Les navigateurs sont des interfaces de recherches ou de visite des sites internet. Une interface utilisateur graphique utilise un ensemble d’images et d’objets graphiques pour représenter les informations et les actions disponibles sur l’interface.
Cela se substitue à un affichage purement textuel et traditionnel. Le tout premier dans cette catégorie est Erwise. Cet article présente les origines, les fonctionnalités et tout ce qu’il faut savoir sur ce navigateur.
L’histoire d’Erwise
Le navigateur Erwise est sorti en avril 1992 et a été écrit à l’origine pour les ordinateurs Unix exécutant X. Il utilisait la bibliothèque d’accès commun W3. Erwise était le projet de maîtrise combiné de quatre étudiants finlandais de l’Université de technologie d’Helsinki. Il s’agit des développeurs Kim Nyberg, Teemu Rantanen, Kati Suominen et Kari Sydänmaanlakka. L’université a maintenant fusionné avec lcelle d’Aalto. Le nom Erwise provient du nom des membres du groupe.
Le groupe a décidé de faire un navigateur Web à la suggestion de Robert Cailliau. Ce dernier était en visite à l’université et le travail a été supervisé par Ari Lemmke.
Après que les étudiants aient obtenu leur diplôme et soient passés à d’autres projets, le développement d’Erwise s’est arrêté. Bien après, Tim Berners-Lee, le créateur du World Wide Web, s’est rendu en Finlande pour encourager le groupe à poursuivre le projet. Néanmoins, aucun membre du projet ne pouvait se permettre de poursuivre le projet sans un financement adéquat.
Les généralités à connaître sur Erwise
Erwise est un navigateur Web pionnier. C’est le tout premier qui soit relativement accessible avec une interface utilisateur graphique. Les informations capitales à connaître sont :
- la version initiale a été présentée il y a plus de 30 ans, le 15 avril 1992
- la version finale a été déposée il y a 27 ans, le 25 avril 1994
- le logiciel est écrit en langage de programmation C.
Il faut noter qu’il est disponible sur la plateforme Unix ( Sun-4, NeXT / CubX, DEC Ultrix).
Par ailleurs, le navigateur internet est disponible exclusivement en anglais pour le moment. En ce qui concerne la licence, il dispose d’un domaine public. Le codage sérieux a commencé vers mars 1992. La version alpha est disponible via FTP anonyme depuis la présentation de la première version. Le code source a été rendu public sur www–talk en août 1992 et c’est une interface très pré-documentée en finnois.
Les différentes fonctionnalités
Le navigateur dispose de plusieurs fonctionnalités importantes. En premier lieu, il utilisait un texte multifont. Ensuite, les liens du navigateur Erwise ont été soulignés.
Pour les visiter, vous devez double-cliquer dessus. Erwise pouvait exécuter des opérations multi-fenêtres, bien que le mode optionnel à fenêtre unique soit également disponible. Il pouvait également ouvrir des fichiers locaux. Le navigateur avait peu de documentation en anglais et certains boutons étaient destinés à des fonctions qui n’étaient pas implémentées.
L’informaticien Tim Berners-Lee aurait poursuivi les travaux d’Erwise pour donner vie au projet. L’idée n’a cependant pas beaucoup évolué parce qu’Erwise était documenté en finnois. Tout n’était évident pas fonctionnel sur le navigateur. Le navigateur Erwise s’est écrasé sur certaines versions d’Unix, ce que Berners-Lee a attribué à de mauvaises implémentations de Motif.