Comment optimiser le processus du picking ?

Le picking est l’un des atouts les plus importants pour accroitre le rendement et la performance de la gestion logistique des sociétés. C’est un processus qui consiste dans un premier temps à récupérer des articles ou produits dans un entrepôt. Ensuite, il faut les rassembler dans un même endroit et les enfin emballer les colis et les envoyer vers le destinataire. Le but est de réduire autant que possible le déplacement des opérateurs vers les entrepôts. Découvrez ici quelques astuces pour booster ce processus.

Raccourcir la distance des trajets

Pour déplacer les produits dans votre entrepôt, vous avez la possibilité d’opter pour des chariots de picking. Vous pouvez en savoir plus sur les chariots de pickings si vous avez besoin d’autres informations. En effet, le déplacement des produits dans votre magasin peut prendre du temps. Pour éviter cela, vous devez réduire au maximum la distance entre vos marchandises et le lieu de packaging. Ainsi, vous avez le choix entre deux techniques de gestion des stocks qui ont déjà prouvé leur efficacité :

La méthode FIFO : qui veut dire First In — First Out en anglais (premier entré — premier sorti). Elle consiste à déposer les marchandises stockées depuis longtemps plus près du lieu de préparation des colis à envoyer. Ce système est recommandé pour les produits périssables ;

La méthode ABC : cette technique consiste à classer les marchandises en trois catégories, A, B, C. Les éléments les plus importants (A) doivent rester en première position et ceux ayant moins de valeur (C) en dernière position. Cette méthode fonctionne bien si vous faites du « pick and pack » dans votre société.

Cette dernière technique est aussi adaptée à tout magasin qui contient des produits déjà achetés et qui seront livrés sous peu.

Restreindre les ruptures de charge et les risques d’avaries

Pour éviter les pertes et les ruptures de charge, vous devez renseigner en temps réel les entrées et les sorties des cargaisons. Vous pouvez utiliser un logiciel de pilotage d’entrepôt pour y arriver.

Pour parer aux risques d’avarie, ne préparez pas l’expédition d’articles de nature différente sur le même convoi. Par exemple, vous ne devez pas mettre des produits alimentaires et des produits cosmétiques ensemble. De plus, vous devez charger les marchandises en prenant en compte leur poids. Les plus légers et les plus fragiles doivent être au-dessus des plus lourds et des plus denses.

Faciliter l’identification des articles

Les articles que vous préparez à l’expédition doivent être facilement accessibles et identifiables. Cela vous permettra de gagner du temps lors du chargement et de la réception des produits. Alors, vous pouvez donc :

  • Séparer les articles en fonction de leur taille ;
  • Disposer les articles de telle sorte qu’il ait des allées pour permettre une circulation fluide dans l’entrepôt ;
  • Mettre les produits de petite taille bien en évidence sur des étagères ou à un endroit exposé et accessible aisément ;
  • Lancer les préparations séparément et à différents moments afin de ne pas intervertir les commandes.

Une autre astuce serait de choisir des meubles de stockage en fonction du volume et de la densité des produits.

Faire l’acquisition d’un logiciel adapté et spécifique

À l’heure de la numérisation et de la modernisation de tous les secteurs d’activité, un programme conçu spécialement pour vous pourrait grandement vous aider. Ce dernier sera d’une aide véritable et vous permettra d’être beaucoup plus performant.

Grâce à ces outils, la préparation, l’expédition et le suivi des marchandises pourront être automatisés. Le marché du numérique regorge aujourd’hui d’applications efficaces qui pourront pleinement répondre à vos besoins en matière de picking.

Le picking logistique est une étape importante dans le processus d’acheminement des marchandises. Avec la concurrence qui est de plus en plus rude, trouver de bonnes techniques pour booster votre rendement et votre compétitivité sur le marché s’avère nécessaire.

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Alexandre Martin