Les vêtements de travail haute visibilité

Les vêtements de travail à haute visibilité sont exigés dans certains secteurs pour éviter les accidents lorsque les risques sont élevés. Ce type d’équipement doit respecter certaines normes pour jouer efficacement son rôle. De quoi s’agit-il ? Quels sont les différents modèles qui existent ?

Qu’est-ce qu’un vêtement de travail à haute visibilité ?

Les vêtements de travail à haute visibilité sont des uniformes spéciaux qui permettent de distinguer une personne par rapport à son arrière-plan, surtout la nuit. Ils font partie des équipements de protection individuelle (ÉPI), exigés au cours des travaux dans les lieux à haut risque tels que les autoroutes, les chantiers et certaines zones industrielles. Les EPI haute visibilité sont reconnaissables aisément grâce à leurs attributs spécifiques que sont la fluorescence et la rétro-réflexion.

En effet, leur confection est soumise à la norme européenne NF EN 20 471 qui contraint les fabricants à fournir des modèles de qualité avec des couleurs conventionnelles (jaune, orange et rouge fluo) et des bandes rétro-réfléchissantes. Vous pouvez trouver ces types de vêtements professionnels sur des sites spécialisés tels que le site internet www.vetdepro.com qui en propose une large sélection. Les fabricants des tenues haute-visibilité sont tenus de vérifier minutieusement chacun des critères prévus par la loi afin de fournir aux travailleurs des tenues qui assurent leur sécurité, mais aussi leur confort.

vêtement de travail haute visibilité

Vêtement de travail haute visibilité : 3 niveaux de protection

Les normes en termes de vêtements de travail à haute visibilité prévoient essentiellement 3 classes de protection en fonction de la surface totale fluorescente et du matériau réfléchissant. Les classes sont numérotées de 1 à 3. Les vestes de classe 1 sont prévues pour les environnements à faible risque. Les zones fluorescentes sur ce type d’équipement doivent être supérieures à 0,14 m² et le matériau de réflexion doit couvrir au moins 0,10 m².

En revanche, les vestes de classe 2 sont utilisées pour les travaux d’extérieur dans les zones assez fréquentées. Ici, les zones fluorescentes doivent dépasser 0,5 m² tandis que le matériau réfléchissant doit couvrir 0,13 m². Enfin, les vestes de classe 3 sont adaptées aux zones de travaux à risques élevés puisqu’elles ont la visibilité maximale. Il s’agit entre autres des bordures d’autoroute, des immeubles en chantier ou des zones d’utilisation d’engins lourds.

Les pantalons de travail à haute visibilité

À l’instar des gilets à haute visibilité, les pantalons de travail sont également soumis à des normes lorsque cela est nécessaire. A priori, l’exécution de tâches dans certains milieux à faible risque ne nécessite pas de pantalons particuliers. Mais pour certains travaux de nuit ou dans des milieux à risque, le pantalon haute visibilité est nécessaire. On distingue aussi 3 classes en ce qui concerne ce type de pantalon de protection, avec les mêmes niveaux de sécurité que pour les vestes.

Toutefois, on peut retenir que pour les pantalons de classe 1, seule la région du tibia est recouverte de matériaux fluorescent et réfléchissant. En revanche, pour la classe 2, ils couvrent aussi bien les cuisses et les genoux que les tibias. Enfin, on retrouve dans la classe 3 l’association pantalon et veste haute visibilité. Ici, le pantalon est indissociable de la veste. Ce type d’équipement est utilisé dans les zones à très haut risque.

Photo of author

Alexandre Martin