Metaverse Marketing : comment mettre en œuvre les dernières tendances

Le metaverse s’annonce comme la prochaine plus grande plateforme technologique. Encore connu sou le nom d’ « avenir de l’internet », le metaverse ne cesse de faire parler de lui ces dernières années. Gartner souligne que dès 2026, 47% de personnes feront leurs achats sur cette plateforme virtuelle et que 25% de personnes passeront 1h par jour sur le metaverse.

Les entreprises se doivent donc de se préparer afin de rester compétitives. En effet, aucune entreprise qui souhaite prospérer ne pourra exister sans cette dernière tendance. Alors, comment faire la mise en œuvre des dernières tendances du metaverse marketing ?

C’est quoi le metaverse ?

Le metaverse est lié à la manière dont chaque personne utilise la technologie. Associé au Web 3.0, le metaverse est un monde entièrement virtuel avec un avatar personnalisé. Même s’il ressemble à l’univers des jeux vidéo, il permet aux utilisateurs de faire ce qu’ils font dans la vie réelle. En effet, il est possible d’assister à des concerts, de travailler, de faire du metaverse marketing et de rencontrer des amis. Les utilisateurs peuvent avoir l’impression d’être dans un monde réel. Les premiers prototypes du metaverse sont des univers virtuels comme ‘’ The Sandbox ‘’ et ‘’ Decentraland ‘’. Nombreuses sont les entreprises qui investissent déjà dans le metaverse. Au nombre de ces entreprises, nous pouvons citer :

  • Google
  • Microsoft
  • Apple
  • Inc.
  • Meta Platforms.

Vaste espace numérique et extension du monde réel, le metavers désigne trois principales dimensions des mondes numériques d’expérience. Dans ces différentes dimensions, les gens peuvent vendre, communiquer, faire des réunions, collaborer et jouer sans une présence physique.

Pourquoi il est indispensable de créer une marque metaverse pour son entreprise ?

Le metaverse regroupe à la fois la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Il s’agit d’un ensemble de plusieurs technologies axées sur l’utilisateur et la communauté. Le metaverse à récemment attiré l’attention des plus grandes entreprises et d’un large public. Alors, la plupart des personnes qui utilisent internet veulent faire l’expérience de la réalité virtuelle. Les entreprises doivent donc mettre en place un metaverse marketing si elles veulent rester en tête.

Aussi, doivent-elles prendre connaissance des tendances du marketing d’influence qui agissent sur les technologies metaverse. Pour ce faire, la création d’une marque metaverse pour entreprise est indispensable voire obligatoire. D’ici quelques années, le développement des entreprises dépendra en partie de cette plateforme virtuelle.

Quel est le fonctionnement du marketing dans le metaverse ?

Le metaverse est un outil très favorable pour les entreprises. En effet, ce monde leur offre la possibilité d’entrer en contact avec leurs différents clients dans le Web 3.0. Ainsi, peuvent-elles interagir avec les clients et mieux répondre à leurs attentes. Grâce au Web 3.0, les entreprises peuvent créer une expérience immersive et individuelle pour le public-cible. Par ailleurs, les prospects s’identifieront à la marque des entreprises d’une nouvelle façon. Toutefois, la frontière existant entre le marketing en ligne et marketing hors ligne sera rendue plus floue. Car il y aura union du monde virtuel et du monde réel dans des univers virtuels.

Dès que cela se produit, les plus grands spécialistes du marketing vont devoir apprendre à gérer et à équilibrer deux différents mondes à la fois. Il y aura aussi dans les espaces virtuels des contenus numériques via lesquels les entreprises présenteront l’identité de leur marque.

Comment procéder pour faire de la publicité dans le metaverse ?

En tant qu’entreprise utilisant le metaverse, vous devez faire de la publicité. Pour y arriver, certaines stratégies de metaverse marketing sont à adopter. Il est possible de s’inspirer des différentes entreprises et des marques qui font déjà de la publicité sur le Web 3.0.

Le placement des produits de l’entreprise

Il faut que vous intégriez les produits de votre entreprise dans la vie virtuelle du Web 3.0 afin de les placer. L’entreprise Nike propose déjà plusieurs jeux dans le Nikeland du Roblox à titre d’illustration. Afin que les joueurs arrivent à se servir de ses articles pour habiller leurs avatars, la marque prévoit aussi proposer des produits dans le Nikeland.

L’affichage publicitaire dans le metaverse

En guise de publicité, les entreprises doivent afficher leurs différents produits dans l’univers virtuel du metaverse. Il s’agit d’une stratégie marketing qui n’est pas tout à fait différente des affiches que vous voyez dans le monde réel. Toutes les entreprises doivent savoir faire l’affichage publicitaire dans le monde virtuel du Web 3.0 pour augmenter leur clientèle en attirant des prospects.

La publicité immersive dans le Web 3.0

Il est possible aux entreprises d’offrir aux utilisateurs des expériences utilisateur de haut niveau. En effet, la participation active des utilisateurs est un canal précieux pour la stratégie marketing des entreprises. Alors, les marques doivent proposer aux utilisateurs des expériences virtuelles riches et authentiques. Le but de cette proposition, c’est de lancer un message publicitaire. Il est à noter que la publicité immersive dans le monde virtuel donne plus de résultats positifs que les affiches publicitaires du monde réel.

Associer le metaverse marketing au monde réel

Pour faire de la publicité dans le metaverse, il est important de créer un lien prépondérant entre l’activité marketing pratiquée dans le Web 3.0 et la vie réelle. Par exemple, les clients d’une entreprise peuvent recevoir des produits Nike achetés dans le metaverse pour leur avatar dans le monde réel. De cette manière, les utilisateurs du Web 3.0 vont vivre une expérience unique dans les deux différents mondes.

Que savoir de la rentabilité du metaverse marketing ?

D’ici cinq ou dix ans, nous saurons si le metaverse marketing sera rentable ou non même si Marc Zuckerberg l’a déjà prédit. Toutefois, notez qu’un nouveau canal marketing est né dans le Web 3.0. Et les entreprises ont déjà l’opportunité de faire de la publicité et de gagner en clientèle dans le metaverse.

Mais il est à noter que le metaverse a plus de potentiel comparé à la plateforme Second Life de 2003. Le Web 3.0 a été le fruit d’une technique très évoluée et ses utilisateurs peuvent vivre des expériences plus réalistes et plus excitantes.

D’ailleurs, plusieurs grandes marques et entreprises sont à pied d’œuvre pour faire évoluer le metaverse. En effet, Microsoft a conclu avec Blizzard un accord pour environ soixante-dix milliards de dollars. La marque Microsoft a gagné ainsi une grande influence sur le metaverse avec cet achat.

Par ailleurs, il y a aussi Facebook qui regroupe des milliards d’utilisateurs. Eu égard à tout cela, on peut dire qu’un investissement dans le Web 3.0 en vaut vraiment la peine. Les marques disputeront leur visibilité dans le metaverse grâce au SEO. Le metaverse marketing peut s’avérer nécessaire pour les entreprises.

Comment faire un metaverse marketing avec succès ?

Le metaverse accueille tous les différents secteurs d’activité. Ainsi, quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, votre entreprise pourra faire du metaverse marketing. Mais il importe de mettre en place des techniques de marketing en ligne qui réussissent.

Il ne faut pas que les entreprises se contentent de diffuser des contenus publicitaires. Les marques doivent créer par-dessus tout de véritables expériences et histoires pour les utilisateurs du Web 3.0. Pour commencer, il faut changer d’état d’esprit si vous voulez que votre metaverse marketing soit une réussite.

metaverse-marketing

Ensuite, les entreprises doivent créer via le Web 3.0 une publicité programmatique plus attirante et plus créative. Plus besoin d’écran pour la diffusion des publicités en entreprise. Outre cela, il faut que l’identité de la marque soit bien transmise aux publics-cibles dans le metaverse.

Les activités doivent être orientées dans le metaverse en fonction de ce que représente chaque marque dans le monde réel. Il est aussi important que les entreprises tiennent compte de ce qu’elles souhaitent communiquer aux clients dans la présentation de leurs activités. Les entreprises qui réussiront à mettre en application tout cela réussiront aussi leur metarverse marketing.

Comment et pourquoi se préparer à une transition vers le metaverse ?

Une combinaison d’incitations et d’étonnantes expériences se trouve au cœur des différents publics engagés du Web 3.0. Les entreprises qui envisagent se développer et développer leurs marques doivent considérer le metaverse comme leur plus grand allié. Ce monde virtuel met à la disposition des entreprises une panoplie d’outils de marketing numérique. En effet, il y a :

  • les temps de connexion
  • les cartes cadeaux
  • les crypto-monnaies
  • les NFT et autres.

Ce sont là quelques-unes des manières dont les futurs utilisateurs du metaverse interagiront avec les entreprises. Nombreuses sont d’ailleurs les raisons pour lesquelles les entreprises doivent se préparer à la transition vers le metaverse. En effet, le metaverse agit sur le référencement naturel ou SEO. Le Web 3.0 agit également sur la communication et l’expérience client. La création de contenus, la communication et l’expérience client sont trois différentes choses qui ont un grand impact sur les activités d’une entreprise. Par conséquent, les entreprises doivent se préparer à la transition vers le metaverse pour réussir leur marketing.

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Alexandre Martin