Quelles actions sont susceptibles d infecter un ordinateur ?

Pour profiter durablement de votre ordinateur, vous devez éviter qu’il s’infecte avec des programmes informatiques malveillants communément appelés virus. Il existe en effet certains actes qui peuvent entraîner l’infection du système d’exploitation de votre poste de travail. Il importe donc de les connaître afin de prendre les mesures nécessaires. Découvrez dans ce guide quelques actions qui sont susceptibles de nuire à un ordinateur.

Ne pas sauvegarder les données et maintenir l’ordinateur à jour

L’ordinateur est un outil informatique souvent sensible aux logiciels malveillants et applications de même nature. En cas d’infection, son système d’exploitation est la partie la plus affectée. Lorsque vous recevez une notification disant que votre appareil contient un ou plusieurs virus informatiques, notez bien qu’il s’agit d’un message d’alerte à prendre véritablement au sérieux.

La probabilité est forte que cela arrive si vous ne faites pas souvent des sauvegardes ou des mises à jour. Il faut donc régulièrement veiller à le faire. Vous pouvez choisir l’option « Mise à jour automatique » pour éviter d’éventuels oublis. L’utilisation d’un logiciel de sauvegarde personnel est aussi une possibilité pour éviter l’infection de l’ordinateur par des programmes espions ou logiciels de piratage.

Il faut noter que Windows dispose déjà d’un pare-feu intégré et qui est activé automatiquement si vous êtes abonnés à Microsoft 365 Famille ou Personnel. Il s’agit du pack Microsoft Defender qui est inclus dans votre abonnement (sans frais supplémentaires). C’est un outil qui permet de protéger tous les systèmes d’exploitation comme :

  • Mac
  • Windows
  • Android
  • et Ios.

N’hésitez pas à contacter le support de Microsoft pour plus d’informations sur la prise en main de cette solution.

Ne pas protéger l’ordinateur en installant un antivirus

L’antivirus est un programme dont le rôle principal est la détection, le nettoyage ou l’anéantissement des logiciels malveillants pouvant affecter un système informatique. Il sert aussi à prévenir toute attaque de virus susceptible d’entraver le bon fonctionnement d’un appareil connecté. Ce programme de protection scanne le disque dur de l’ordinateur pour détecter si un fichier est infecté. Ensuite, il va bloquer le téléchargement et vous envoyer une notification.

Oublier d’installer un antivirus sur un ordinateur qui utilise le système d’exploitation Windows, Mac et autres est une erreur. En effet, cela revient à le laisser vulnérable. Dès que l’ordinateur sera attaqué par des applications malveillantes comme un cheval de Troie par exemple, il subira des dommages importants.

Dans ce sens, l’on peut comparer l’ordinateur à une maison sans portail, fenêtre et autres. L’antivirus est donc comme une porte fermée qui dispose d’un mécanisme de sécurité. Ce dernier protège vos fichiers de toutes les agressions. Ainsi, ils sont protégés efficacement contre les malwares, vers informatiques et autres logiciels douteux. Un des réflexes à avoir lorsque vous possédez un ordinateur, que ce soit pour le travail ou une autre raison, consiste à y installer un antivirus efficace.

L’absence d’actualisation des mots de passe

Il est important d’actualiser les mots de passe de tous vos appareils informatiques et l’ordinateur n’est pas une exception. Cela constitue une mesure de sécurité qui permet d’empêcher d’autres personnes d’accéder à votre espace de travail sans votre consentement. En effet, le mot de passe est un rempart qui limite l’accès à vos informations importantes et confidentielles.

Ce dernier empêche aussi des personnes malintentionnées de porter atteinte à l’intégrité de votre outil de travail. Un ordinateur qui ne dispose pas de cette protection est systématiquement vulnérable à toute intrusion et à tout type d’infections. Une mise à jour régulière des mots de passe est indispensable pour optimiser la sécurité de vos appareils.

Ouvrir des emails ou des pages web maladroitement

Beaucoup de pirates informatiques essaient de vous faire cliquer sur des pièces jointes contenant des liens inhabituels. Ces fichiers sont appelés cheval de Troie. Parfois, ces hackeurs se font passer pour un service officiel (gouvernement, banques, assurances par exemple) afin de vous soutirer de l’argent. Cette méthode est appelée le « pishing » ou « hameçonnage » dans le secteur de la sécurité informatique. Il y a aussi le ransomware qui est une stratégie que les cybercriminels utilisent fréquemment.

Cela se passe souvent lorsque vous surfez sur internet et tombez sur des sites web suspect ou frauduleux. C’est aussi le cas quand vous ouvrez par inattention des pop-up navigateurs. Ces derniers se trouvent souvent sur les plateformes de téléchargement ou de contenu illicite gérées par des personnes malhonnêtes. Évitez ce genre de site et fermez rapidement toutes les fenêtres douteuses.

Pour éviter tout risque de vous faire arnaquer, vérifiez attentivement l’expéditeur de chaque mail avant de l’ouvrir. Si vous avez des doutes, ne cliquez pas et contactez le service dont il est question afin de vérifier la légitimité de la demande. Certains services de messagerie électronique comme Gmail disposent d’un système permettant d’alerter leurs utilisateurs lorsqu’ils reçoivent des messages provenant d’expéditeur dont l’identité n’est pas sûre. Ces mails sont souvent accompagnés d’une notification : Traitez ce message avec prudence.

Se connecter à des routeurs non sécurisés

Pour éviter que votre poste de travail soit infecté, il est indispensable d’utiliser un routeur fiable pour naviguer sur internet. En effet, lorsque le routeur est compromis, cela entraîne aussi l’infection de votre ordinateur. De même, lorsque vous disposez d’un fournisseur d’accès internet personnel, vous devez vérifier la qualité de la connexion qui vous est fournie.

Il est donc important d’utiliser des routeurs de bonne qualité car il vous évite tout risque d’infection. Au cas où le poste de travail serait connecté à un serveur externe (hébergeur) ou un autre réseau, il est conseillé de vous assurer qu’il ne peut être contrôlé à distance. Cette mesure garantit à votre outil informatique protection et meilleure performance.

Photo of author

Alexandre Martin