Quels sont les profils de management ?

En qualité de manager, vous avez votre propre façon de manager ; votre style reflète votre personnalité, mais il tient également compte du degré d’importance que vous accordez à la rentabilité et au capital humain. Au cours de votre carrière, vous pourrez être amené à adapter votre leadership afin d’appréhender chaque situation de la façon la plus appropriée.

Dans cet article, nous rappelons les quatre principaux styles de management et nous explorons également les tendances pour 2023.

Les quatre profils-types du manager

Parmi les théoriciens du management, Rensis Likert est réputé pour son travail sur les différentes façons d’exercer le pouvoir et de créer des relations avec ses collaborateurs. Il distingue quatre grands styles de management.

Le management directif

C’est un style autoritaire dans lequel le manager n’éprouve aucun état d’âme envers ses collaborateurs, que ce soit en termes de bien-être ou de création de liens de confiance ; en effet, seuls les résultats comptent. Ce style de management est très vertical et s’articule strictement autour d’instructions et de contrôles. S’il permet une véritable efficacité opérationnelle et une meilleure productivité, il éclipse le concept de qualité de vie au travail (QVT).

Si vous avez la capacité de prendre des décisions dans l’urgence et n’êtes animé que par l’atteinte de l’objectif, vous pouvez prétendre à ce type de management ; néanmoins, mieux vaut le réserver en dernier recours.

Le management persuasif

Le manager persuasif reste motivé par le résultat, mais il accepte d’injecter une petite dose d’humain dans son leadership afin de fédérer son équipe. Il garde aussi une porte entrouverte à d’éventuelles discussions, d’objections ou de questions de la part de ses subordonnés pour les rallier à sa décision.

Le management persuasif peut vous convenir lorsque vous voulez obtenir l’adhésion de votre équipe, dans un cadre décisionnel structuré que vous aurez vous-même organisé.

Le management participatif

Ce type de management replace l’humain au centre des projets et les innovations en tête du business ; c’est d’ailleurs le leadership dominant dans les start-ups. Le manager participatif sollicite son équipe à chaque prise de décision stratégique ou opérationnelle ; la confiance entre collaborateurs et décideurs est établie et les rapports hiérarchiques suivent un schéma extrêmement simplifié.

De nombreuses soft skills sont nécessaires dans ce style de management : bienveillance, esprit d’équipe, compréhension, flexibilité, etc. Par ailleurs, ce mode de gestion des équipes fait appel à l’intelligence collective, concept mis en lumière par le philosophe Pierre Levy et qui, selon lui, « aboutit à une mobilisation effective des compétences. »

Le management participatif dynamise vos collaborateurs et améliore la compétitivité de l’entreprise. C’est aussi le style de direction le plus plébiscité chez les salariés qui peuvent confronter leur expérience du terrain avec votre vision plus globale du projet.

Le management délégatif

Le manager délégatif responsabilise fortement les salariés, mais il reste disponible pour répondre à leurs questionnements. Ce type de leadership peut être perçu comme étant épanouissant pour l’équipe, cependant il peut aussi détériorer la QVT et amener du stress au travail.

Si votre management est plus stratégique qu’opérationnel et que le résultat constitue votre unique préoccupation, alors ce style de direction vous apportera de grandes satisfactions.

Les nouvelles tendances de management 

En 2017, un sondage Kantar TNS révélait que 92 % des top managers et 97 % des futurs managers s’accordaient sur la nécessité de faire évoluer les pratiques managériales, afin qu’elles s’adaptent aux évolutions sociétales et aux enjeux des entreprises. Depuis, de nouvelles tendances ont émergé.

Le management hybride

Même si le télétravail a été imposé pour faire face aux diverses mesures restrictives dues aux confinements, il apparaît désormais comme une solution QVT au sein des entreprises. Ce modèle organisationnel alterne le distanciel avec le présentiel et accorde plus de flexibilité pour les collaborateurs.

Vous êtes un dirigeant à la recherche de jeunes talents ? Dans ce cas, le management hybride est un atout déterminant pour leur recrutement, notamment chez les Millennials pour qui l’équilibre vie privée – vie professionnelle est un critère non négociable.

Le green management

L’étude “ NewGen for Good », publiée en mai 2019 par l’EDHEC Business School, révèle que « 61 % des jeunes pensent que les entreprises sont amenées à se transformer, en optimisant les conditions de travail et en améliorant leur empreinte écologique sur la société ». De ce fait, les entreprises qui ont mis en place une stratégie RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) prouvent qu’elles sont soucieuses d’apporter des solutions aux préoccupations sociales et environnementales et qu’elles participent aux défis du développement durable. Les Millennials accordent également beaucoup d’importance au management vert.

Dès lors où votre management s’inscrit dans une démarche RSE, vous ne pourrez plus établir de cohésion uniquement autour du résultat, votre rôle sera de faire preuve de frugalité, ce qui signifie que, pour atteindre les objectifs, vous trouverez des alternatives à vos ressources pour consommer moins et de façon éthique.

Le management agile

Au fil des évolutions réglementaires (droit du travail, RGPD, etc.), mais aussi en fonction des fluctuations du micro-environnement de l’entreprise (gestion du personnel ou des approvisionnements, etc.), l’approche agile du management est devenue incontournable et constitue en plus un avantage face à la concurrence. Dans un contexte professionnel bouleversé, vous pourrez piloter ce changement avec assertivité et conviction pour mobiliser vos équipes et faire évoluer les mentalités.

Au regard de ces tendances, le management 2023 tend vers plus d’agilité afin de s’adapter aux mutations sociales et environnementales ; il se veut frugal et bienveillant, axé sur le renforcement des soft skills et, surtout, très horizontal. Enfin, il devient fondamentalement inclusif.

Photo of author

Alexandre Martin