L’e-mail marketing est l’un des fondamentaux de la stratégie de marketing digital d’une entreprise. Il a pour objet de promouvoir les produits ou services de la société, par courrier électronique, auprès de ses clients et partenaires. Également connu sous le nom de marketing par e-mail, il comprend l’utilisation du courrier électronique (conception, envoi) comme canal de marketing direct.
L’e-mail marketing s’est imposé face aux autres canaux digitaux et médiatiques avec un retour sur investissement considérable. Dans cet article, nous allons vous éclairer sur l’importance du levier d’e-mail marketing dans une entreprise, les différentes méthodes d’e-mail marketing et les bons réflexes à appliquer pour lancer votre prochaine campagne de marketing grâce à cet outil de marketing digital.
Logiciel emailing : quels objectifs pour l’email marketing ?
Le marketing par e-mail renvoie à l’utilisation d’un logiciel emailing très facile à mettre en œuvre qui permet d’envoyer du contenu à grande échelle par e-mail. Cela vous permet d’informer en permanence vos clients existants et potentiels, parfois de manière personnalisée. C’est un outil de communication de masse qui améliorera grandement la notoriété de la future entreprise. Grâce à la conception spécifique des e-mails envoyés, l’entreprise pourra assurer une génération de prospects efficace et également élargir sa clientèle potentielle. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur https://ledigitalizeur.fr/emailing/logiciel-emailing-gratuit/.
L’e-mail marketing est un outil de conquête pour attirer des leads et les transformer en clients. C’est aussi un outil de fidélisation qui vous permet de maintenir un contact régulier avec vos clients et qui exécute la stratégie cross-canal.
Emailing marketing : une stratégie de communication commerciale populaire
De nos jours, le marketing par e-mail est utilisé dans les stratégies de marketing de nombreuses entreprises. Il offre divers avantages qui le rendent de plus en plus utilisé dans la communication commerciale avec les clients et les prospects. En effet, il repose sur le moteur de messagerie : un support numérique simple d’utilisation, perpétuellement accessible et référencé quotidiennement par 91 % des internautes.
L’e-mail marketing consiste à interagir à grande échelle et individuellement avec des clients et prospects, de manière pertinente et durable. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un outil qui vous permettra de lancer des campagnes par e-mails efficaces. Le logiciel est conçu à cet effet, le bon choix du logiciel est toutefois essentiel à la réussite de ces campagnes. Il permet entre autres :
- D’envoyer un e-mail à un grand nombre de destinataires ;
- De concevoir des e-mails en harmonie avec l’image de l’entreprise ;
- De planifier des campagnes par e-mail.
Avec cet outil, recueillez des statistiques et utilisez-les pour améliorer ou optimiser vos futures campagnes.
Votre choix de logiciel emailing
Il existe plusieurs logiciels d’envoi d’e-mails sur le marché. Ce sont de différents outils conçus pour répondre aux différents besoins des entreprises. Pour choisir le logiciel le plus efficace pour votre exploitation, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :
- Le nombre de contacts de l’entreprise ;
- Le nombre d’e-mails qui devraient être envoyés au cours de l’année ;
- Le type d’e-mail utilisé par l’entreprise.
Vous aurez également besoin d’une bonne maîtrise de l’anglais pour utiliser certains logiciels disponibles uniquement dans cette langue. C’est uniquement à ces conditions que vous pouvez qualifier votre stratégie d’efficace.
Types d’e-mails marketing
Il existe divers types d’email marketing.
Emailings ponctuels
Ce sont des e-mails envoyés au cours de l’année et qui permettent de suivre les activités et les actualités de l’entreprise ainsi que les diverses activités de lancement à effectuer au cours de l’année.
Newsletters
Elles rapportent l’actualité de l’entreprise, l’avancement de divers projets et peuvent promouvoir les services ou produits proposés via les différents canaux. L’envoi de newsletters vous permet de rester en contact avec vos destinataires, de mettre en avant votre entreprise et de faire connaître vos produits.
Campagnes emailing
Elles se déroulent sur plusieurs jours ou semaines et les e-mails sont envoyés plusieurs fois par jour. Ces campagnes visent à avoir une stratégie marketing active et à générer des ventes. Elles se produisent à des moments clés pour le marketing, tels que les soldes, les promotions, les vacances ou les fins d’année et les lancements de nouveaux produits ou services.
E-mail automatisé
Les e-mails automatiques sont des e-mails qui sont envoyés automatiquement par un logiciel. Il vous suffit de créer un modèle et de définir les conditions nécessaires pour l’envoyer. Ils permettent un gain de temps, d’expérience utilisateur et d’efficacité. Le fait qu’ils soient entièrement automatisés fait aussi gagner un temps précieux. À titre d’exemple, le courrier électronique automatisé peut aussi être utilisé comme e-mail de bienvenue, après l’inscription sur le site de l’entreprise.