurs, vous devez les observer dans la réalisation de leurs tâches. À ce propos, n’hésitez pas à effectuer une étude du marché approfondie.
Définissez votre proposition de valeur
La seconde catégorie de renseignements de cette esquisse de management est liée à la proposition de valeur. Elle est de forme carrée et placée à gauche dans la représentation. Sur cette dernière, il faut remplir les rubriques « produits et services, anti-douleurs et créateurs de gains ». Les informations à fournir à ce niveau dépendent impérativement du profil client. Après le remplissage du value proposition canvas, il vous reste à vous attarder sur une formulation d’offre.
À quel moment recourir à cet outil ?
Le canevas de proposition de valeur peut être utilisé dans plusieurs cas. Vous pouvez vous en servir pour le lancement d’une start-up ou pour la restructuration d’un processus de commerce. D’un autre côté, le value proposition canvas est choisi afin d’additionner une fonction nouvelle à un marché. Pour finir, cette variété de croquis peut être envisagée dans le développement de nouveaux produits.