Avez-vous parfois l’impression de ne pas savoir comment mettre en pratique vos compétences professionnelles ? Vous trouvez que votre travail n’est pas assez stimulant ou qu’il n’offre pas assez de possibilités d’avancement ?
Le bilan de compétences est une étape essentielle pour se comprendre et comprendre les besoins des employeurs d’aujourd’hui. Être capable de prendre du recul, d’analyser objectivement ses capacités et de réfléchir aux domaines dans lesquels des améliorations sont nécessaires peut s’avérer extrêmement utile pour tracer la voie de la réussite. Dans cet esprit, plongeons plus profondément dans ce qu’on définit comme un bilan de compétences.
Le bilan de compétences : définition
Le bilan de compétences défini à l’article L6313-10 du Code du travail est un outil précieux pour analyser les atouts, les aptitudes et les motivations personnelles et professionnelles d’une personne. Il apporte un éclairage précieux sur ses objectifs professionnels et peut être utilisé pour éclairer les négociations d’embauche ou les décisions de formation ou d’évolution de carrière. La durée de cette évaluation au Cabinet Godiveau varie d’une personne à l’autre. Il se déroule généralement sur une période de plusieurs semaines, jusqu’à un maximum de 24 heures. Cette évaluation complète peut fournir aux individus une vision unique d’eux-mêmes et de leur avenir potentiel dans le monde du travail.
Le processus d’évaluation des compétences se compose de trois phases distinctes. La phase préliminaire permet de déterminer la demande et les besoins du bénéficiaire afin de convenir du format qui lui convient le mieux. Au cours de la phase d’investigation, des entretiens approfondis, des tâches de résolution de problèmes et diverses évaluations ont lieu pour en savoir plus sur les compétences et les motivations du bénéficiaire.
Enfin, il y a la phase de conclusion au cours de laquelle le bénéficiaire et l’intervenant font le point sur les conclusions tirées lors des phases précédentes. Lors de la phase de conclusion, on vient recenser les moyens qui vont permettre de réaliser le projet du bénéficiaire.
Les avantages du bilan de compétences en ligne
Pourquoi réaliser un bilan de compétences en ligne est plus avantageux qu’un bilan de compétences classique ? Simplement parce que c’est le moyen le plus rapide et le plus pratique d’évaluer vos compétences. En effet, il vous permet d’économiser les coûts liés aux déplacements. Vous pouvez travailler depuis chez vous sans perdre de temps dans les transports.
Le bilan de compétences en ligne vous permet aussi de réaliser votre bilan dans des horaires qui conviennent parfaitement à votre emploi du temps. Les horaires disponibles en ligne sont plus flexibles.
Aussi, choisir de faire son bilan de compétences en ligne vous permet de commencer votre bilan rapidement. Le traitement de votre dossier est rapide et vous pouvez commencer au plus tôt, car votre avenir professionnel n’attend pas.
De plus, vous pouvez financer celui-ci avec votre Compte Personnel de Formation (CPF). Le bilan de compétences est reconnu par l’État, choisissez un organisme reconnu pour pouvoir le financer partiellement ou totalement.