Quels sont les avantages et inconvénients d’une entreprise familiale ?

Démarrer une entreprise avec votre sœur peut sembler très amusant, mais il faut peser les avantages et les inconvénients d’une entreprise familiale avant de se lancer.

De même, ceux qui envisagent de travailler pour une entreprise familiale doivent savoir que leur expérience peut être très différente de celle d’une entreprise non familiale. Voici comment savoir si un cheminement semblable vous convient.

Les avantages

Cela s’ajoute à votre marque

Les gens adorent soutenir les entreprises familiales, surtout si le service d’une entreprise est demeuré constant au fil des générations.
Les clients peuvent plus facilement se mettre à la place d’un propriétaire d’entreprise familiale et comprendre leurs efforts et leurs difficultés qu’ils ne le font avec des entrepreneurs unipersonnels ou ceux qui s’associent à d’autres uniquement pour obtenir du capital. 

Si vous et vos partenaires commerciaux avez grandi avec les mêmes valeurs fondamentales, il est fort probable que ces valeurs seront transmises aux acheteurs potentiels. Ceux qui rejoignent une entreprise familiale sont capables d’apprendre rapidement la marque de l’entreprise dès leur embauche : les valeurs qui soutiennent la marque sont visibles dans tous les aspects de l’entreprise. Cela peut se traduire par un taux de roulement moins élevé et une multitude de relations positives avec les employés.

Vous obtenez plus qu’un simple partenaire d’affaires

C’est peut-être l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreux entrepreneurs envisagent de joindre leurs forces à celles de leur famille. 

Lorsque vous démarrez une entreprise avec un membre de votre famille, vous travaillez aussi avec un ami, quelqu’un avec qui vous aimez vraiment passer du temps. Vous travaillez également avec quelqu’un que vous pouvez considérer comme un mentor, surtout s’il a plus d’expérience que vous dans le monde de l’entrepreneuriat. 

Un membre de la famille est quelqu’un à qui vous pouvez vous adresser lorsque le côté émotionnel des affaires devient un peu difficile, ce qui peut ne pas être le cas avec d’autres partenaires. Parce que votre lien avec un membre de votre famille est si fort, les chances qu’une entreprise (ou une bonne partie de celle-ci) vous soit transmise par un parent, un frère ou une sœur plus âgés sont particulièrement élevées.

En retour, vous pouvez vous réjouir à l’idée de transmettre l’entreprise à vos propres enfants, nièces, neveux ou cousins plus jeunes, si c’est la voie que vous décidez de prendre.

L’environnement est flexible

L’entreprise familiale est généralement plus flexible pour les membres de la famille. Parce que vos proches sont plus susceptibles de comprendre votre emploi du temps, vos besoins et vos tendances personnelles, ils sont aussi plus susceptibles de s’y adapter.

Cela signifie souvent que vous devez prendre un jour de congé au moment où vous en avez besoin ou vous occuper des tâches qui correspondent le mieux à vos compétences. 

Méfiez-vous toutefois de la façon dont les employés non familiaux sont traités par rapport aux membres de la famille. Les employés peuvent devenir amers s’ils découvrent que votre frère a le droit d’arriver en retard simplement parce qu’il est votre frère. Il vous faut vous efforcer de traiter tous les partenaires commerciaux et les employés sur un pied d’égalité et ne faire des exceptions que lorsque les circonstances l’exigent.

La construction d’une éthique de travail plus forte

Ceux avec qui vous travaillez dans ce scénario sont plus disposés à faire des sacrifices pour l’entreprise, car ils savent que les moyens de subsistance des membres de la famille sont en jeu. Il est plus facile de convaincre un membre de la famille (ou pour lui de vous convaincre) de contribuer financièrement ou d’entreprendre des projets lourds lorsque tout le monde sait exactement à quel point l’entreprise en bénéficiera. Lorsqu’un partenaire d’une entreprise familiale s’en va, cela ne nuit pas seulement à l’entreprise, mais aussi aux sentiments de ceux qui lui sont proches.

Il peut toutefois être difficile de convaincre les partenaires non familiaux et les employés de la vitalité d’une entreprise lorsqu’ils ne font pas partie d’un cercle aussi serré.
C’est pourquoi il est important de traiter les travailleurs familiaux et non familiaux aussi équitablement que possible.

Les inconvénients

Un manque de perspective nouvelle

Un groupe qui se concentre entièrement sur la tradition peut manquer ou ignorer des idées contemporaines. C’est formidable lorsque tous les partenaires commerciaux s’entendent sur quelque chose, mais sans quelqu’un d’un autre milieu de vie, vous pouvez être à court de solutions créatives à un problème épineux.
Si vous avez tous grandi avec les mêmes règles et le même mode de vie, vous courez le risque d’exclure tout potentiel de croissance.

Un changement d’obligation

Même si le fait de travailler ensemble peut améliorer votre lien familial, il peut aussi le briser. Les partenaires d’affaires de la famille qui vivent des conflits en milieu de travail n’ont souvent pas la capacité de laisser ce conflit là d’où il vient, ce qui entraîne des bouleversements dans l’ensemble de la relation. 

Les membres de votre famille sont également capables de mentionner des erreurs ou d’autres exemples négatifs de votre passé lorsqu’ils sont en colère contre vous, ce qui affaiblit encore votre lien. Un déballage constant du linge sale de la famille peut décourager les employés (et même les acheteurs, c’est assez évident), ce qui entraîne une culture d’entreprise négative, des taux de roulement plus élevés et moins de ventes.

Les commentaires malhonnêtes

C’est compréhensible qu’un membre de la famille ne veuille pas vous blesser. Mais dans le monde de l’entreprise, l’absence de rétroaction négative peut signifier que l’entreprise est bâtie sur des normes peu élevées. 

Les membres de la famille peuvent se montrer indulgents à l’égard de leurs partenaires d’affaires parce qu’ils se soucient davantage de la stabilité émotionnelle que les partenaires non familiaux : au lieu de critiquer doucement votre capacité à remplir votre rôle actuel, ils vous font passer à un autre rôle.
Ils peuvent aussi appuyer des idées qu’ils n’aiment pas vraiment pour éviter de contrarier quelqu’un, ce qui se traduit par des produits et services de piètre qualité. 

Encore une fois, ce genre de problème peut contrarier les employés qui ne font pas partie de la famille lorsqu’ils voient un travailleur familial être félicité pour un mauvais résultat.
Dans ce scénario, un employé peut être tenté de passer à une autre entreprise où ses idées et son travail seront traités équitablement.

La difficulté à échapper au travail

Même lorsque vous voyez vos partenaires d’affaires familiaux en dehors du travail, vous serez probablement tenté de « parler boutique ».
Démarrer une entreprise est difficile et exigeant, et lorsqu’une occasion se présente, vous et vos partenaires la saisissez.
Éventuellement, cela peut vous donner l’impression qu’il est impossible d’échapper à l’environnement de travail, ce qui cause du stress même lorsque vous essayez de vous détendre.

Beaucoup d’entreprises ont réussi grâce à leur statut d’entreprises familiales, et beaucoup ont échoué pour la même raison.
Il n’y a pas de réponse directe à la question de savoir si les membres de la famille devraient aussi être des partenaires d’affaires, mais il est préférable de tenir compte des avantages et des inconvénients avant de prendre une décision commerciale importante.

Photo of author

Alexandre Martin