Comment utiliser Google Data Studio ?

Comment utiliser Google Data Studio ?

Dans le monde du marketing digital, les professionnels sont continuellement confrontés à des challenges. Entre gestion des données et création de rapports, le but est de toujours obtenir la meilleure visualisation possible des résultats.

Pour les webmarketeurs, il s’agit également de s’appuyer sur l’efficacité d’un outil performant en vue d’assurer les prestations auprès des entreprises et des clients. C’est là que Google Data Studio démontre toute son utilité. Comptez sur un expert comme une agence de référencement ou un consultant seo, qui vous accompagnera dans l’analyse et le suivi de vos KPI, mais aussi dans la création de reporting selon vos besoins avec Google Data Studio.

Google Data Studio : Qu’est-ce que c’est ?

Google Data Studio fait partie des outils seo les plus performants et les plus pratiques qu’on peut trouver actuellement sur le web. Il permet le regroupement et le recoupement des données brutes collectées sur différents connecteurs pour ensuite assurer la création et la visualisation de rapport plus facile à lire et à comprendre sur un tableau de bord unique. Le reporting est dynamique, c’est-à-dire, qu’il peut changer suivant la mise à jour des données. Cela est visible automatiquement sur l’interface lors de l’utilisation.

Google Data Studio se complète aisément avec Google Analytics. Si ce dernier permet la collecte des informations, le premier est une application permettant l’analyse et la conception automatique d’un dashboard. Ainsi, il réduit considérablement le temps à passer devant une feuille de calcul Excel par exemple. De plus, l’outil dans sa version Beta est gratuit. Il est accessible pour les détenteurs d’une adresse Gmail.

Premiers pas sur Google Data Studio

Dans un premier temps, vous devrez vous connecter à l’aide de votre compte Google sur l’outil pour pouvoir accéder à toutes ses fonctionnalités. Sur la page d’accueil, vous vous retrouvez sur une interface simple et intuitive. Si les modules Google Sheet, Google Docs et Slides ou encore Google Drive ne sont pas nouveaux pour vous, alors vous n’aurez pas de soucis à vous familiariser avec Google Data Studio.

Data Studio embarque propose deux modes aux utilisateurs. Dans le volet Édition, vous avez la possibilité de gérer les données, sélectionner le type de graphique, choisir les filtres, etc. Cela suivant une large panoplie de visualisation sur l’ensemble de votre tableau de bord quand vous basculez dans la section vue.

Sur l’interface principale, l’outil met à votre disposition une barre de navigation centrale vous permettant d’accéder aux rapports, aux sources de données et à la section Explorateur qui embarque des options similaires à la création de rapports avec des commandes plus personnalisables (ajout de détails, visualisation des reporting, accès individuel…).

Gestion des connecteurs

Sur Google Data Studio qui est un outil de Business Intelligence, les sources de données sont nombreuses. Sur le bouton « Créer », vous pouvez accéder à cette section. Automatiquement vous serez redirigé vers deux groupes de connecteurs. Les premiers seront les connecteurs Google, qui sont 17 au total comme YouTube Analytics, Google Ads, Google Sheets, Google Campaign Manager, Google Search Console, etc.

Les seconds sont les « Partner Connectors » qui permettent la collecte de données sur d’autres plateformes partenaires de Google comme Monitorank, Semrush, Facebook, Linkedin Ads, Twitter Ads, Mailchimp, etc.

N’hésitez pas à vous renseigner sur la liste des connecteurs compatibles avec Google Data Studio afin d’identifier les plus adéquats à votre projet. Il existe également des connecteurs qui ne sont accessibles que sur abonnement comme SuperMetrics par exemple.

Créer un rapport sur Google Data Studio

Tout d’abord, rendez-vous sur la page d’accueil. Cliquez sur le bouton « Créer » (+). Vous aurez ensuite une page vierge à disposition. Associez la source de donnée de votre sélection. En un clic, le reporting sera généré automatiquement. L’outil reste simple et intuitif à manipuler.

Sur la page d’édition, vous pouvez personnaliser vos graphiques (style, types, légende, arrière-plan, bordures, thème, mise en page…). Google Data Studio permet également la modification des dimensions et de filtres pour rendre votre rapport plus concret, mais surtout plus attractif.

Pour le partage de vos rapports, il suffit de cliquer sur le bouton « Partager » et ajoutez les e-mails des destinataires. Vous pouvez également ajouter d’autres utilisateurs qui auront accès à vos fichiers et les modifier dans le volet « Gérer l’accès ».

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A PROPOS

Maël Junia, jeune informaticien et passionné par le digital.