Quelle taille d’écran pour PC portable en 2022 ?

Quelle taille d’écran pour PC portable en 2022 ?

L’acquisition d’un nouveau PC portable peut être une tâche difficile, surtout lorsque toutes les spécifications d’un ordinateur portable convenant le mieux à votre style de vie sont considérées. Un des critères qui entre en ligne de compte pour choisir un PC portable est la taille de l’écran. 

Trouver la taille d’écran la plus appropriée pour votre PC portable vous permettra d’avoir une expérience d’utilisation optimale. Voici quelques informations nécessaires pour choisir la taille d’écran idéale en 2021.

Choisir en fonction de la résolution d’écran

Il existe une panoplie de modèles de PC avec des écrans aux options, spécificités et tailles différentes. La résolution est une des options entrant en compte lors du choix de l’écran.

Un écran Full HD

Sachant que le contenu 1080p est de plus en plus présent, la nécessité d’avoir un écran Full HD s’impose. Plus la diagonale est petite, plus l’affichage du texte et des éléments d’interface sera petit.

La technologie Full HD (1920 x 1080) offre toujours un degré de netteté plus élevé que les basses résolutions de formats d’écran similaires.

Écran UHD/4K très haute résolution sur votre ordinateur portable

Des écrans à très haute résolution (mieux que le Full HD) sont disponibles sur certains modèles PC portables haut de gamme.

Le contenu, les logiciels et Windows sont entièrement compatibles avec la résolution 4K. Ce type d’écran permet un affichage plus clair et plus précis, quel que soit le niveau de zoom. Sur un ordinateur portable, un écran UHD de 3840 x 2160 pixels offre la même zone de visualisation utilisable qu’un écran Full HD. Cela ne fait qu’augmenter la netteté.

Les écrans UHD sont certes plus confortables pour les yeux, mais ils consomment plus. Autrement dit, l’autonomie moyenne n’est que de 2 ou 3 heures par rapport à la même configuration en Full HD.

Dalle TN, IPS ou OLED

Si votre budget le permet, le choix d’une dalle IPS présente plusieurs avantages par rapport aux écrans traditionnels (TN) : des angles de vision horizontaux et verticaux beaucoup plus grands et plus confortables ainsi qu’un meilleur rendu des couleurs. 

Les dalles TN bon marché perdent peu à peu leur place, mais restent indispensables si vous avez un petit budget (moins de 600/700 euros). Certaines dalles TN offrent un angle de vision supérieur à la moyenne (WV ou WideView) sans atteindre l’angle de vision de la dalle IPS (et la mesure des couleurs).

choisir-taille-ecran-ordinateur-portable

Quelques critères de choix pour la taille d’écran du PC portable

Pour le choix de la taille, il faudra tenir compte :

  • de la diagonale, 
  • du ratio,
  • de la résolution.

Diagonale

Il s’agit de la distance entre les deux bords de l’écran. Elle est également connue sous le nom de moniteur ou de plaque. Elle est mesurée en pouces, un pouce correspond à environ 2,5 cm. Les tailles d’écran disponibles sur le marché varient entre 11 et 17 pouces.

Le ratio

Ce concept, courant dans le monde du cinéma, s’applique également aux tailles d’écran de PC. Les ratios les plus courants sont les rations 16:9 ou les ratios panoramiques. Polyvalent, ce format indique que la largeur de l’écran est supérieure à la hauteur.

Résolution

Elle affiche la densité de pixels que le panneau peut donner. La résolution suit la définition du nombre de pixels sur l’écran. 

Plus la résolution est élevée, plus l’image à l’écran sera claire. La 4K est la plus performante: elle reste atypique, contrairement aux formats ultras hautes définition ou UHD.

taille-ecran-pc

Tailles de PC portable que vous pouvez retrouver sur le marché

En fonction de vos besoins et des critères de choix, vous pouvez, de nos jours, acquérir des PC portables avec des écrans allant de 14 à 17 pouces.

PC portable de petite taille

Cette catégorie a des écrans de moins de 14 pouces. Leur petite taille est un véritable atout de mobilité. Adapté à la génération des netbooks, l’ordinateur portable pèse environ 1 kg et est facile à transporter. Il a un design particulièrement discret et peu encombrant. Bien qu’ils soient de moins en moins commercialisés, il est encore possible d’en trouver chez quelques fournisseurs.

Il est utile pour les travaux quotidiens qui nécessitent une faible puissance de fonctionnement. Au niveau expert, ces écrans vous permettent de gérer votre agenda, de consulter facilement vos e-mails, d’y répondre et de lire les notifications sur les pages d’informations. 

Sur ce type d’écran, la probabilité de gérer le clavier par la partie numérique est faible. N’espérez pas que ce PC portable soit le plus rapide de sa catégorie, car l’objectif principal de ce dernier est de gérer des charges de travail légères telles que les e-mails, les feuilles de calcul et la vidéo en streaming. Ce sont des tailles d’écrans beaucoup plus adaptées aux tablettes.

Tailles d’écran standard

En termes de mobilité et d’efficacité tant pour les particuliers que pour les professionnels, c’est la catégorie d’écrans la plus adaptée au grand public.

Selon vos préférences, vous pouvez ou non disposer d’un pavé numérique. Sa taille est généralement de 15,4, 15,5 ou 15,6 pouces et pèse environ 2 kg. Vous pouvez trouver des PC portables avec ces tailles en Full HD, en 4K ou en UHD.

Cette catégorie d’écran vous donne plus de contrôle sur les fichiers multimédias, la conception et la présentation des diapositives, l’informatique et les métadonnées commerciales. Son point faible est qu’il est assez lourd et peut être gênant si vous êtes mobile.

Tailles optimisées

Entre la technologie de pointe et les paramètres de mobilité, ce type d’écrans offre le mélange parfait.

Les PC portables disposant de ces écrans mesurant 13-14 pouces pèsent environ 1,5 kg. Avec ce type d’écran, vous pouvez mettre votre ordinateur portable dans un étui et l’emporter partout.

Les écrans de tailles optimisées sont souvent connectés à de luxueux ordinateurs ultra portables conçus pour transporter des fichiers sensibles. La taille de l’écran est suffisamment grande pour gérer les données graphiques, éditer des photos ou éditer des présentations. Avec cette taille d’écran, le PC n’a probablement pas de pavé numérique.

Ce type de PC est recommandé pour ceux qui veulent un ordinateur portable d’entrée de gamme avec des performances supérieures.

taille-ecran-pc-professionnel

Les PC portables avec de grands écrans

Ce type d’écran est destiné aux sociétés de gestion de données d’images et de médias numériques. Avec sa taille très intéressante de plus de 16 pouces, elle offre à l’utilisateur une grande surface d’affichage.

Ce sont d’excellents écrans à utiliser dans le traitement de métadonnées, dans la recherche statistique, dans l’analyse de marché et dans l’écriture de code de programmation ou d’applications de conception graphique. 

Les ordinateurs dotés de ce type d’écran pèsent généralement plus de 3 kg, ce qui les rend un peu plus difficiles à transporter.

Ils disposent d’une architecture plus grande, mais également d’un chargeur plus grand auquel vous pouvez vous connecter. La taille du chargeur fourni avec les ordinateurs portables est en proportion avec la taille de l’écran. C’est un autre facteur à considérer lors de l’achat d’un ordinateur portable de 17 pouces.

Pour choisir la taille de l’écran de votre PC, vous devez connaître le rapport résolution/taille. Si vous ne voulez pas avoir des images pixélisées, vous devez considérer l’écran avec la meilleure technologie. En termes de tailles d’écran de PC portable, il est important de noter qu’il est possible de trouver des PC avec des écrans de 19 pouces. Il s’agit pour la plupart du temps de PC Gamer.

profil-gael-marconnet

A PROPOS

Maël Junia, jeune informaticien et passionné par le digital.