Quelles informations doit contenir le site internet d’une clinique privée ?

Vous l’avez peut-être remarqué, la transformation numérique ne cible pas uniquement les entreprises. En effet, tous les secteurs d’activité sont en proie au changement et à la digitalisation. Par conséquent, de plus en plus d’hôpitaux et de cliniques disposent d’un site web pour présenter leur établissement et leurs services. En tant que dirigeant d’une clinique privée, vous devez aussi posséder un site pour la promouvoir et augmenter votre visibilité. Toutefois, lors de la conception de votre site internet, il convient de tenir compte de certains paramètres.

Votre site web doit présenter la clinique

Votre site web peut constituer votre outil de communication principal pour attirer les patients. Dès lors, il doit refléter l’image de votre établissement, mais aussi votre expertise, votre professionnalisme et vos qualifications. En plus de faire votre promotion, il doit gagner la confiance de votre cible et l’inciter à vous choisir plutôt qu’un autre établissement.

Créez une page pour raconter votre histoire

Les informations comme l’année de création de la clinique, le ou les fondateur(s) et sa raison d’être l’humanisent aux yeux de la cible. En effet, les patients se sentiront plus proches et plus attirés par un établissement qui défend une cause véritable plutôt qu’une structure qui privilégie le profit. Selon le site Pyramidale-communication.com, les professionnels de la santé peuvent faire appel à une agence spécialisée dans le secteur médical pour la création de leur page internet.

Les compétences de votre équipe

Une brève description et une image de chaque chef de service sont également des informations pertinentes qui doivent figurer sur votre site. C’est une manière de rassurer les patients potentiels en leur montrant que vous avez une équipe de médecins qualifiés, empathiques et à l’écoute. Nous vous conseillons aussi de mettre en valeur vos certifications et les logos de labels pour démontrer que votre clinique est reconnue pour la qualité de son personnel et de ses services.

Les actualités et caractéristiques de votre clinique

Vous pouvez tenir vos patients informés au sujet de l’arrivée de nouveaux équipements, de l’adoption de nouvelles technologiques, du changement de personnel, etc. L’idée est de montrer à tous que votre établissement est en constante évolution à travers de courts articles sur votre page d’accueil ou dans une partie intitulée « Actualité ». Ce sera ainsi l’occasion de présenter les nouveautés et vos réalisations.

Enfin, si votre clinique privée possède une aire de jeux pour enfants, une cafétéria ou un parking, précisez-le sur votre site pour vous démarquer de la concurrence. Les petits détails font toujours la différence !

Services proposés par la clinique privée

Vos patients potentiels doivent savoir quels services sont proposés dans votre clinique dès qu’ils arrivent sur la page d’accueil de votre site. Pour ce faire, prévoyez des boutons qui renvoient vers des informations plus détaillées. Plus vite ils prendront connaissance de vos services, plus vite ils sauront si vous êtes en mesure de satisfaire leurs besoins ou non.

Votre site web doit ainsi répertorier tous vos services de manière visible. Cela est d’autant plus important si vous mettez à disposition des services spécialisés ou si vous disposez de certains avantages concurrentiels. Dans la mesure du possible, chaque service doit être présenté sur une page de destination spécifique. Cela permet d’optimiser votre classement dans les moteurs de recherche, mais aussi de répondre à un maximum de questions sur vos services. Vous pourrez éliminer les inquiétudes qui pourraient empêcher les patients de vous contacter.

agence communication médicale santé site internet clinique privée web

Informations pratiques sur l’établissement

Sur le site d’établissements médicaux, les informations pratiques ne sont pas toujours placées dans un emplacement visible et facile à trouver. Si vos patients potentiels doivent cliquer sur de nombreux liens ou chercher longuement pour trouver votre adresse ou vos horaires d’ouverture, ils risquent de se tourner vers la concurrence. Pour éviter cela, intégrez ces informations sur une page de contact dédiée et en bas de chaque page. En effet, plus ces données sont accessibles, mieux ce sera.

Il faudra aussi ajouter ces informations à votre profil Google My Business. Si elles correspondent, le moteur de recherche pourra relier votre site à votre emplacement et optimiser votre référencement.

Tarifs et remboursements

Au-delà des services et du personnel, le site web de votre clinique privée doit aussi présenter des informations sur les tarifs et les assurances. Il est vrai que ces informations dans le secteur de la santé ne sont pas toujours aussi claires par rapport aux autres secteurs. Or, beaucoup de patients potentiels peuvent être réticents à choisir un établissement qui n’indique pas sa grille tarifaire. De même, ils se méfieront des cliniques qui n’acceptent pas certaines assurances.

Bien que vous ne puissiez pas répondre à toutes les questions relatives à chaque couverture, vous devez fournir le maximum d’informations à ce propos. Faites donc preuve de transparence sur vos prix, les assurances acceptées, les exclusions et les autres frais applicables.

En résumé, le site de votre clinique privée doit inclure toutes les informations utiles aux patients potentiels. Ne partez pas du principe que votre cible sait automatiquement tout ce qui concerne votre établissement. Prenez plutôt le soin de répondre à un maximum de questions et veillez à ce que les visiteurs puissent accéder facilement aux informations dont ils ont besoin. Instaurez la confiance par la transparence afin que les patients soient plus enclins à venir vers vous.

Photo of author

Alexandre Martin