Quand faut-il envisager la refonte de son site web ?

Le site internet est un outil indispensable pour les entreprises qui souhaitent avoir de la visibilité, générer des ventes et attirer de nouveaux clients. Toutefois, le domaine du web est en constante évolution. Un site web performant connaissant un trafic élevé aujourd’hui peut s’avérer obsolète dans un an. Pour les entreprises, le défi est alors de veiller à disposer d’une interface fonctionnelle, en phase avec les tendances du web. La refonte de site est le moyen d’y parvenir.

Une refonte de site web est nécessaire s’il ne charge plus rapidement

Si vous remarquez que votre site web devient lent et que ses pages peinent à charger, alors vous devez envisager de le refondre. Cette opération s’avère nécessaire, parce qu’elle contribue à l’amélioration des performances SEO de votre site. Un site qui ne charge plus rapidement suppose généralement un problème de conception et de codage. De plus, votre plateforme est peut-être lente parce qu’elle ne répond plus aux attentes de Google d’un point de vue technique. Il faudra alors travailler sur ces aspects.

Le rapport des internautes à internet a changé. Ils s’attendent à accéder à une page web en 2 secondes au plus. Pour vous, le défi est de proposer une interface user friendly, justement à la faveur d’une refonte de site. Procéder à la refonte de votre site optimise le temps de chargement et réduit le taux de rebond. Cela impacte positivement l’expérience utilisateur, surtout d’un point de vue SEO et au niveau de la conversion. Comme on peut le voir en cliquant ici, des agences de communication sont spécialisées en refonte de site web. N’hésitez donc pas à faire appel à un tel prestataire pour obtenir de bons résultats.

Une refonte de site s’impose lorsque le positionnement de l’entreprise change

Il arrive qu’au fil de son activité, le positionnement d’une entreprise change. Cela se remarque souvent dans l’hypothèse d’un rebranding, d’un changement ou d’une diversification des offres proposées. Ce sont des cas de figure qui impliquent systématiquement une refonte de site web. Par exemple, un changement d’offre suppose une nouvelle audience, dont les besoins ne sont plus en phase avec les solutions mises en avant à travers votre site actuel.

La refonte de site web permet notamment de signifier votre changement de cap et de vous aligner sur le positionnement actuel de votre entreprise. Elle prendra en compte différents aspects, dont l’analyse sémantique. Celle-ci permettra de mettre en exergue le champ sémantique et les mots-clés associés à votre nouveau positionnement. De plus, la refonte de site internet devient nécessaire lorsque vous adoptez une nouvelle approche d’acquisition numérique.

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Une refonte doit être envisagée pour avoir un site responsive design

On dit d’un site web qu’il est responsive design lorsque son contenu s’adapte facilement à tout type de support. Concrètement, le site doit offrir une expérience satisfaisante, que l’internaute se connecte depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Aujourd’hui, le téléphone mobile est le moyen de connexion de plus de la moitié des visiteurs de votre site. Que votre plateforme s’affiche de façon confortable sur ce type de terminal est alors nécessaire, surtout avec l’avènement de l’index mobile first de Google.

Si cette capacité d’adaptation n’est pas effective, alors il faudra procéder à une refonte de site web. En travaillant le côté responsive design de votre site, notamment à la faveur du mobile, vous augmentez vos possibilités de conversion et optimisez votre positionnement. Dans la même veine, il serait judicieux d’améliorer le design de celui-ci afin qu’il soit plus tendance. En effet, l’aspect visuel d’une interface est pris en compte par plus de 60 % d’internautes. Il influence le temps passé sur le site.

Une refonte, si vous n’obtenez plus autant de trafic qu’avant

Vous observez une hausse de votre taux de rebond ? Le trafic et le temps de visite sur vos pages principales baissent en même temps que vos ventes et prises de contact ? Il va sans dire que vous perdez du terrain par rapport à la concurrence. Une baisse de trafic est généralement la conséquence d’une mauvaise expérience utilisateur, d’un site désuet, proposant des fonctionnalités limitées ou mal classé dans les moteurs de recherche. Ainsi, la meilleure solution est la refonte de votre site internet.

Elle permettra d’optimiser le référencement naturel de votre site afin que celui-ci soit optimisé pour les moteurs de recherche. Cela implique de travailler les contenus de votre plateforme et les mots-clés à y intégrer. Cependant, vous ne devez pas occulter le code et la conception, lesquels permettent l’exploration et l’indexation du site internet par les moteurs de recherche. Une interface repensée sur la base des tendances SEO va grimper au niveau des SERPs et générer du trafic. Vous observerez de la croissance au niveau de votre activité.

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Alexandre Martin