Est-ce qu’une formation est obligatoire pour piloter un drone ?

En France, le pilotage d’un drone de loisir ou professionnel n’est possible que sous certaines conditions très strictes. En effet, depuis le 1er juillet 2018, le gouvernement a mis en vigueur une loi qui oblige certains pilotes de drone à suivre une formation préalable. Découvrez les différentes formations obligatoires pour piloter un drone.

Doit-on se former au pilotage de drones de loisir ?

Piloter un drone de loisir ne nécessite pas toujours une formation. En effet, pour les drones dont la masse au décollage est inférieure à 800 g, il n’y a aucune exigence. Ces engins peuvent être pilotés librement sans besoin d’une formation préalable.

En revanche, cette liberté ne dispense pas le pilote de la connaissance des règles de pilotage d’un drone civil. Il existe d’ailleurs un texte de loi qui impose aux fabricants l’ajout d’une notice qui expose les règles de conduite de l’appareil. Pour en savoir plus sur les formations exigées aux télépilotes de drone, veuillez poursuivre la lecture de ce billet.

En ce qui concerne les drones ayant une masse supérieure à 800 g, une formation est bien obligatoire. Ainsi, tout télépilote de drone ayant plus de 14 doit détenir une attestation qui justifie son habileté à conduire l’engin. La formation est dispensée gratuitement en ligne, et se présente en différents modules qui portent sur les règles de l’usage d’un drone. Les principaux points qui y sont développés se rapportent à :

  • certaines règles principales de l’air
  • les bonnes pratiques à adopter au sol et en vol
  • les différentes sanctions qui résultent du non-respect des règles du pilotage de l’aéronef

D’un autre côté, il y a aussi les précautions pour éviter la mise en danger des personnes et des lieux sensibles.

Qu’en est-il des drones professionnels ?

Vous l’aurez compris, le pilotage de drones professionnels n’est pas une activité banale. Cette aptitude exige d’ailleurs des formations théorique et pratique à l’issue desquelles deux documents justificatifs sont délivrés aux télépilotes. En effet, selon le décret relatif à la formation obligatoire des télépilotes de drones professionnels, deux conditions sont exigées pour voler librement.

En premier lieu, le télépilote doit obtenir un ‘’Certificat d’aptitude théorique de télépilote’’ auprès de la Direction Générale de L’Aviation Civile. En second lieu, ce dernier doit posséder une attestation qui justifie le suivi d’une formation pratique sur les différents scénarios opérationnels.

Quelles réglementations pour le pilotage de drones de loisir ?

Le pilotage des drones de loisir est limité à des zones spécifiques. Inversement, les drones professionnels peuvent survoler tout type de zone à condition d’avoir une autorisation spécifique au secteur survolé.

Ainsi, pour piloter un drone de loisir, quelques règles s’imposent. En effet, avant de faire décoller l’aéronef, le télépilote doit toujours s’assurer que la zone survolée n’est pas interdite. Il doit éviter de survoler les personnes, les agglomérations et les zones sensibles.

En outre, la hauteur maximale de vol est de 150 m par rapport au point de décollage. Le télépilote est tenu de respecter cette règle et de toujours avoir son drone à portée de vue. Il lui est également interdit de piloter son drone depuis un véhicule en plein mouvement ou de le piloter la nuit.

Enfin, le pilote de drone de loisir a l’interdiction de publier des images aériennes à but commercial. Ses prises ne peuvent être diffusées qu’avec l’accord des personnes concernées.

Photo of author

Alexandre Martin