Comment appelle-t-on l’image d’une personne renvoyée par le web ?

L’E-réputation est l’image que renvoie une personne sur le web. C’est une image numérique qui est de plus en plus importante et nécessaire avec l’évolution du monde du digital. Elle vous représente sur le web. Découvrez toutes les informations sur l’e-réputation et la marche à suivre pour avoir une E-réputation parfaite.

L’E-réputation : qu’est-ce que c’est ?

L’e-réputation ou web-réputation ou encore réputation numérique est tout simplement l’image d’une personne (physique ou morale) sur le web. Elle constitue la notoriété que la personne a acquis sur le web. Votre e-réputation est composée de toutes les informations qui ont rapport avec vous sur internet : sites, réseaux sociaux, blogs, forums de discussions, plateformes d’avis. L’E-réputation relaie une perception, un ressenti sur une personne physique ou morale.

L’e-réputation est définie en fonction des informations mises sur internet par vous ou par d’autres personnes. Le suivi de votre e-réputation s’avère être très compliquéEn effet, elle peut être manipulée par n’importe qui du fait de l’accessibilité par tous au web.

Comment avoir une bonne E- réputation ?

Avant d’améliorer votre E-réputation, il faut vous assurer de son état. Ainsi, rendez-vous sur Google et mettez vos coordonnés. Vous pourrez voir l’identité numérique que vous avez et en construire une nouvelle si elle ne répond pas à vos attentes.

La construction d’une bonne e-réputation est facilitée par de nombreux canaux. Il s’agit notamment :

  • des moteurs de recherche,
  • de vos profils sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter, Tik-Tok, SnapChat…),
  • des partages et commentaires.

Les blogs ainsi que les sites d’hébergements média et les plateformes de comparatifs sont aussi concernés.

Pour gérer et améliorer votre e-réputation, plusieurs actions doivent être menées. En premier lieu, il faut contrôler toutes les informations qu’il y a sur le web à votre propos. Les informations seront difficiles à traiter, mais vous pouvez faire une filtration. Ensuite, procédez à l’amélioration de votre image numérique. Chaque contenu doit être revu et analysé afin de soigner votre e-réputation.

Pour y arriver, suivez ces étapes simples, mais importantes :

  • toutes les publications indésirables créées par vous-même doivent être supprimées,
  • les publications créées par d’autres personnes dans lesquels vous apparaissez et qui ne vous plaisent pas doivent être également rayées de votre profil,
  • pour parvenir à l’amélioration de votre e-réputation, vos publications devront désormais porter en très grande majorité sur votre domaine d’expertise.

C’est une tâche relativement longue à accomplir, mais il faut prendre le temps de l’accomplir.

Pourquoi avoir une excellente E-réputation ?

Les publications effectuées par une personne sur le web sont de deux catégories. Les publications qui viennent de lui et celles qui viennent des tiers. Elles peuvent entacher ou redorer la réputation.

La réputation numérique peut jouer :

  • quand vous postulez pour un emploi,
  • en constituant un motif de licenciement,
  • dans les business en ligne : si vous êtes en freelance et que votre profil constitue la première image envoyée au client, votre e-réputation doit être soignée.

L’e-réputation est considérée la plupart du temps comme le reflet de la ‟vraie personnalité”. Si vous avez une mauvaise réputation sur le web, beaucoup de portes vous seront fermées. La réputation sur le web n’est pas à négliger. Elle peut rehausser ou a contrario faire du tort à votre image. Il est nécessaire de la soigner de façon absolue.

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Alexandre Martin