Qu’est ce que le netlinking ?

Le netlinking est une stratégie de référencement naturel, dont la performance n’est plus à démontrer. Son rôle est de faire accroître le nombre de liens pointant vers un site internet, dans le but d’augmenter sa notoriété auprès des moteurs de recherche. Comment ça marche ?

Le netlinking et le référencement naturel : définitions et liens

Encore appelé le link building ou le linking externe, le netlinking, consiste en la multiplication du nombre de liens hypertextes pointant vers un site internet. Ces liens sont aussi appelés des backlinks, et ils constituent l’élément essentiel d’une stratégie de netlinking efficace.

L’application de cette stratégie permet d’améliorer la visibilité du site hôte, au niveau des divers moteurs de recherche, tels que Google, Bing et autres. En effet, pour ces derniers, les liens publiés sur les pages d’un site internet ont une grande valeur. C’est un peu comme une preuve de ce que les sites ayants publiés ces liens approuvent le contenu du lien au point de s’en servir comme référence.

Cette crédibilité mène progressivement à une certaine popularité des sites internet, et c’est d’ailleurs l’un des plus importants piliers du référencement naturel. Les sites internet en quête de notoriété ont par conséquent tout intérêt à faire recours, à un moment ou à un autre au netlinking.

L’utilité du netlinking au SEO

Le recours au netlinking présente des avantages, autant pour le référencement d’un site web que pour les moteurs de recherche. Parmi ces avantages figurent :

  • l’amélioration du trafic en qualité et en quantité,
  • l’amélioration de la notoriété du site,
  • un meilleur référencement SEO,
  • l’aide à la découverte d’autres sites.

Pour l’amélioration du trafic, notez que plus de personnes auront la possibilité d’avoir accès au site web. Cela sera possible grâce à son positionnement et la conversion des internautes qualifiés en sera facilitée. Ce ne sont certainement pas les seuls avantages du netlinking, mais ceux-là font partie des plus importants.

L’évaluation du netlinking par Google

Le référencement naturel est une notion aussi délicate qu’importante. C’en est devenu toute une science, puisque les moteurs de recherche appliquent une politique très rigoureuse à ce propos. Le SEO est donc en proie à une évolution constante depuis le début des années 2000.

Cette évolution n’a cependant pas affecté l’efficacité du netlinking dans le temps. Il pèse toujours très lourd dans la balance des algorithmes rattachés aux moteurs de recherche comme Google.

Toutefois, il s’est fait qu’à une époque la quantité prévaut trop souvent sur la qualité. Cet état de choses a très souvent dénaturé l’usage des liens hypertextes, comme outil de navigation. Ils causaient alors une nuisance notoire à la navigation jusqu’à la mise à jour Pingouin de Google entre 2012 et 2013. C’est alors que le netlinking a cessé d’être utilisé avec abus, au risque de conséquences immédiates pour le site auteur de l’abus.

Il convient alors de faire du netlinking, mais de veiller à bien le faire. En effet, même la pertinence sémantique des liens est aujourd’hui prise en compte par Google. Pourquoi ne pas confier cette politique à des professionnels ? Vous en savez désormais assez sur le netlinking pour en faire le choix.

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Alexandre Martin