Tout ce qu’il faut savoir sur le service « Ma vie RH » de La Poste

L’entreprise française La Poste a établi une véritable relation de proximité avec ses clients en tant que grand organisme de services multi-activités. L’organisme collabore avec plusieurs postiers répartis sur l’ensemble du territoire français pour mener à bien sa fonction.

Il a ainsi créé une plateforme nommée « Ma vie RH » et mise à la disposition de tous les postiers pour rationaliser la gestion administrative et gagner du temps dans la gestion des RH. Voici quelques informations importantes à savoir sur cette fameuse plateforme.

Présentation de La Poste

Le groupe La Poste est l’une des plus anciennes entreprises du pays, puisqu’il a été créé en 1879 en tant que premier ministère des Postes et Télégraphes. En 1991, elle est devenue une entreprise publique indépendante puis en 2010, elle s’est transformée en société anonyme. À l’origine, La Poste se concentrait principalement sur la distribution du courrier et des colis.

Au fil des ans, l’entreprise s’est transformée en un groupe de services multi-activités d’envergure. L’entreprise doit évoluer pour faire face à la concurrence et répondre à la demande toujours changeante des consommateurs. Elle est désormais présente dans les secteurs de la banque postale, du numérique, de l’assurance, de la téléphonie et de la gestion.

L’objectif premier du groupe est de fournir à tous ses clients des services de proximité. C’est dans cette optique que La Poste a implanté de nombreuses agences dans les régions et dans plusieurs départements. Elle compte déjà plus de 5 000 agences réparties dans plusieurs départements français. L’organisation utilise un très grand nombre de travailleurs pour fournir ses services.

Cependant, la gestion des ressources humaines est difficile en raison de la mobilité des employés dans l’exercice de leurs fonctions. C’est pourquoi le département en charge de la gestion des ressources humaines a décidé de créer une plateforme pour tous les postiers afin de garantir une bonne gestion des personnes. La Poste a donc créé « Ma Vie RH », un site Internet réservé aux membres du personnel postal du groupe.

Présentation du service « Ma vie RH »

La plateforme, appelée « Ma vie RH », est un réseau informatique Internet auquel tout le personnel peut accéder en ligne. Pour accéder à leur espace personnel, il suffit que chacun se connecte à un réseau intranet ou Internet. Les membres du Groupe La Poste peuvent gérer simplement leur administration du personnel grâce à ce service. La connexion au site est incroyablement facile et ne nécessite aucune formation particulière.

Cette plateforme a été créée dans le but de numériser les services des postiers. Il englobe tout le périmètre de la LPMM et est accessible à tous les employés, y compris les gestionnaires, les CSRH, les postiers et les RH, quelle que soit leur position ou leur circonstance.

La direction des ressources humaines (DRH) travaille avec DOCAPOSTE, un partenaire interne qui offre des solutions à l’échelle du groupe, pour aider et mettre en œuvre la plateforme. C’est donc la DRH qui est chargée de piloter la plateforme  » Ma vie RH ». L’objectif est de faciliter la vie de tous ceux qui travaillent pour l’entreprise La Poste.

L’importance de la plateforme

La solution « Ma vie RH » de La Poste vise à simplifier les processus de gestion administrative et à améliorer la qualité de vie des postiers. Tous les postiers de La Poste auront ainsi accès à un espace privé sur la plateforme appelé  » Maboxrh », où ils pourront publier des demandes ou exprimer leurs réflexions. La division des ressources humaines se charge du traitement de chaque information soumise.

La plateforme met à la disposition des postiers un certain nombre de services axés sur la gestion administrative du personnel et la fourniture des informations et documents nécessaires au bon déroulement du travail. Les employés de la poste peuvent ainsi y effectuer diverses tâches, comme la gestion des congés, les fiches de paie, les assurances, les rapports de dépenses, et bien d’autres choses encore.

Sur le site, les utilisateurs peuvent par exemple :

  • Archiver des informations internes aux ressources humaines
  • Transmettre de pièces justificatives
  • Faire des déclarations ou des modifications de documents
  • Faire une déclaration de congé de maladie
  • Faire une demande de décharge ou une déclaration d’accident du travail
  • Faire une demande d’autorisation de congé ou une demande de vacances
  • Etc.

Tous les employés de la poste peuvent simplement communiquer leurs plaintes à la direction et collaborer avec la division des ressources humaines sans se soucier du lieu ou du moment grâce à cet outil en ligne. En outre, il sert de dépôt pour une variété de documents relatifs à la gestion des ressources humaines.

Les avantages de la plateforme

Les demandes envoyées sur Maboxrh de chaque employé sont envoyées directement aux départements RH ce qui facilite leur travail et accélère le processus. Les postiers n’ont plus besoin de prendre rendez-vous ou de se rendre au service RH pour soumettre une demande. Sur le portail du groupe, ils sont libres de se connecter à tout moment et de n’importe quel endroit, tant qu’ils sont disponibles. Cette solution permet un gain de temps considérable.

Il est préférable de se connecter à Maboxrh que d’envoyer un e-mail à la division RH. Ainsi, la plateforme stocke et centralise tous les événements, le traitement de tous les documents est alors accéléré et simplifié. Cela permet d’égaliser les chances pour tous. Elles seront traitées en fonction de leur date et heure d’arrivée.

En outre, la plateforme étant entièrement sécurisée, il n’y a aucune chance que les documents soient perdus ou volés. Le système intégré de gestion de l’information permet également aux responsables RH de traiter les données plus rapidement. Quelle que soit leur nature, le service répond à toutes les demandes relatives à la gestion des ressources humaines.

Comment accéder à son espace personnel ?

Un intranet est un réseau informatique privé qui utilise les mêmes protocoles Internet et qui est généralement créé pour les employés d’une entreprise ou d’une organisation. Ainsi, le service « Ma Vie RH » de La Poste est uniquement accessible aux salariés du groupe. Pour accéder à la plateforme, vous devez disposer d’un ordinateur ou d’un appareil mobile connecté à Internet.

Il est par ailleurs possible d’y accéder via l’intranet de l’organisation de La Poste. Le postier doit saisir son identifiant ressources humaines (IDRH) et son mot de passe sur le site spécifique afin d’accéder à la page. Les champs vides doivent être remplis pour que les initiales soient créées.

Le site comporte deux sections : un espace commun ouvert à tous les utilisateurs et un espace personnel (Maboxrh) où vous pouvez consulter des informations générales. Pour accéder à cette page, vous devez entrer vos initiales. Un tableau de bord et une chronologie des événements antérieurs sont présents. Il s’agit d’un espace privé où les postiers peuvent effectuer de nombreuses tâches en toute sécurité.

Photo of author

Alexandre Martin