Comment éviter la faillite de son entreprise individuelle ?

En France, seuls 36 % des auto-entrepreneurs continuent leur business après 3 ans d’activité. Ce qui signifie que 64 % d’entre eux ferment boutique bien avant trois ans d’existence. Qu’est-ce qui explique cette faillite chez les entreprises individuelles ? Même si les raisons sont diverses, il existe tout de même un certain nombre de facteurs communs à l’échec entrepreneurial. En les identifiant dès le début, vous maximisez vos chances de pérenniser votre micro-entreprise.

Pérenniser votre micro-entreprise en ayant une vision claire

Il existe 3 profils d’auto-entrepreneurs :

  • Le salarié à la recherche d’un complément de revenu (40 % des auto-entrepreneurs).
  • Le demandeur d’emploi en situation d’incertitude (1 auto-entrepreneur français sur 3).
  • L’auto-entrepreneur en quête d’une totale indépendance (il a des ambitions pour son activité).

Il est impératif de vous situer sur l’une de ces 3 positions avant de vous lancer dans le business. Définir son objectif permet de choisir l’activité qui vous convient le mieux.

Ainsi, le salarié à la recherche d’un complément de revenu devra choisir une activité qui ne compromet pas ses obligations professionnelles : rédaction web, blog personnel, marketing de réseau, chauffeur le week-end, enseignement, etc.

Quant au demandeur d’emploi en situation d’incertitude, il lui sera profitable d’aller faire une petite formation professionnelle sur un domaine d’activité qui lui plaît. Cela lui permettra de se lancer temporairement sur un business qu’il maîtrise bien. Il aura également une réserve de savoir professionnel qui lui permettra de développer une activité dans le futur.

L’enjeu est cependant beaucoup plus grand pour celui qui décide de se consacrer exclusivement à l’entrepreneuriat. C’est d’ailleurs à lui que nos conseils visent le plus. Pour lui également, chaque étape du processus (choix de l’activité, création de l’entreprise, démarrage et gestion de l’activité) est cruciale.

Choix de l’activité : Quels sont les secteurs les plus juteux ?

Les études ont montré que les auto-entrepreneurs à succès évoluent  dans les secteurs suivant :

  1. Le secteur de la santé et de l’action sociale (aide à la personne, accompagnement des seniors, etc.).
  2. L’enseignement (cours à domicile, cours en ligne, séminaire, conférence, etc.).
  3. Les petites industries (détergents, produits destinés à une clientèle cible, etc.).

Ceci est un aperçu des secteurs présentant le plus d’atout en termes de rentabilité. Toutefois, cela ne signifie pas que les autres domaines d’activité ne sont pas juteux. L’étude montre tout simplement les secteurs où les auto-entrepreneurs s’en sortent le plus.

La présentation des résultats de cette enquête est un prétexte pour soulever l’importance du choix de l’activité. Vous devez, à défaut d’opter pour les secteurs susmentionnés, choisir une activité que vous maîtrisez parfaitement. C’est la première marche vers le succès. Par ailleurs, la qualité des services que vous allez fournir en dépend. Si vous n’avez les compétences professionnelles requises dans un domaine, prenez le temps de vous former. Le savoir est la première ressource dont vous aurez besoin.

Financement du projet : Misez sur le numérique pour un financement à moindre coût

Généralement, financer un projet revient à dépenser de l’argent pour acquérir des équipements. Il vise également à constituer un fonds de roulement pour le fonctionnement courant de l’activité. Aujourd’hui, avec internet l’auto-entrepreneur n’a besoin que de son savoir-faire pour démarrer ses activités. Il utilisera donc internet pour :

  • Trouver des clients (via LinkedIn, Viadeo, Facebook, etc.).
  • Présenter ses œuvres.
  • Se mettre au parfum des dernières innovations de son métier.
  • Trouver des fournisseurs.

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter des équipements, ayez recours à la location de matériel (crédit bail ou location simple). Utilisez une partie de vos gains pour payer le loyer. Nous vous conseillons donc d’éviter au maximum le recours au crédit bancaire. Il existe des plateformes de location pour particulier ou professionnel où vous pourrez trouver le matériel requis pour vos premières prestations. Ainsi petit à petit, vous pourrez autofinancer les équipements dont vous aurez besoin.

En effet, un auto-entrepreneur doit limiter au maximum ses coûts pour rentabiliser son business. À chaque fois que l’idée d’acheter vous vienne en tête, essayer automatiquement de voir s’il existe une alternative quasi gratuite ou moins onéreuse. Par exemple au lieu de chercher un local, vous pouvez créer un site WordPress pour indépendant.

Voici quelques exemples de financement alternatif pour échapper au crédit bancaire :

  • S’associer avec un professionnel pour une tâche donnée en lui promettant un pourcentage des gains.
  • Emprunter de l’argent à vos proches (à court terme).
  • Négocier un paiement mensuel avec vos fournisseurs.
  • Intégrer un réseau de professionnel afin de s’associer pour les gros marchés.
  • Acheter moins cher.

En optant pour un mode de financement alternatif, vous préservez votre trésorerie. Tout l’enjeu de la pérennisation de votre activité est lié à ce dernier point. La crise de trésorerie est la principale raison des faillites.

Photo of author

Alexandre Martin