Que signifient les indices de protection IP67 et IP68 des smartphones ?

Que signifient les indices de protection IP67 et IP68 des smartphones ?

En tant que sportif extrême ou amateur d’activités maritimes, il nous est déjà arrivé de voir notre téléphone tomber dans l’eau ou se prendre des éclaboussures. Des chutes souvent lourdes de conséquences et qui entraînent en général le dysfonctionnement du smartphone. De plus en plus d’utilisateurs veulent se tourner vers des modèles de téléphone étanches afin d’éviter l’envoi en réparation en cas d’accident.

Vous avez sûrement déjà rencontré le terme “indice de protection » ou “IP notation » en parcourant les fiches techniques des smartphones. On retrouve les indices de protection IP67 et IP68 sur de nombreux smartphones.

Ces indices ont quelques points en commun, et assurent aux acheteurs que les smartphones sont protégés et résistants contre les dangers qu’ils rencontrent au cours de leurs diverses utilisations.

signification-ip-68

Que signifie l’indice de protection IP68 ?

Le code IP signifie « Indice de Protection ». C’est une mesure qui permet de révéler le niveau de résistance des smartphones contre les dommages découlant de la poussière et de l’eau, souvent grâce à des protections de qualité fabriquées pour couvrir les boîtiers électriques. Cette protection ne fonctionnera pas contre des liquides comme le café, l’alcool, l’eau de mer ou les désinfectants pour les mains.

C’est une norme internationale et reprise par l’européenne “EN60529”. Les côtes sont normalisées par la Commission Electrotechnique Internationale (CEI). Afin d’obtenir un indice IP sur un de ses smartphones, la marque doit envoyer son modèle à des agences de test certifiées indépendantes avant son lancement.

Dans de nombreux cas, les indices de protection IP sont constitués de quatre caractères. La chance de voir des indices à cinq caractères sur votre smartphone est très faible.

Le premier chiffre du code de classification représente le degré de protection fourni contre la pénétration de corps solides étrangers, tels que des miettes ou de la poussière. Ces niveaux de protection vont de 0 à 6.

Le deuxième chiffre représente le degré de protection contre la pénétration d’humidité ou de liquide, avec des niveaux de protection allant de 0 à 9.

A titre d’exemple, les écouteurs Nothing sont classés IPX4, ce qui est suffisant pour les protéger de la sueur pendant vos séances d’entraînement par exemple.

Vous pouvez voir parfois une classification IP avec un chiffre remplacé par un X, comme IPX8. Dans ce cas, l’entreprise n’a pas fourni les détails des tests, et le numéro de classement est donc remplacé par un X. Un appareil classé IPX8 peut donc survivre à une immersion dans l’eau, mais il n’a pas été officiellement testé pour une quelconque protection contre la poussière.

De nombreux téléphones sont porteurs de l’IP68, ce qui signifie qu’ils sont protégés de la poussière et peuvent être immergés dans l’eau. Le Galaxy S21 Ultra en est un exemple.

Pour obtenir un 8 sur l’indice IP, la CEI exige que l’appareil puisse être immergé dans au moins 1 mètre d’eau pendant 30 minutes. Le chiffre 8 veut donc dire que le téléphone a été testé dans des profondeurs supérieures à un mètre et est resté intact.

Le S21 Ultra peut être immergé jusqu’à 1,5 mètre d’eau pendant 30 minutes, tandis qu’Apple affirme que l’iPhone 12 Pro Max est en sécurité jusqu’à 6 mètres d’eau pendant 30 minutes. Le test n’oblige pas à respecter une profondeur maximum, seul le fabricant peut décider de le faire ou non pour sa stratégie marketing.

signification-ip-67

Que signifie l’indice de protection IP67 ?

Le chiffre 6 de l’indice IP67 signifie que l’appareil est résistant à la poussière. Le chiffre 7 signifie que le téléphone a été testé après avoir été immergé dans 15 cm à 1 mètre d’eau pendant 30 minutes maximum, et qu’il a retrouvé une fonctionnalité normale même après l’immersion.

La plupart des téléphones récents ont un indice IP68, il est donc rare de retrouver sur les nouveaux modèles un indice IP67. Cependant, des téléphones comme le Galaxy A52s 5G sont classés IP67. Consultez le site du fabricant pour les indices IP de votre appareil et les questions concernant la résistance à l’eau.

La résistance à l’eau de votre téléphone peut ne pas être une condition permanente, et peut être compromise en raison de l’usure normale, des réparations ou des dommages consécutifs.

Pour résumer, lorsque vous repérez que votre smartphone est classé IP67, cela signifie en réalité :

  • qu’il a été testé et vérifié par une norme d’évaluation IP internationalement reconnue,
  • que le chiffre 6 indique que votre haut-parleur dispose d’une “protection complète contre la poussière et autres particules, y compris un joint sous vide”
  • et que le chiffre 7 indique que votre enceinte est “protégée contre une immersion totale dans l’eau jusqu’à 30 minutes à des profondeurs comprises entre 15 cm et 1 mètre”.
ip68-ip67

Ce que les indices de protection IP67 et IP68 ont en commun

Les indices de protection IP67 et IP68 sont identiques à plusieurs niveaux :

  • Protection complète contre la poussière et autres particules volantes suivant le diamètre des éléments.
  • Protection contre les gouttes, les éclaboussures et les projections d’eau.
  • Protection contre les jets d’eau sous pression (basse et haute jusqu’à 3 minutes).
  • Protection en cas d’immersion jusqu’à 1 mètre d’eau pendant 30 minutes maximum.

Quelle différence existe entre les indices de protection IP67 et IP68 ?

Les indices IP existent en de nombreuses combinaisons, ce qui peut causer une confusion. La résistance à la poussière des smartphones IP67 est la même que le Samsung Galaxy S21 Ultra classé IP68. Néanmoins, ils ne peuvent survivre qu’à 1 mètre de profondeur dans l’eau. Si vous insistez, l’eau pourra traverser les différentes protections qui existent et atteindra les composants internes de l’appareil pour en causer leur défaillance.

Les smartphones classés IP68 résistent très bien sous l’eau. Néanmoins, ils ne sont pas forcément testés et approuvés pour résister à la pluie ou autre liquide contenant des composants différents.

Lors de l’achat d’un appareil électronique classé IP68, il est important de vérifier les spécifications du fabricant. Par exemple, la plupart des smartphones classés IP68 sont conçus pour résister à une immersion d’une profondeur de 1,5 mètre. Pour encore plus de protection, vous pouvez vous procurer un boîtier étanche et robuste, capable de résister à une profondeur de minimum 3 mètres.

Ne partez jamais du principe qu’un boîtier IP68 est conçu pour résister à la profondeur spécifique dont vous avez besoin. Vous devez bien vérifier les spécifications du fabricant avant de vous en procurer.

Les indices IP que vous rencontrerez sont donc preuves d’étanchéité et de résistance à la poussière ou autres corps étrangers. Vous pourrez observer également un autre indice dans la description de votre smartphone. Il s’agit de l’indice IK qui consiste à attester que le produit a résisté à des tests de chutes ou de chocs.

Cet indice n’apparaîtra pas chez toutes les marques car les smartphones sont des éléments très très fragiles, et il est difficile d’en fabriquer un résistant aux chocs tant les composants sont fins. Mais certaines marques ont quand même réussi l’impossible et font donc passer des tests difficiles aux smartphones pour confirmer la résistance de leurs produits. La résistance est souvent privilégiée à l’esthétique.

profil-gael-marconnet

A PROPOS

Maël Junia, jeune informaticien et passionné par le digital.