Méthode PDCA et principe de la roue de Deming

La méthode PDCA est une démarche utilisée par les entreprises pour l’amélioration de leurs capacités de travail. Elle possède un lien étroit avec la roue Deming qui permet d’acquérir de l’expérience et de bonnes pratiques. De même, elle présente plusieurs avantages pour les organismes qui l’appliquent. Découvrez ces principes de travail en équipe et l’apport important qu’ils représentent !

La méthode PDCA : Qu’est-ce que c’est ?

La méthode PDCA est une démarche de travail qui fait partie de la philosophie du Lean Management. C’est un procédé composé de plusieurs étapes centrées sur la progression d’un processus de travail. Il est donc nécessaire de connaître cette démarche en profondeur ainsi que son application.

Notion de méthode PDCA

La stratégie PDCA est une méthode dont l’objectif est l’amélioration durable du travail au sein d’une entreprise. Elle est caractérisée par 4 phases importantes dans la réalisation méthodique d’un processus de développement durable. Il s’agit des étapes à savoir :

  • le plan
  • le do
  • le check
  • l’act.

En français, cet ensemble signifie, planifier, faire, vérifier et agir. Il est donc question d’un ensemble de démarches à suivre pour résoudre un problème donné. Ici, l’étape précédente constitue une base pour la suivante. La méthode PDCA consiste alors à suivre ces 4 étapes successives afin d’améliorer le processus de travail.

L’application de la méthode PDCA

L’application de la méthode PDCA commence par l’étape du plan. À ce niveau, le responsable du groupe doit analyser l’ampleur de son projet et les moyens disponibles. Il lui revient ensuite d’établir un plan de travail et répartir les tâches à accomplir entre les membres de l’équipe. Par ailleurs, il est primordial de fixer des objectifs simples et faciles à atteindre.

La seconde étape consiste à mettre en œuvre le plan établi. Le groupe de travail doit effectuer les tâches en privilégiant celles qui sont simples à réaliser. La phase du check est impérative, car elle permet de contrôler le travail accompli. Il s’agit de faire un bilan complet des éléments comme :

  • les ressources mises en œuvre
  • le travail accompli
  • les imprévus
  • les points à modifier, etc.

Ici, il faut contrôler la concordance entre le plan établi et les résultats obtenus. Cette étape doit être effectuée avec le reste de l’équipe afin que chacun propose une idée de quoi faire. La dernière partie est celle du act qui consiste à apporter des solutions aux problèmes rencontrés durant le processus.

Quel est le rapport entre la méthode PDCA et le principe de la roue de Deming ?

La roue Deming est un principe de William Edwards Deming, dont elle porte le nom. Elle est étroitement liée à l’application de la méthode PDCA. Elle s’inscrit dans le cadre d’une amélioration à long terme à travers la répétition continue du plan de départ.

Principe de la roue Deming

La roue Deming est en réalité la seconde dénomination de la méthode PDCA. Elle est la représentation des quatre phases dans une roue circulaire à savoir : le plan, le do, le check et l’act. Elle constitue l’élément principal de la dernière étape du PDCA. La roue illustre l’amélioration continue à travers cette méthode.

L’objectif de la roue Deming

La roue Deming a pour but d’atteindre des objectifs fixés à travers la répétition du PDCA. En effet, tant que le travail n’est pas accompli avec succès, les quatre phases doivent être répétées en continu. Elle prouve que l’amélioration naît de la répétition d’un processus. Sur le dessin, une cale est posée sous la roue afin d’éviter le retour en arrière ou le sur-place. Par ailleurs, il faut utiliser les expériences cumulées durant les erreurs commises précédemment.

Avantages et inconvénients de la méthode PDCA ou roue Deming

La méthode PDCA ou roue Deming constitue une excellente méthode de travail. Elle possède des avantages intéressants pour les entreprises. Toutefois, elle présente également des inconvénients qui rendent très difficile son application.

Les avantages de ce procédé

Suivre toutes les étapes de la démarche PDCA permet de repérer les faiblesses d’une entreprise. Cela aide ainsi à renforcer les méthodes de travail en équipe. Cette stratégie est également simple et facile à comprendre. Elle contribue à la progression d’une société et à l’atteinte des objectifs de départ. L’autre avantage de cette méthode est sa polyvalence qui permet de l’appliquer à d’autres fins commerciales.

Les inconvénients de la roue de Deming

La roue Deming est simple, mais peut être difficile à exécuter. La division du travail peut entraîner la lenteur du processus. Ainsi, cette méthode ne convient pas vraiment pour un projet à exécuter en urgence. De plus, elle requiert un engagement sérieux dans la direction des travaux. Dans le cas contraire, la progression à long terme de l’entreprise est compromise.

Photo of author

Alexandre Martin