Word : quelle différence entre le format DOC et le format DOCX ?

Word : quelle différence entre le format DOC et le format DOCX ?

Tous les fichiers Word ne sont pas utilisés de la même façon. Le document sera fiable suivant le format sous lequel il a été enregistré. Nous distinguons deux types de format : DOC et DOCX.

Bien qu’ayant la même typologie au niveau du nom, ils se différencient sur un certain nombre de points.

Les différences principales entre les formats DOC et DOCX

Les deux formats Word ont une différence principale. 

Les documents sont enregistrés dans un fichier binaire dans DOC. Il inclut toute la mise en forme associée et d’autres données pertinentes. 

Le fichier DOCX, en revanche, est essentiellement un fichier plus compressé et à une taille plus petite permettant de ne pas prendre trop de place. Il dispose de l’ensemble des fichiers XML relatifs au document. 

Lorsque l’extension DOCX est remplacée par l’extension ZIP, elle peut permettre de lire le document ailleurs. Vous pouvez facilement l’ouvrir en utilisant toutes sortes de logiciels de compression ZIP. Ainsi, il vous sera facile de voir ou modifier les documents XML.

Microsoft utilise depuis un certain temps le format DOC. Sa nature propriétaire signifiait que les autres fabricants de logiciels n’étaient pas en mesure de l’utiliser pour leurs propres applications. Certains logiciels faisant également du traitement de texte ont aussi des difficultés à lire avec précision les fichiers DOC. 

Le but principal de Microsoft avec DOCX est la création d’une norme ouverte que d’autres entreprises pourraient également adopter. C’est ce qui à abouti à l’utilisation de XML comme base. La mise en œuvre de fonctions de lecture et d’écriture de fichiers DOCX est simple. Les vocabulaires XML utilisés sont facilement disponibles. Le travail de conjecture n’est pas impliqué dans le codage. 

Une autre chose qui différencie le format DOC et DOCX est leur statut actuel. Microsoft à utilisé le format DOC depuis sa création jusqu’à la version de Word 2003. En 2007, le format DOCX a été introduit comme un nouveau format par défaut. L’utilisation de DOC est toujours possible pour les utilisateurs et peuvent l’utiliser quand ils veulent.

Le plus grand problème que possède le format DOCX est la compatibilité. Ses fichiers ne peuvent pas être lu dans Word 2003 et les versions antérieures. Il s’agit d’un problème majeur lors du partage de fichiers, car tout le monde ne met pas à jour son logiciel à chaque nouvelle version. 

Un pack de compatibilité a été publié par Microsoft afin de résoudre ce problème. Grâce à ce pack, les anciennes versions d’office pourront désormais ouvrir DOCX ainsi que les formats associés.

Il est supposé que le format DOC serait progressivement abandonné au profit des nouveaux formats, et ceci en raison de l’introduction du DOCX et des autres formats basés XML. 

Des fonctionnalités nouvelles sont ajoutées aux Word 2007 et 2010. Vous pouvez enregistrer vos articles dans un document DOCX.

difference-word-doc-docx

D’autres différences notables entre les formats DOC et DOCX

  • L’ancien DOC est l’extension par défaut de MS Word 2003, tandis que DOCX est l’extension par défaut de Microsoft Word 2007 et versions ultérieures ;
  • Vous ne pouvez pas ouvrir un fichier DOCX dans Word 2003 et versions antérieures sans un pack de compatibilité ;
  • DOCX vous permet de travailler avec de nouvelles fonctionnalités contrairement à DOC ;
  • La particularité des formats DOC et DOCX part de leur historique.
redaction-doc

Historique du format DOC au format DOCX.

L’utilisation du format et de l’extension de fichiers DOC par Microsoft Word date de plus de 30 ans, lors de la toute première version de Word pour MS-DOS. En tant qu’extension explicitement destinée au processeur de documents propriétaire de Microsoft, le format était également propriétaire. 

De nombreux logiciels sont créés avec le temps. Ces derniers pouvaient concurrencer Word dans les années 90 et 2000. C’était possible, bien que certaines des options et mises en forme les plus particulières de Word n’étaient pas entièrement prises en charge par les autres traitements de texte. Office et Word étaient utilisés pour la productivité bureautique et des traitements de texte. 

La domination du format a été conservée sur des produits comme WordPerfect de Corel. Microsoft a réussi à le faire, sûrement grâce à la nature fermée du format de fichier. La spécificité du format DOC a été mise à jour et publiée de nombreuses fois déjà depuis 2008. L’objectif est qu’il puisse être utilisé dans d’autres programmes, bien que toutes les fonctions avancées de Word ne soient pas prises en charge par la documentation ouverte.

Plusieurs fournisseurs ont intégré le format DOC dans leur programme de traitement de texte après 2008. Il a considérablement facilité le travail avec les anciens formats de traitement de texte. Bon nombre d’utilisateurs enregistrent toujours dans l’ancienne norme DOC. Ceci est fait au cas où un ami ou un client disposant d’une ancienne version de Microsoft Office aurait besoin de l’ouvrir.

Une norme ouverte, plus large, a été adoptée par Microsoft au début des années 2000. Il était sous la pression de la concurrence croissante du logiciel libre et gratuit Open Office, et de son concurrent Open Document Format (ODF). Ce processus a favorisé le développement du format de fichier DOCX, et de ses compagnons.

word-document-doc

Dans la version 2007 de l’application, le fichier d’enregistrement par défaut de Word est remplacé par le format DOCX, basé sur XML. À l’époque, de nombreux utilisateurs ont supposé que le DOCX et ses homologues de Microsoft Office étaient une stratégie. Pour eux, ce n’était qu’un moyen pour Microsoft d’éliminer progressivement les anciennes versions du logiciel et d’en vendre de nouvelles. Cette supposition a été faite car les anciennes versions de Word et d’Office ne pouvaient pas lire les nouveaux fichiers XML. 

Ce n’était pas tout à fait vrai. Word 2003 peut lire les formats de fichiers XML spéciaux de Word. Des mises à jour de compatibilité ont été appliquées ultérieurement aux autres versions. Pourtant, bon nombre d’utilisateurs ont fait l’enregistrement manuel des fichiers dans la norme DOC ancienne. C’est dû au problème de compatibilité. Cette compatibilité n’était plus possible avec les anciennes versions de Word. 

Même n’étant pas universel comme le format DOC, le DOCX est devenu une nouvelle norme une dizaine d’années plus tard, et ceci a été causé par les concurrents comme ODF, et une diminution générale de l’utilisation des traitements de texte traditionnels.

Vous l’aurez donc compris, Microsoft a mis en place un nouveau mode d’enregistrement de fichier via son application de traitement de texte afin de pallier aux problèmes d’incompatibilité et afin de faire face à la concurrence. Ce nouveau format est compatible sur les nouvelles versions de Word, que ce soit sur les ordinateurs classiques ou chez Apple. Il permet également d’utiliser moins de place en termes de stockage car c’est un fichier qui sera automatiquement compressé.

profil-gael-marconnet

A PROPOS

Maël Junia, jeune informaticien et passionné par le digital.