En tant que propriétaire d’un site web ou auteur d’un blog, vous pouvez améliorer votre visibilité en ligne en tirant profit des techniques du SEO (Search Engine Optimization). Celles-ci ont été conçues pour hisser les sites à de meilleures places dans le classement des résultats sur les moteurs de recherche. Dans cet article, je vous présente cinq étapes clés pour améliorer votre visibilité en ligne grâce au SEO.
Optimisez votre site web pour les moteurs de recherche
La première étape pour améliorer votre visibilité en ligne grâce au SEO est d’optimiser votre site web pour les moteurs de recherche. En d’autres termes, vous devez vous assurer qu’il soit facilement accessible et compréhensible par les algorithmes des moteurs de recherche, que ce soit Bing, Google, Yahoo ou encore Qwant. Les pages du site doivent être bien structurées et faciles à comprendre par les robots. Elles doivent se charger rapidement et rester cohérentes entre elles. Par ailleurs, l’optimisation du site passe également par les mises à jour régulières. Vous devez rendre votre site conforme aux exigences actuelles des moteurs de recherche.
Vous gagneriez aussi énormément à être plus descriptif sur votre site. Cela signifie que vous devez utiliser des titres et des descriptifs précis sur les différentes pages. Je recommande souvent de scinder au maximum les pages en fonction des produits et des services proposés ou des sujets développés. Les moteurs arrivent ainsi à mieux saisir la cohérence du site et à trouver rapidement ce qu’il faut, quand il le faut. De plus, Google recommande aux propriétaires de site d’être exhaustifs. Ils doivent mentionner clairement tout ce qu’ils ont à offrir, car il n’est pas de la responsabilité des algorithmes de faire des rapprochements ou de spéculer.
Il n’est pas toujours facile d’améliorer les performances de son site. Je préconise donc de recourir aux services d’un consultant SEO en freelance, pour obtenir des recommandations ou pour externaliser les tâches d’optimisation de son site web.
Référencement SEO : recherchez les bons mots-clés à cibler
La recherche de mots-clés est l’une des opérations les plus importantes du processus d’optimisation SEO. Elle consiste à identifier les mots-clés les plus pertinents pour son site web et son secteur d’activité, afin de les inclure dans son contenu. Les mots-clés sont les termes que les internautes utilisent pour trouver des informations en ligne. Plus votre contenu contient ces termes, plus votre site est mis en avant dans les résultats, et plus vous avez de chance d’être visible.
Vous devez donc cibler les bons mots-clés, c’est-à-dire les termes et les expressions les plus utilisés par les internautes lors de leurs recherches en rapport avec votre activité, vos produits et services, les sujets que vous développez, etc. Je vous conseille de vous tourner vers vos concurrents pour identifier les mots-clés sur lesquels ils s’alignent. Vous pourrez ensuite utiliser ces termes ou leurs variantes, selon le cas, dans vos titres, vos sous-titres, vos paragraphes, vos balises méta, etc.
Pour rechercher des mots-clés pertinents, vous avez également la possibilité d’utiliser certains outils comme Google AdWords, Keyword Planner ou SEMrush. Attention ! N’exagérez pas dans votre processus d’optimisation par les mots-clés, car cela peut être considéré comme du spamming par les moteurs de recherche.
SEO : créez un contenu intéressant et attrayant que les internautes voudront partager
En matière de SEO, le contenu est roi. Les moteurs de recherche aiment les sites sur lesquels on publie régulièrement du contenu intéressant et utile pour les utilisateurs. Plus important encore, les internautes aiment partager les contenus qui leur plaisent et qui répondent à leurs préoccupations. Vous avez donc tout intérêt à créer des contenus qui répondent aux questions que se posent les internautes et les clients, et qui les informent sur les dernières tendances de votre domaine d’activité. Vous pouvez utiliser des supports tels que les articles de blog, les infographies, les vidéos, les guides pratiques, etc.
Garde à l’esprit que l’intérêt porté à votre contenu se trouve non seulement dans le fond, mais aussi dans la forme. Gardez toujours à l’esprit la satisfaction des utilisateurs. Plus ces derniers sont intéressés, plus ils partagent vos contenus, mieux votre site sera classé et plus grande sera votre notoriété. Prenez la peine de toujours bien mettre en avant vos différents boutons de partage sur les réseaux sociaux.
Faites la promotion de votre site web sur les plateformes de réseaux sociaux
Les réseaux sociaux représentent un excellent moyen de faire la promotion de votre contenu afin d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web. Partagez votre contenu sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et même Pinterest. N’oubliez pas d’utiliser des hashtags pertinents et d’interagir avec la communauté que vous allez fédérer autour de vos posts.
Sur les réseaux sociaux, vous devez faire en sorte d’utiliser des contenus adaptés et tendance, mais aussi diffusés dans des langages appropriés. Je vous recommande également de publier régulièrement sur ces plateformes et de ne pas hésiter à vous servir des nombreuses options qu’elles proposent (live, story, etc.).
Créez des liens vers votre site web à partir d’autres sites faisant autorité
Une autre manière d’améliorer sa visibilité grâce au SEO est de cibler plusieurs sites d’autorité en rapport avec son domaine d’activité et de nouer un partenariat avec eux. Vous allez ensuite proposer à ces partenaires d’insérer dans leurs contenus des liens qui pointent vers votre site. Les liens externes, encore appelés backlinks, sont des facteurs importants dans le SEO. Les différents moteurs de recherche considèrent que les sites qui ont des liens entrants en grand nombre, et en provenance d’autres sites d’autorité sont plus fiables et plus pertinents.
Vous avez donc beaucoup à gagner à insérer ou à faire insérer des liens vers votre site. Veillez simplement à ce que ces liens proviennent de sites de qualité comme les blogs et les sites d’actualités de renom qui interviennent dans le même secteur d’activité que vous. Vous pouvez aussi opter pour des sites généralistes, mais en maintenant les mêmes exigences de qualité. Idéalement, les contenus dans lesquels sont insérés les liens vers vos pages doivent aborder des sujets qui se rapprochent de votre activité ou des thématiques que vous traitez. Les algorithmes des moteurs de recherche évaluent votre site, et révisent son positionnement, en fonction de tous ces détails.