Le NFC : à quoi ça sert et comment ça fonctionne

Le NFC : à quoi ça sert et comment ça fonctionne

Le NFC, ou Near Field Communication, est un mode d’interaction entre différents appareils. Il est installé sur la plupart des smartphones et sert aujourd’hui pour divers usages comme le paiement sans contact, l’appairage en Bluetooth, etc.

Rôle du NFC

Le NFC peut être utilisé de diverses façons :

  • Communication entre deux appareils;
  • Transfert de données sans fil ;
  • Création de balise ;
  • Téléchargement rapide d’informations ;
  • Cartes de transport en commun ;
  • Pass de sécurité.

Le NFC couvre tous ces domaines des NTIC, mais s’utilise différemment selon le cas.

Communication de deux appareils

Le NFC est un protocole qui favorise la communication de deux appareils sans fil lorsqu’ils sont placés à une distance raisonnable l’un de. Vous pouvez utiliser votre smartphone ou votre montre intelligente pour les paiements ou l’approvisionnement des cartes d’embarquement.

Le matériel NFC est placé dans plusieurs appareils, notamment les smartphones et les ordinateurs portables. NFC joue le rôle des codes QR. Il représente une mise à niveau par rapport à ces derniers.

Bon nombre de nouveaux téléphones disposent du matériel pour faire toutes sortes de choses de nos jours. Cependant, la plupart des personnes ayant des smartphones qui sont équipés du NFC ne l’utilisent pas.

nfc-a-quoi-ca-sert

NFC est un ensemble de normes à travers lesquelles les smartphones et autres appareils communiquent via des signaux radio lorsqu’ils sont tenus à proximité. 

Les appareils qui sont équipés du matériel NFC sont capables de communiquer avec d’autres appareils équipés de NFC. Ils peuvent communiquer avec des tags NFC. Les tags NFC sont quant à eux des puces NFC qui ne sont pas alimentées. 

Ils tirent donc leur alimentation d’un smartphone qui n’est pas loin d’eux ou d’un autre appareil NFC alimenté. Ils peuvent fonctionner sans leur propre batterie ou une quelconque source d’alimentation.

nfc-definition

Transfert de données sans fil

Lorsque deux smartphones sont équipés du NFC, ils peuvent transférer des données sans fil entre eux. Les téléphones Android disposent d’Android Beam. C’est une fonctionnalité qui facilite le transfert entre deux smartphones. Ils peuvent se partager rapidement une page Web, un contact, une photo, une vidéo ou tout autre type d’informations. Il suffit de les coller dos à dos. 

Le contenu affiché sur un appareil sera transféré à l’autre. C’est bluetooth qui permet de gérer ces transferts de fichiers après les avoir lancé.

Création d’une balises NFC

Toute personne est capable de s’offrir des tags NFC, qui sont assez bon marché. La configuration de l’action qui se produit lorsque votre smartphone entre en contact avec la balise NFC est facile.

Si  vous avez l’habitude de dormir avec votre smartphone en mode silencieux. Vous pouvez ne plus le faire manuellement à chaque fois. Il suffit d’avoir une étiquette NFC au niveau de votre table de chevet. 

Avant de vous coucher, vous pourrez mettre votre smartphone sur la balise NFC. Vous allez pouvoir mettre votre smartphone sur le mode silencieux automatique en faisant cela. Il se fera à travers une action effectuée par votre smartphone que vous pouvez configurer.

Il vous est possible de créer une balise NFC contenant le SSID et la phrase secrète de votre réseau Wi-Fi. Vos invités pourront facilement se connecter en touchant leur téléphone à la balise au lieu de s’en prendre aux détails du réseau wifi.

Téléchargement rapide des informations

Bon nombre d’entreprises de publicité et d’entreprises commerciales ont des QR codes . Ces derniers doivent être scannés avec l’appareil photo d’un smartphone. NFC peut parfaitement jouer le rôle d’un code QR bien amélioré. Il faut juste toucher ou agiter le smartphone sur une puce NFC. Sur la puce NFC, le code QR doit être à un endroit où il permettra d’accéder aux informations.

Cartes de transport en commun

Les smartphones équipés de la technologie NFC jouent aussi le rôle des cartes de transport en commun. Ceci peut se faire à travers les systèmes de transport en commun ou les cartes d’embarquement à l’aéroport.

Passe de sécurité 

Lorsqu’un smartphone dispose de la technologie NFC, il  pourrait être mis en contact avec un lecteur pour accéder à des zones sécurisées de celui-ci. 

technologie-nfc

Fonctionnement du NFC

La norme NFC fonctionne actuellement à travers trois systèmes distincts instaurés en modes de fonctionnement. Il s’agit des modes:

  • Peer-to-peer ;
  • Lecteur/Écriture ;
  • L’émulation de carte.

Grâce à ces modes, vous pouvez déterminer les types d’informations qui seront échangées entre les appareils.

Mode peer-to-peer

Le mode peer-to-peer est celui qui est couramment utilisé dans les smartphones. Il favorise l’échange de diverses informations de deux appareils NFC compatibles. Dans ce mode, les deux appareils peuvent être actifs ou passifs. Ils sont actifs quand ils font le transfert des données et passifs quand ils reçoivent des données.

NFC actif

Les appareils NFC actifs, comme les téléphones, peuvent:

  • collecter et lire les informations des tags NFC; 
  • échanger des informations avec d’autres appareils compatibles;
  • modifier les informations sur le tag NFC.

Le NFC actif est utilisé par les appareils Android, ainsi que les appareils Apple plus récents. L’une des principales fonctions du NFC actif est le paiement, comme Google Wallet et Apple Pay.

NFC passif

Contrairement au NFC actif, le NFC passif ne peut envoyer que des données. Il contient des informations que d’autres appareils peuvent lire. Le NFC passif ne lit aucune information lui-même. Il est capable de fonctionner sans alimentation. Par conséquent, les incrustations NFC passives peuvent être installées dans tous genres d’appareils qui doivent communiquer avec d’autres appareils.

Par exemple, Smartrac CIRCUS DURA est une incrustation NFC passive populaire utilisée dans une variété d’applications, y compris la vente au détail. L’innovant CIRCUS DURA ouvre la voie à de nouvelles opportunités d’engagement et de fidélisation des consommateurs pour les marques et les détaillants. Il s’agit d’une étiquette petite, robuste et économique qui peut résister à des contraintes environnementales élevées.

Lorsqu’il est intégré dans les vêtements, CIRCUS DURA peut survivre à plusieurs cycles de lavage et de séchage. C’est ce qui le rend idéal pour les applications de lavage et de port dans les industries de l’habillement et de la chaussure.

L’ inlay Smartrac BULLSEYE est une autre étiquette NFC passive et très fiable. Son ID unique (UID) rend l’inlay parfaitement adapté à l’authentification de produits à haut volume. L’UID permet au numéro de série de la puce d’être reflété dans le cadre de son adresse URL codée. 

Cela permet à chaque balise d’être lue comme unique du point de vue de l’application. La lecture est faite sans que les utilisateurs n’aient à coder les balises avec des numéros pouvant être transportés.

Mode lecture/écriture

Le mode lecture/écriture, quant à lui, est une transmission de données à sens unique. L’appareil actif, qui peut être votre smartphone, se connecte à un autre appareil pour y lire des informations sur l’appareil hôte. Les étiquettes publicitaires NFC utilisent ce mode. 

Dans le monde réel, cela fonctionne essentiellement de deux manières. La première est la communication bidirectionnelle et la seconde est la communication unidirectionnelle.

Communication bidirectionnelle

Cela implique deux appareils qui peuvent à la fois lire et écrire l’un à l’autre. Avec NFC ,vous pouvez transférer des données comme des photos, des liens et des contacts.

Communication unidirectionnelle 

Ici, il s’agit d’un appareil alimenté qui lit et écrit sur une puce NFC. Il peut être :

  • un téléphone; 
  • un lecteur de carte de crédit; 
  • un terminal de carte de banlieue.  

lorsque vous appuyez sur votre carte de navetteur sur le terminal, le terminal alimenté par NFC soustrait l’argent du solde écrit sur la carte.

nfc-carte-bancaire

Mode de l’émulation de carte

Ce mode représente le troisième mode de fonctionnement. Le dispositif NFC peut fonctionner comme une carte de crédit intelligente ou sans contact et effectuer des paiements ou accéder aux systèmes de transport public.

Paiements mobiles

Les paiements NFC fonctionnent de la même manière que les fonctionnalités de paiement sans contact tap-to-pay. Un smartphone équipé de la technologie NFC peut être touché (ou agité) par un terminal de paiement compatible NFC pour payer quelque chose. Il remplace ainsi le besoin d’une carte de crédit.

profil-gael-marconnet

A PROPOS

Maël Junia, jeune informaticien et passionné par le digital.