Tout sur le diagramme d’Ishikawa

Le diagramme d’Ishikawa est une stratégie que de nombreuses entreprises utilisent en cas de crise pour remonter la pente. Conçu par Kaoru Ishikawa, cet outil porte encore le nom de diagramme de causes et effets. Il permet de soigner le mal à la racine plutôt que de s’attarder sur les manifestations. Découvrez dans les lignes à suivre les différentes caractéristiques de ce diagramme ainsi que comment s’en servir pour atteindre ses objectifs.

Qu’est-ce que le diagramme d’Ishikawa ?

Le diagramme d’Ishikawa ou encore diagramme de causes à effets est un diagramme en arête de poisson. Il s’agit d’une représentation visuelle composée de plusieurs flèches. Elle a été développée en 1952 par l’ingénieur japonais Kaoru Ishikawa. Ce diagramme est par la suite devenu l’un des outils de gestion les plus utilisés dans le monde des affaires. Il consiste à :

  • Identifier un dysfonctionnement ;
  • Rechercher les causes potentielles de ce dysfonctionnement ;
  • Mettre en place des solutions adéquates pour en venir à bout.

Le diagramme d’Ishikawa est en réalité composé d’une arête principale indiquant le problème principal. Cinq petites arêtes secondaires sont ensuite reliées aux différentes causes du problème principal. Il s’agit d’un tracé très facile à réaliser. Il se présente de manière claire et précise afin que chacun puisse s’y retrouver facilement.

Comment se servir du diagramme d’Ishikawa ?

Le rôle du diagramme d’Ishikawa est avant tout de déceler le problème principal qui mine le fonctionnement de l’entreprise. Une fois que c’est fait, vous pouvez passer à la recherche des causes de ce problème. Selon le diagramme d’Ishikawa, ces causes se regroupent en 5 catégories appelées 5M.

1- La main-d’œuvre

Le problème que rencontre votre entreprise peut en effet venir des ressources humaines. Les membres de votre équipe ou alors certains de vos collaborateurs manquent peut-être de compétence ou de savoir-faire. Ce problème d’ordre humain peut en effet entraîner plusieurs incidents qui mèneront à une situation de crise dans l’entreprise.

2- Les matières

Le problème que votre entreprise rencontre pourrait aussi venir du manque ou d’un dysfonctionnement quelconque des matières premières de l’entreprise. Ce problème est surtout récurrent au sein des entreprises de production. Un matériau défaillant donne des produits défaillants qui seront par la suite rejetés par la clientèle.

3- Le matériel

Si ce ne sont pas les matières premières utilisées qui posent problème, alors il peut s’agir du matériel utilisé pour les traiter. Ce genre de problème est presque impossible à détecter au sein de la machine même, mais se remarque facilement sur le produit.

4- La méthode

Les situations de crises que rencontrent la plupart des entreprises sont causées par un manque ou une mauvaise répartition du travail. Plusieurs dirigeants restent peu regardants à ce niveau, alors qu’il s’agit de l’un des aspects les plus importants du fonctionnement d’une entreprise. Les processus et techniques de production doivent être mûrement réfléchis.

5- Le milieu

L’une des causes possibles de la plupart des problèmes que rencontrent les entreprises concerne le milieu de travail. Les conditions de travail laissent peut-être à désirer ou alors c’est le cadre de travail qui est mal agencé. La concurrence ou les réalités du milieu peuvent également impacter de manière négative votre entreprise.

Voici selon Kaoru Ishikawa les 5 causes possibles du problème que rencontre votre entreprise. Une fois les causes détectées, il faut les classer par famille et déterminer celles qui impactent le plus l’entreprise.

Pourquoi se servir du diagramme d’Ishikawa ?

Le diagramme d’Ishikawa est un outil très important que beaucoup reconnaissent comme indispensable pour surmonter les crises. Il est simple à utiliser, mais très performant.

Un outil clair

Le diagramme d’Ishikawa est un outil clair et limpide dont n’importe qui peut se servir. La plus grande particularité de cet outil est en effet sa représentativité des causes et effets. Le problème est présenté sous forme de diagramme. Les flèches indiquent chaque cause et les relient au problème. Il s’agit d’une manière très explicite de présenter un problème.

Un outil personnalisable

Le diagramme d’Ishikawa a aussi l’avantage d’être personnalisable. Le modèle théorique est connu de tous, mais peut être paramétré en fonction de chaque entreprise. Vous pourrez ramener chaque type de cause à un problème réel qui vous concerne et trouver un moyen simple d’y remédier.

Un outil de groupe

Pour réussir le diagnostic de son entreprise avec le diagramme d’Ishikawa, il faut le réaliser en groupe. Chacun apporte sa perception du problème et ensemble une solution est trouvée. Ce fonctionnement permet de renforcer la cohésion au sein de l’entreprise.

En somme, le diagramme d’Ishikawa est l’outil dont toute entreprise a besoin pour se sortir des mauvaises passes. Il permet avant tout de visualiser les causes de votre problème.

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Alexandre Martin