La cybersécurité est un secteur d’études qui attire aujourd’hui de plus en plus d’étudiants. Le métier offre de nombreux débouchés et les spécialistes en cybersécurité sont de plus en plus recherchés par les entreprises qui désirent assurer la sécurité de leurs systèmes et données. Vous envisagez également de faire des études dans le domaine afin d’obtenir un diplôme en cybersécurité ? Mais avant de vous lancer, vous aimeriez en apprendre plus sur les notions qui y sont enseignées ? Nous vous disons l’essentiel à savoir au sujet du contenu de cette formation !
Apprendre à administrer et à sécuriser un réseau informatique
L’administration et la sécurisation du réseau, selon le spécialiste Webitech, sont les premières choses qui sont généralement enseignées en cybersécurité. Pour apprendre à administrer parfaitement bien un réseau, vous allez devoir assimiler et maîtriser diverses notions. Vous apprendrez notamment à :
- concevoir et modéliser des réseaux et des systèmes d’information,
- installer et évaluer un réseau,
- administrer des services de réseaux et des systèmes d’information,
- effectuer la maintenance du matériel informatique…
La sécurité des réseaux, quant à elle, englobe toutes les actions à mener dans le but de protéger la fonctionnalité et l’intégrité d’un réseau informatique. Avec cette formation, vous apprendrez à maîtriser et à utiliser les différents types de sécurité de réseau (pare-feux, logiciels antivirus et anti-logiciels malveillants, contrôles d’accès, prévention de la perte de données – PPD, VPN…). Vous pourrez aussi acquérir les connaissances nécessaires pour sécuriser les réseaux de sorte à empêcher les intrusions ou à les détecter dès qu’elles surviennent.
Se préparer aux cyberattaques
Les cyberattaques sont assez fréquentes et il n’est donc pas rare de voir des entreprises et des particuliers souffrir de problèmes tels que les vols de données, les usurpations d’identité, les tentatives d’extorsion de fonds… Les conséquences de ces attaques peuvent être désastreuses. C’est la raison pour laquelle il est important que les entreprises et les particuliers fassent appel à des professionnels qualifiés afin de prévenir de telles situations.
De ce fait, au cours de votre formation en cybersécurité, vous apprendrez également à vous préparer contre les cyberattaques. Vous apprendrez aussi à les repérer et à les combattre efficacement. Grâce à tout cela, vous deviendrez un maître dans la gestion des crises dues aux cyberattaques.
Savoir gérer et sécuriser des bases de données
Les bases de données sont extrêmement importantes pour les entreprises. Elles doivent donc être bien gérées et surtout bien sécurisées. Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, la gestion des bases de données ne se limite pas à une seule action. Elle consiste plutôt en une multitude d’actions et le gestionnaire de bases de données se doit donc de réaliser de nombreuses tâches. Les bases de données ont aussi besoin d’être protégées convenablement contre les logiciels malveillants, les virus, les pirates… La gestion et la sécurisation des bases de données nécessitent de nombreuses connaissances. C’est la raison pour laquelle il vous sera enseigné des modules ayant rapport à tout cela. Avec cette formation, vous apprendrez donc à gérer et à assurer la sécurité des bases de données d’une entreprise du mieux que possible.
Toutes ces connaissances que vous accumulerez durant votre formation en cybersécurité vous seront nécessaires pour l’obtention de votre diplôme. Il faut tout de même noter qu’il existe une multitude de diplômes dans le domaine de la cybersécurité. Vous pourrez donc par exemple opter pour un BTS ou une licence. Il est également possible d’aller plus loin et de vous spécialiser dans un domaine précis de la cybersécurité. Il existe, à cet effet, de nombreux masters vers lesquels vous pourrez vous tourner.