Comment rédiger un bon insight consommateur?

Pour la réussite d’une stratégie e-marketing, rédiger un bon insight consommateur est indispensable. Cela vous permettra d’accroître votre visibilité et de toucher une plus grande cible. Néanmoins, la rédaction d’un insight doit suivre certaines étapes clés. Découvrez ici tous les secrets pour rédiger un insight consommateur comme un expert.

Connaître les enjeux de votre stratégie marketing

En fonction des objectifs à atteindre, votre stratégie marketing peut répondre à plusieurs enjeux. Pour réussir la rédaction d’un insight consommateur, il est important de connaître ces enjeux. Cela vous permettra de rédiger un insight consommateur plus pertinent. Voici donc les 5 principaux enjeux d’une stratégie marketing :

  • Mieux comprendre votre cible ;
  • Détecter les informations sur vos consommateurs ;
  • Innover régulièrement ;
  • Optimiser l’expérience client et les services ;
  • Piloter un lancement de produit.

Lorsque vous rédigez votre insight consommateur en fonction de ces enjeux, vous maximisez vos chances d’atteindre facilement votre cible. Cette manière de procéder vous permet même de détecter les nouveaux besoins ou les nouvelles préférences de vos clients.

L’insight consommateurs : 4 articulations

Un insight consommateur intelligent s’articule autour de 4 points principaux dont le constat, la motivation, le frein et la réponse.

Le constat

Ici, vous devez vous poser la question de savoir ce que votre prospect souhaite ou recherche lorsqu’il se rend dans votre boutique en ligne. Autrement dit, votre mission consiste à détecter avec précision les envies, les désirs, les besoins ou les souhaits de vos consommateurs. C’est le seul moyen de maintenir le visiteur.

La motivation

Comprendre sa motivation fait également partie des indispensables pour rédiger un bon insight consommateur. Interrogez-vous donc sur le choix ou la préférence de vos clients. Pourquoi souhaite-il ce produit ou préfère-t-il cette marque au détriment d’une autre ? Comprendre les motivations de vos consommateurs vous permet de rédiger un insight très efficace qui pourra inciter à l’achat.

Le frein

À l’inverse de la motivation, comprendre ce qui retient le consommateur est aussi un véritable atout. En effet, votre insight consommateur doit prendre en compte tout ce qui empêche le consommateur de s’engager. Dans votre insight consommateur, vous devez trouver les arguments imparables et bien construits pour éliminer tous ces freins.

La réponse

Stratégiquement, le but ici est de mobiliser les arguments techniques et factuels pour mettre le consommateur en confiance. Vous devez lui montrer qu’il est au bon endroit. En effet, vous pouvez surtout mettre l’accent sur la particularité de vos offres.

Travailler sur son insight consommateur

Il ne suffit pas seulement que votre insight consommateur soit cohérent avec les 4 étapes illustrées précédemment pour être l’idéal. Sachez qu’en principe, un bon insight consommateur influence positivement le taux de conversion sur votre boutique en ligne. Plus votre insight consommateur répond aux motivations et aux freins de vos clients, mieux, vous optimisez vos chances d’être incontournable sur le marché.

Pour cela, vous devez travailler votre insight consommateur afin de le rendre unique. Ce travail dépend des objectifs à atteindre et de votre cible. Votre insight consommateur doit vous permettre d’améliorer ou de parfaire votre stratégie e-marketing. Tout en prenant le soin de vous appuyer sur les motivations, vous devez trouver les mots justes pour organiser votre communication autour des souhaits de vos prospects. Pour être efficace, la rédaction de votre insight consommateur doit nécessairement prendre en compte les freins qui peuvent empêcher l’internaute de passer à l’achat.

Rechercher et analyser les insights consommateurs

Grâce à internet, il est aujourd’hui très facile d’avoir les avis des consommateurs d’un produit. Ces avis clients ont un véritable impact sur les décisions d’achat de la plupart des clients. Pour donc produire un bon insight consommateur, vous pouvez prendre appui sur les insights disponibles sur le web notamment ceux de vos concurrents. Ces insights sont généralement présents sur les sites d’avis ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez facilement collecter ces avis grâce à des outils tels que le Social media listening.

En effet, cela vous donne l’opportunité de recueillir les requêtes les plus importantes de votre clientèle ainsi que les avis positifs et les attentes. L’analyse des insights disponibles sur les autres sites vous permet de ne plus reprendre les mêmes erreurs que vos concurrents et de produire un insight consommateur unique, de qualité et qui répond aux attentes de vos prospects.

Somme toute, pour réussir la rédaction de votre insight, vous devez prendre en compte ces différentes étapes clés.

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Alexandre Martin