Comment ranger ses jouets d’après la méthode Montessori ?

Les approches pédagogiques Montessori visent le bien-être de l’enfant et son autonomisation. Selon elles, l’utilisation et le rangement des jouets constituent une stratégie pour l’autonomisation de l’enfant. Dans ce sens, la méthode Montessori préconise l’utilisation progressive de bacs thématiques codifiés en couleurs, numéro ou symboles.

Rangement de jouets : approche Montessori pour les enfants de moins d’un an

À cet âge, inutile de submerger le bébé de nombreux jouets. Donnez-lui plutôt un seul jouet. Il aura ainsi le temps d’appréhender sa forme, sa texture, ses couleurs. À cet âge, les enfants utilisent fréquemment leurs mains pour découvrir les objets de leur entourage. Il faut le laisser seul dans son processus de découverte de son jouet.

Par la suite, dès qu’il aura fini de s’en servir, le rangement doit se faire en sa présence :

  • dans un tiroir simple à manipuler,
  • un bac,
  • ou une caisse.

Après chaque utilisation, faites ce geste pour lui donner progressivement cette habitude. Par exemple, les formateurs en pédagogie Montessori sont bien au fait de ces stratégies. Vous pouvez d’ailleurs découvrir les formations Montessori en consultant les sites y afférents.

Le rangement de jouets pour un enfant de 1 à 3 ans

Après un an, la mobilité de l’enfant s’accroît. Au regard de l’évolution de son développement physique, revoyez l’approche mise en place plus tôt. Dorénavant, incitez-le davantage à ranger ses jouets après qu’il a fini de s’en servir. Pour faciliter cette aptitude, la méthode Montessori préconise d’aménager un type d’environnement. Ce cadre doit permettre à l’enfant de mieux se situer dans l’espace et le temps.

Avant ou à la fin de ses moments de distraction, procédez avec lui, à la catégorisation de ses jouets. À cet effet, des bacs à thèmes ou colorés trouvent leur utilité. Cette démarche apprendra à l’enfant à faire des différences et des rapprochements de l’utilité de ces jouets. C’est l’exemple de jouets sous forme d’animal. Vous pouvez l’aider à regrouper ceux qui possèdent 4 pattes, ceux qui en possèdent deux, etc. S’il dispose de figurines, il peut apprendre à les classer en fonction de leur couleur, leur taille, etc.

Comment apprendre le rangement de jouets pour un enfant de plus de 3 ans ?

Après l’âge de 3 ans, votre enfant devient plus intelligent, voire créatif. À ce moment, il est temps de mettre en place la stratégie de rangement par codes. Ainsi, il s’agit d’opter pour une codification avec des couleurs, des numéros ou des symboles.

Pour ce qui est des couleurs des bacs de rangement, il peut choisir le jaune pour ses jouets artistiques. De même, il peut opter pour le bleu en ce qui concerne ces jouets éducatifs, etc. À défaut d’utiliser des codes couleurs, l’option de la numérotation est à explorer. Ainsi, il peut inscrire les différents numéros sur chaque bac au regard des jouets disposés dans chacun d’eux. Ce travail nécessite une classification au préalable des objets. Dans ce sens, il va falloir l’aider à fixer des critères de regroupement.

Hormis l’usage de couleurs et de numéros, les symboles ou pictogrammes peuvent être utilisés. Assistez-le afin qu’il choisisse pour chaque catégorie de jouets, un symbole qui soit le plus représentatif. De même, il devra être en mesure de se souvenir aisément de ce symbole. Il doit par ailleurs pouvoir l’associer à la catégorie des jouets que ce dernier représente.

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Alexandre Martin