À l’heure où la concurrence est de plus en plus rude, et où votre entreprise aspire à une évolution certaine, il est impératif de miser sur une organisation claire et efficace. C’est ainsi que vous pourrez prétendre à de meilleurs résultats et atteindre vos objectifs. À cet effet, vous avez besoin de personnes compétentes pour diriger les opérations et mettre en place une structure organisationnelle fiable, pertinente et rentable. Comment attirer les bons profils dans votre entreprise ?
En quoi consiste la gestion des opérations dans une entreprise ?
La gestion des opérations est essentielle lorsque votre entreprise fonctionne sur une chaîne de valeur étendue, composée par le personnel, les processus et les divers équipements. En effet, une gestion efficace de ces derniers permet de garantir l’atteinte des objectifs. En d’autres termes, la gestion des opérations représente la planification, la réalisation et le suivi des différentes entités de production de biens et/ou de services. Cela implique une évaluation continue des processus et la mise en place de mesures de correction, en cas de blocages ou de manque de performances.
Le chargé des opérations ou COO (Chief Operating Officer, en anglais) s’apparente donc à un chef d’orchestre. En effet, il fait en sorte d’améliorer le chiffre d’affaires de l’entreprise en assurant le développement de la stratégie commerciale.
Comment trouver la bonne personne pour le poste ?
Il est facile de publier une annonce de poste vacant de responsable des opérations. Cependant, il n’est pas toujours évident de filtrer les bons profils. Ces derniers garantissent la bonne exécution des tâches qui incombent à cette responsabilité. Pour bien les sélectionner, l’idéal serait de se faire accompagner par des professionnels qui connaissent les enjeux de la gestion des opérations. C’est le cas d’une agence de recrutement spécialisée dans le domaine de la supply chain, par exemple.
Une fois la sélection faite, celle-ci vous proposera les candidatures aptes à intégrer le poste de gestionnaire des opérations. Toutefois, il faut préciser que les contextes en entreprise sont caractéristiques à chaque enseigne et que le métier de COO est purement situationnel. Par conséquent, vous ne validerez que le profil qui saura répondre aux exigences de votre société en fonction des missions à accomplir.
Ce qu’il faut rechercher chez un directeur des opérations
Les candidats appelés à postuler pour le poste doivent avant tout avoir les compétences nécessaires. Dans ce contexte, vous miserez sur ceux qui présentent une expérience valide dans le domaine du marketing et du management. Ils doivent aussi être en mesure de prendre en charge la gestion comptable et établir un business plan.
Pour ce poste, vous avez également besoin d’une personne avec une inclination aux nouvelles technologies et au CRM. Bien sûr, une bonne connaissance du marché dans lequel votre entreprise œuvre est un véritable atout. Par ailleurs, les candidats qui disposent de compétences en accompagnement au changement sont des profils à privilégier.
En entreprise et en termes de gestion des opérations, les compétences et les qualifications ne suffisent pas toujours. Pour pouvoir piloter les différents points d’organisation et d’amélioration des processus, le directeur des opérations devra disposer de différents softs skills, comme :
- l’aisance relationnelle,
- un bon sens de l’organisation (du côté des opérations et du personnel),
- une bonne capacité d’analyse et de synthèse,
- une écoute attentive.
Vos critères d’évaluation doivent permettre de répondre à vos objectifs prioritaires. De ce fait, le bon candidat sera en mesure d’offrir une solution pérenne pour optimiser votre état économique et organisationnel.
Comment former et gérer votre équipe d’exploitation ?
L’entrée en action d’un chargé des opérations induira inévitablement des transformations dans l’organisation de votre entreprise. Face à cela, vous devez instaurer une conduite au changement, afin de permettre à l’ensemble de l’équipe de suivre le nouveau pas engagé. Néanmoins, la transition doit se faire en douceur pour que le nouveau système puisse porter ses fruits.
À chaque changement majeur, il est important de former votre équipe et de les sensibiliser aux missions de la nouvelle stratégie. À cet effet, il existe différents types de modèles de conduite au changement. Toutefois, l’application de ces conduites ne suffit pas pour confirmer l’implication du personnel dans le changement.
Pour que vous puissiez apprécier l’évolution des pratiques, vous devez mettre en place un système d’évaluation qui vous aidera à obtenir les résultats escomptés à l’issue du changement. Sur les premiers acquis, vous pourrez poursuivre les actions jusqu’à ce que la nouvelle organisation soit bien en place.