Le digital est devenu un levier indispensable pour le développement de tout business, y compris la production des contenus YouTube. Sa croissance passe par le référencement, un procédé qui permet aux producteurs de contenus vidéo de générer plus de trafic. Après avoir défini une bonne stratégie digitale, vous devez apprendre à miser sur l’usage des bons hashtags et le potentiel des réseaux sociaux.
Mettez en place une vraie stratégie digitale pour vos vidéos YouTube
Pour vous démarquer des autres producteurs de vidéos YouTube, vous devez connaître vos objectifs et les moyens de les atteindre. Vous avez besoin d’une vision et d’un but auquel va s’adapter tout le cheminement de référencement. Avec des professionnels, vous pourrez définir des objectifs clairs, mesurables et réalistes. Certaines agences spécialisées comme Panda-communication préconisent d’adopter une approche basée sur l’utilisateur de vidéos YouTube et pilotée par la data.
Les agences de communication vous aident aussi à déterminer le public cible et effectuer la veille concurrentielle. Quel que soit le secteur d’activité, il est indispensable de construire cette stratégie, au risque de prendre des décisions peu réfléchies. Cette démarche permet aussi de maintenir les performances des contenus YouTube le plus haut et le plus longtemps possible. Sa mise en place requiert plusieurs étapes qui varient d’un professionnel à l’autre. Cependant, il faut nécessairement un audit si vous possédez déjà une chaîne YouTube. C’est ce qui permet de faire ressortir les réels points faibles de votre chaîne afin d’apporter des solutions sur mesure.
Vidéo YouTube : jouez avec les hashtags et ajoutez une description
YouTube s’est sérieusement mis aux hashtags depuis plusieurs années déjà. Ces derniers boostent la visibilité des contenus. Ce procédé est un référencement naturel qui garantit des résultats même sur le long terme. Il ne requiert aucun paiement, contrairement au référencement payant. Sa réussite dépend essentiellement des mots que vous choisissez. C’est pour cela qu’il est souvent conseillé d’avoir recours aux professionnels qui agissent en toute légalité et qui ont déjà fait leurs preuves.
Sans les hashtags qui sont glissés dans la description de la vidéo, les moteurs de recherche ne peuvent pas diriger le trafic vers une chaîne précise. Ce sont ces mots qui favorisent le développement web et l’attraction de nouveaux clients. Cependant, YouTube a une politique de fonctionnement avec laquelle les hashtags sont soumis aux règles de la communauté. Vous ne devez pas faire usage des mots qui incitent à la violence ou qui ont un caractère sexuel. Il faut aussi éviter l’utilisation des mots clés qui n’ont pas de lien avec votre vidéo, dans le but d’attirer le trafic.
Partagez vos vidéos YouTube sur les réseaux sociaux
La présence sur les réseaux sociaux est essentielle pour améliorer le référencement de ses contenus YouTube. Les plateformes comme Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn offrent un moyen pratique pour se connecter avec des personnes cibles. En utilisant les réseaux sociaux de manière stratégique, vous pouvez partager vos contenus avec un public plus large.
Ils vous offrent l’occasion d’apporter plus d’information sur votre personnalité. Remplissez correctement tous les champs de la partie bio afin de démontrer votre expertise et l’expérience que vous avez dans le secteur. C’est une technique simple qui augmente votre notoriété avec le temps et rassure les visiteurs de la pertinence de vos contenus YouTube.