Le coordinateur logistique est un professionnel très recherché au sein des entreprises exerçant dans le domaine de la vente de marchandises. Vous avez entendu parler de ce métier et vous aimerez y faire carrière ? Avant de vous lancer, apprenez-en plus sur la profession de coordinateur logistique, notamment sur les tâches que ce professionnel accomplit.
Le rôle crucial du coordinateur logistique dans une entreprise
Un coordinateur logistique est un professionnel dont le rôle est de piloter toutes les activités logistiques à court, moyen et long terme de la structure dans laquelle il travaille. Pour ce faire, il établit des tableaux de bord et des indicateurs d’animation qui lui permettent de surveiller les performances logistiques. Il identifie les bonnes pratiques et est libre de proposer des solutions afin d’améliorer la branche logistique de l’entreprise. Le coordinateur logistique se charge de gérer la logistique en amont, le stockage et l’entreposage des marchandises, ainsi que la logistique en aval de la société.
Il coordonne ainsi toute l’activité de transport et d’approvisionnement, et ce, de l’approvisionnement en matière jusqu’à la livraison des produits finis chez le client final. Le coordinateur logistique doit être vigilant lorsqu’il est question d’application des règles de QHSE (qualité, hygiène, sécurité et environnement). Il met en place des politiques de sensibilisation et de prise de conscience auprès des employés de l’entreprise. La bonne gestion logistique au sein de la structure étant vitale, le coordinateur joue donc un rôle extrêmement important. C’est la raison pour laquelle cet expert est généralement épargné lorsque les sociétés se trouvent dans le besoin de réduire leur personnel pour des raisons budgétaires ou autres.
Les compétences et qualifications d’un bon coordinateur logistique
Le métier de coordinateur logistique n’est pas accessible à tous. Pour occuper ce poste, il est nécessaire de disposer des qualifications et des compétences nécessaires. Les voici.
Formation pour devenir coordinateur de transport
Pour devenir coordinateur de transport, vous devez avant tout être titulaire du bac puis suivre des études dans une école supérieure des transports et de logistique, par exemple. Les profils recherchés par les recruteurs sont ceux disposant de diplômes allant du bac + 3 au bac + 5. Vous pouvez donc devenir coordinateur logistique avec :
- une licence en management de la chaîne logistique,
- une licence professionnelle en logistique de transports internationaux,
- une licence professionnelle en logistique et pilotage des flux,
- une licence professionnelle métiers de l’industrie : gestion de la production,
- un master en management des projets logistiques,
- un master gestion de production logistique achat,
- un diplôme d’ingénieur,
- un master en école de commerce, etc.
De nombreuses entreprises vous permettent d’occuper ce poste avec des diplômes allant du bac au bac + 2. Il peut s’agir du bac professionnel logistique, du BTS transport et prestations logistiques ou au DUT GLT (gestion logistique et transport).
Les compétences et qualités pour devenir coordinateur logistique
Le coordinateur logistique se doit tout d’abord de bien connaître la réglementation des douanes et des transports de marchandises. Il doit par ailleurs avoir de très bonnes capacités de planification et de gestion des entreprises, maîtriser l’anglais ou toute autre langue étrangère et avoir de bonnes compétences commerciales et en informatique. Un bon coordinateur logistique doit ensuite faire preuve d’organisation, de polyvalence, de sang-froid et de flexibilité. Il doit être un bon leader et avoir de bonnes qualités en management. La réactivité, le dynamisme, la capacité de prise de décision, la capacité d’écoute et la capacité à supporter la pression sont autant de qualités nécessaires à la pratique de ce métier.
Quelles sont ses responsabilités au quotidien ?
Pour remplir son rôle à la perfection, le coordinateur logistique se doit d’effectuer de nombreuses tâches au quotidien. Il s’agit entre autres de :
- s’occuper de la réception, du stockage et des expéditions de l’ensemble du fret,
- suivre le niveau des stocks,
- effectuer la liaison avec les différents interlocuteurs et partenaires de l’entreprise (fournisseurs, gérants d’entrepôts, transporteurs, etc.),
- préparer les chargements pour l’expédition,
- anticiper les problèmes de contrôle et de qualité,
- s’assurer du respect des termes du cahier de charge, etc.
Il ne s’agit là que de quelques-unes des tâches que le coordinateur logistique accomplit au quotidien. Le métier de coordinateur logistique étant imprévisible, vous pouvez être sûr que tous les jours ne se ressembleront pas.
Les défis d’un coordinateur logistique
Le coordinateur logistique se doit de trouver au quotidien des solutions afin d’optimiser les coûts et le traitement des opérations logistiques dans le temps. Il cherche constamment à optimiser les procédures commerciales, et ce, en tenant compte des nouvelles avancées et changements qui ont lieu dans le secteur. Aujourd’hui, la protection de l’environnement est au centre de toutes les préoccupations. Pour s’y conformer, le coordinateur logistique doit trouver des solutions afin de rendre les activités de transport et de logistiques de la structure beaucoup plus écologiques. La relation avec les fournisseurs ainsi que la logistique inversée (renvoi des produits achetés par le client) sont d’autres défis auxquels ils doivent constamment faire face.