Guide : Apprendre à utiliser OVH RoundCube

Le fournisseur internet français OVH offre à sa clientèle un service de webmail nommé Roundcube afin de mieux la satisfaire. Ce service permet de se connecter sur son compte e-mail à partir de n’importe quel navigateur web. Découvrez ci-dessous les avantages ainsi que le mode d’utilisation du webmail Roundcube.

L’utilité de créer une adresse mail professionnelle

Vous êtes une entreprise ou un indépendant qui cherche à se distinguer de la concurrence ? Savez-vous qu’avoir une adresse mail professionnelle est un gros atout ? Eh oui, une adresse mail professionnelle permet de vous rendre davantage crédible auprès de votre public. Contrairement à la majorité de la concurrence qui utilise les adresses ordinaires générées sur Gmail, Outlook ou encore Yahoo, vous disposerez ici d’un mail qui facilitera la confiance de votre clientèle.

De plus, si vous disposez d’un hébergement web sur OVHcloud, il est très facile de créer votre mail professionnel. L’hébergeur offre de créer un ou plusieurs mails professionnels gratuitement. Il faut juste procéder comme suit :

  • Accéder au site OVH en tapant l’adresse suivante sur un navigateur web : https://www.ovhcloud.com/fr/ ;
  • Ouvrir l’onglet mon compte client et entrer ses identifiants de connexion;
  • Cliquer sur son nom de domaine et choisir l’option E-mails;
  • Suivre les consignes que l’écran affiche. L’opération doit être répétée plusieurs fois si nécessaire. Il faut généralement quelques minutes pour la réaliser. Cela prendra également quelques minutes pour pouvoir accéder à son compte.

Comment accéder à Roundcube

Roundcube est le webmail que l’ovh met à votre disposition pour faciliter l’accès à votre compte e-mail depuis tout navigateur de votre choix. Ainsi, une fois votre compte professionnel créé, vous pouvez envoyer, lire et recevoir des messages sans difficulté.

Pour utiliser Roundcube, il faut taper l’URL (https://www.ovhcloud.com/fr/) de OVH dans un navigateur web. À l’affichage du site, entrez dans l’onglet webmail puis mettez vos identifiants de connexion. L’interface de la messagerie sera affichée.

Présentation de l’interface de Roundcube

L’interface de Roundcube est facile à utiliser.

Une fois sur le webmail Roundcube, il faut patienter quelques minutes afin que les messages soient chargés. En effet, contrairement aux autres logiciels de messagerie, ici les mails ne sont pas stockés dans la machine. Après le chargement, l’interface affiche trois zones. Il s’agit de:

  • La colonne de gauche

Elle présente les dossiers et sous-dossiers. Le dossier principal est la boîte de réception. Les sous-dossiers sont la boîte d’envoi, la corbeille et la boîte de spams.

  • La fenêtre supérieure

Celle-ci contient la liste des messages. Il y est visible les différentes informations relatives au message sélectionné : le nom de l’expéditeur, l’état du message ( c’est-à-dire lu ou pas), la taille du message et enfin la notification de pièces jointes, s’il y en a. Vous remarquerez en outre un petit drapeau rouge lorsqu’un message est marqué comme suivi.

  • La fenêtre inférieure

À ce niveau, il s’agit de la présentation du contenu des messages. Une fois un message sélectionné et ouvert, cette fenêtre s’affiche avec plusieurs options: répondre, répondre à tous, transférer, supprimer, indésirables, marquer.

Il y est également disponible un bouton Plus qui propose d’autres options, dont imprimer un message, voir la source complète, télécharger email au format eml.

Roundcube est accessible quelle, que soit la plateforme employée. Il peut s’agir de Linux, macOS, Android, etc.

Dysfonctionnement lié au serveur OVH

Comme toute création de l’homme, l’OVH n’est pas à l’abri de dysfonctionnement. Il peut arriver de rencontrer des difficultés pour accéder au webmail. Dans ce cas, il n’est nul besoin de paniquer. Le premier réflexe à avoir est de vérifier si le mot de passe entré est correct. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’il s’agit d’un oubli de son mot de passe, il faudra se connecter sur son espace client.

À ce niveau, il faut aller sur E-mails puis choisir le domaine. Sur la ligne qui correspond à son email, appuyer sur les trois points de suspension et insérer un nouveau mot de passe. Une fois le nouveau mot de passe entré, il faut en général patienter une dizaine de minutes pour pouvoir accéder à nouveau à votre email.

Au-delà de l’oubli de mot de passe, si vous êtes confronté à d’autres difficultés d’authentification, il faut tout simplement entrer en contact avec le support client. Pour le faire, connectez-vous à votre compte client puis aller dans l’onglet contactez-nous et remplissez le formulaire qui s’affiche. Le support traitera votre requête et une réponse vous sera donnée dans de brefs délais. Il est également possible de contacter un assistant virtuel à travers l’option Besoin d’aide suivi d’Assistant virtuel.

Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à recevoir vos mails sur Roundcube OVH, il faut vous rendre sur votre espace client afin de vérifier la configuration de votre domaine. Lorsque le problème de réception persiste, il est possible que ce soit lié à un espace insuffisant dans la boîte de réception.

Photo of author

Alexandre Martin