Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Un site vitrine est une interface digitale présentant une organisation, une entreprise ou un produit. Il renseigne sur toutes les informations nécessaires pour apprécier les différents aspects de l’entreprise ou du produit. Mais ce site vitrine ne donne pas la possibilité d’acheter ou de vendre.

Dans ses objectifs, sa technicité et ses variantes, le site vitrine est le type d’interface le plus adapté si vous êtes une organisation ou une entreprise de services.

Signification du site vitrine

Le site vitrine est un site internet qui est chargé de faire la publicité d’un produit, d’un service ou d’une marque. Ce n’est pas un site marchand. Le but est d’attirer l’attention des potentiels clients sur les produits ou les services offerts par une entreprise. Les informations qui devront être mentionnées doivent être claires et précises.

Le site vitrine est comparable à une carte de visite. Il renseigne sur les différentes activités d’une entreprise ou d’une marque, et donne des informations précises qui servent uniquement dans le cadre professionnel. 

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Les différents types de site vitrine

Il existe deux types de sites vitrine. Nous pouvons retrouver le site vitrine produit ou service, et le site corporate.

Le site vitrine de produit ou service

Ce type de page Internet permet de faire la publicité ou la promotion d’un produit ou d’un service. Généralement, les sites vitrine s’occupent de promouvoir un seul des deux. Cela permet à l’entreprise de se concentrer sur les aspects importants de ce qu’elle offre ainsi que sur la présentation afin de mettre en œuvre de bonnes stratégies pour avoir de nouveaux prospects. 

En considérant que le site vitrine ne s’occupe que de la promotion d’un ou plusieurs produits, il devient donc une sorte de catalogue en ligne. Celui-ci constitue dans ce cas un répertoire de toutes les offres de l’entreprise.

Le site corporate

Le site corporate est chargé de travailler pour l’évolution de la marque. Celui-ci peut également faire la promotion d’un produit ou d’un service de l’entreprise. Cependant, le site corporate a pour rôle de promouvoir la marque de l’entreprise. Sur ce genre de page Internet, on aborde essentiellement les innovations de la société. 

Le site vitrine reste le meilleur moyen de faire part de l’historique de l’entreprise aux internautes. Il s’agit d’un ensemble de renseignements sur le fondateur, les dirigeants, la date de création de l’entreprise, les évènements marquants ainsi que sur la vision de l’entreprise.

Intérêt du site vitrine

Un site vitrine tient sa renommée des internautes. C’est pour cela qu’il doit avoir pour objectif d’attirer de nouveaux clients sur Internet. Peu importe l’activité de l’entreprise, il est important de bien la présenter dans les moindres détails. Cela permettra de faire la promotion des différentes offres et de faire connaître la marque aux internautes. Grâce à Internet, des milliers de personnes auront accès à toutes les publications concernant votre entreprise. Ce genre de site permet de ne pas être limité géographiquement et atteindre des prospects de par le monde, et est plus facile à mettre en place qu’un site marchand. 

L’objectif du site vitrine est de permettre aux internautes de mieux connaître votre entreprise et ses offres. C’est possible qu’il soit un levier d’acquisition du webmarketing relativement puissant. Il est donc nécessaire de travailler le référencement naturel (SEO) et payant (SEA) de ce site.

Le référencement permet à un site de s’afficher dans les premiers résultats sur un moteur de recherche. Les recherches sont généralement faites sur Google. Un site générera du trafic en fonction de sa capacité à apparaître en haut de la première page de résultats ce qui facilitera donc la diffusion de la marque.

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Techniques utilisées par le site vitrine 

Un site vitrine moderne se doit de constituer, autour de ses thématiques, une communauté engagée. Cette dernière se forme autour de la mission de l’entreprise et de ses valeurs, mais aussi autour de la marque et de ses services ou produits. La constitution de cette communauté peut nécessiter des techniques de marketing digital dont :

  • les témoignages des clients ;
  • l’utilisation de données chiffrées ;
  • les redirections vers les profils sociaux de la marque ;
  • l’intégration d’un blog sur le site vitrine pour générer de l’intérêt ;

Grâce à ces techniques, le site vitrine arrive à atteindre le plus vite possible les internautes.

Les buts du site vitrine

Le principal but d’un site vitrine est d’avoir une présence permanente et efficace en ligne. Il permet également de profiter du trafic généré pour créer une image de marque. Dans ce cadre, il est bien plus opérationnel qu’un site e-commerce. Un site vitrine permet donc d’avoir une e-réputation de qualité dans les cas suivants :

  • S’il s’agit des professionnels du marketing et des métiers digitaux ;
  • S’il s’agit de certaines entreprises fournissant des services ;
  • Lorsqu’il s’agit des prestations de services ou activités exercées en auto-entrepreneur ;
  • S’il s’agit des sites de fabricants de produits et de grossistes.

Ce sont des exemples de cas où le site vitrine aura l’apparence d’un canal marketing.

En ce qui concerne les objectifs quantitatifs, ce genre de pages Internet ont pour but:

  • favoriser des demandes de devis ;
  • générer des appels téléphoniques ;
  • capturer des e-mails des potentiels clients;
  • générer des installations de versions gratuites de logiciels ou d’applications ;
  • récolter des demandes de potentiels clients.

La qualité du site vitrine peut ainsi être suivie à travers ces indicateurs de performance.

Cette interface joue un rôle capital pour mettre en avant le domaine d’une marque, d’un service ou d’une entreprise. 

Le site vitrine permet d’atteindre un certain nombre d’objectifs qualitatifs comme accroître la crédibilité de l’entreprise, garantir son accessibilité, humaniser l’organisation et améliorer la visibilité de la marque.

Pour atteindre ses objectifs, le site vitrine procède de plusieurs manières.

Accroître la crédibilité

L’attention et le professionnalisme accordés à la conception d’un site vitrine, créent un sentiment de confiance chez l’internaute. Cela augmente la crédibilité du site et de l’organisation ou de l’entreprise. La qualité et la fiabilité des informations présentées sur le site sont des aspects qui influencent grandement la e-réputation de l’entreprise.

Garantir l’accessibilité

Grâce au développement des réseaux sociaux, toutes les publicités se font en ligne. Beaucoup sont ceux qui se renseignent directement sur internet sur tel ou tel produit avant de procéder à son achat. Les plus grandes marques et les plus grandes entreprises constituent des repères pour tous les consommateurs. Cela leur permet d’avoir une idée sur la qualité du produit qu’ils sont sur le point d’acheter. 

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Mettre l’accent sur l’aspect humain de l’organisation 

Pour avoir une e-réputation digne de ce nom, il faut que l’organisation crée un lien de confiance avec les consommateurs par la mise à disposition d’informations claires et vraies, avec un branding basé sur l’humain.

Il faudra présenter l’entreprise et la vendre en faisant comprendre aux potentiels prospects que ce sont de véritables personnes qui produisent les actifs numériques de celle-ci. 

La meilleure manière de démarrer l’humanisation de votre marque serait de procéder à une mise en avant des équipes de l’entreprise à travers une page “Notre équipe”. 

Sur cette dernière, vous pourrez présenter les différents membres et mettre en avant leurs compétences.

Améliorer la visibilité de la marque

Il est courant pour plusieurs entreprises d’utiliser cette interface comme tremplin pour se construire une identité visuelle. Les couleurs, les typographies et même le ton qu’ils utilisent peuvent facilement attirer l’attention des internautes.

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A PROPOS

Maël Junia, jeune informaticien et passionné par le digital.