Les néobanques : ce que vous ignorez

Les néobanques sont apparues sur le marché français depuis 12 ans. Ces établissements tentent de s’implanter sur le marché des comptes en ligne. Dans cet article, vous allez découvrir la définition, la différence entre une néo-banque et une banque mobile et la néobanque est-elle créée pour qui ?

Néobanque : de quoi s’agit-il ?

Les néobanques sont des banques digitales qui ne sont accessibles que sur des sites internet ou des applications. Si l’on se penche sur le sujet, ce n’est pas exactement une banque, mais un outil de paiement en ligne. Il a pour but principal de faciliter l’utilisation d’un compte bancaire grâce à la digitalisation.

Bien que leurs offres cherchent à répondre fructueusement aux besoins des utilisateurs, leurs tarifs sont concurrentiels. Certains les nomment aussi banques mobiles en les définissant comme des établissements de paiement. En effet, ces derniers doivent avoir recours à la tutelle des banques traditionnelles afin de sécuriser les dépôts.

Faites la différence entre néobanque et banque en ligne

Banque en ligne

Les banques en ligne s’adressent principalement aux possesseurs de compte bancaire chez les banques traditionnelles. Vous pouvez vous rendre dans leur siège en cas de besoin. En effet, vous pouvez tout de même obtenir la plupart de leurs services en ligne. Sur ce, vous pouvez procéder à l’ouverture d’un compte bancaire, d’un livret d’épargne ou même d’une assurance. Avec les banques en ligne, vous pouvez gérer votre compte via une application à installer sur votre mobile. De même, vous pouvez réaliser des économies seulement en vous usant de votre carte bancaire.

Comment faire la différence ?

Beaucoup de gens confondent ces deux types de banques numériques : la banque en ligne avec la banque mobile. Avant de se pencher sur leur différence, sachez leur point commun. Ces deux banques sont toutes disponibles sur les outils numériques. Les prix d’ouverture de compte ainsi que la plupart des services sont à coût abordable, voire gratuit. Pourtant, l’utilisation des néobanques vous serait plus aisée grâce aux démarches simplifiées. Des personnalisations des outils et services vous seront offerts.

Le coût

Même si les deux proposent presque les mêmes offres et services, les néobanques sont moins chères. En guise d’exemple, les conventions internationales comme les transferts d’argent à l’international sont proposés à des prix moins chers. Chez les banques en ligne, les tarifs sont toujours reliés aux banques physiques.

Les services clientèle et les assurances

Si vous avez l’habitude de solliciter les conseillers clients à chaque difficulté, sachez que chez les néobanques il n’en existe pas. En tant que banque mobile, toutes les activités sont réalisées sur le site web de la banque. Ils n’ont pas alors des personnes physiques qui peuvent vous aider ou répondre à vos questions en cas de besoin. Ce n’est pas le cas des banques en ligne. Cependant, vous pouvez réaliser la création de votre compte en seulement en quelques clics. Vous pouvez l’utiliser pour exécuter vos transactions internationales ou votre compte bancaire de deuxième option.

Les atouts d’une néobanque

Si vous avez encore des doutes à propos de l’utilisation de la néobanque, nous vous exposons quelques avantages. L’atout primordial obtenu en ayant un compte néobancaire est ses tarifs intéressants. D’un autre côté, le dépôt n’est pas obligatoire au moment de l’ouverture de votre compte. Vous pouvez l’ouvrir en un très peu de temps, seulement en quelques minutes. Les justificatifs de vos revenus ne sont pas nécessaires ni même demandés. Vous avez une large gamme d’offres bancaires, mais plus restreinte par rapport aux banques en ligne.

Conclusion

Les néobanques sont très pratiques de nos jours, surtout que l’on vulgarise l’utilisation des outils numériques partout. Cependant, vous devez toujours vous renseigner et faire une comparaison de néobanque avant quelconque ouverture de compte.

Photo of author

Alexandre Martin