Si vous souhaitez devenir fleuriste, deux choix s’offrent à vous : soit vous travaillez en tant que salarié, soit vous lancez vous-même votre propre affaire. Si vous optez pour la seconde, vous devez prévoir un budget qui prend en compte formation, frais d’ouverture de la boutique et coûts annexes.
Le coût d’une formation pour devenir fleuriste
Le coût d’une formation de fleuriste varie énormément selon les organismes. Vous trouverez des formations à moins de 1 000 € et des formations qui peuvent dépasser les 2 000 €. Plusieurs facteurs expliquent cette hétérogénéité des coûts de formation pour devenir fleuriste. En effet, il existe plusieurs types d’organismes de formation. Vous avez les organismes qui font de la formation à distance, ceux qui font des cours en présentiel ou encore ceux qui font de la formation hybride, c’est-à-dire un mix entre les cours à distance et les cours en présentiel.
Un organisme de formation qui propose des cours en présentiel est en principe plus cher, car il a plus de charges. Il faut savoir qu’il est possible d’opter pour une formation de fleuriste éligible à un financement CPF pour réduire les coûts.
Le suivi et la qualité des cours font aussi la différence au niveau des tarifs. Plus le contenu est riche, plus la formation sera chère. De même, le coût de la formation sera élevé si l’organisme fait intervenir des spécialistes du domaine des arts floraux. Notez qu’une bonne qualité dans le suivi et dans la qualité des cours augmente vos chances de réussir dans le domaine.
Quel budget pour ouvrir votre boutique de fleuriste ?
Il n’y a pas une somme fixe sur ce point, car chaque boutique de fleurs a ses propres caractéristiques. L’ouverture d’une boutique de fleurs peut vous revenir à 20 000 € comme elle peut aussi revenir à 80 000 €. La meilleure manière d’estimer avec exactitude le coût d’ouverture d’une boutique de fleuriste est de connaître les principaux postes de dépenses.
Il faut aussi penser à acheter les fournitures pour équiper votre boutique de fleurs. Dans le budget, il faut prévoir des arrosoirs, des éléments de décoration, des emballages, une caisse enregistreuse, un bureau, des rubans, un sécateur, des produits d’entretien pour les plantes ou encore des pots. Il s’agit là d’une liste non exhaustive.
Les coûts supplémentaires tels que la publicité ou un site web
En dehors de la formation et des coûts liés à l’ouverture de la boutique, il faut aussi prévoir un budget pour le marketing digital de votre fleuristerie.
Si votre boutique de fleurs n’est pas présente sur internet, vous attirerez moins de clients. En effet, les dernières données statistiques ont révélé que 85 % des personnes effectuent une recherche sur internet avant d’effectuer un achat dans un magasin physique. Avoir une page professionnelle sur les réseaux sociaux est aussi recommandé. Parfois, le premier contact que les clients ont avec votre entreprise se fait par ces moyens.
Pour se démarquer, il faut véhiculer une image de qualité, avec de bonnes photographies, un calendrier de publications avec des thématiques importantes pour le client. Heureusement, déployer une stratégie de marketing digitale est à la portée de n’importe quelle entreprise, avec ou sans l’aide de professionnels.
Il faut aussi veiller à souscrire les assurances nécessaires pour protéger votre commerce et pour être en règle vis-à-vis des autorités.