Apple Watch : guide d’utilisation pour les débutants

Quand on se procure un nouvel appareil, il n’est pas toujours facile de savoir comment l’utiliser. Lorsqu’il s’agit d’une montre connectée comme l’Apple Watch, la prise en main risque d’être complexe sans un guide d’utilisation. Avec les nombreuses fonctionnalités qu’elle possède, c’est d’autant plus indispensable. Voici comment vous pouvez utiliser et configurer votre Apple Watch.

Prise en main de l’Apple Watch

Pour configurer un Apple Watch, on commence par allumer l’appareil en maintenant le bouton latéral enfoncé. Quand le logo de la marque s’affiche, vous pouvez mettre la montre à votre poignet. Selon ce qui est expliqué sur cette page, vous pouvez l’utiliser avec plusieurs iPhone. On place ensuite l’appareil près de l’iPhone et on patiente jusqu’à l’apparition du message de jumelage. Dès que ce dernier apparaît, cliquez sur continuer. Si aucun message ne vient, il faut ouvrir l’app Watch sur l’iPhone puis choisir de le configurer pour soi-même ou un membre de sa famille.

Il est important de suivre toutes les étapes pour la configuration en s’assurant que l’Apple Watch se trouve à proximité de l’iPhone. L’utilisateur sera invité à jumeler ses appareils en plaçant l’Apple Watch dans le viseur de l’appareil photo de son iPhone. Il faudra également définir quelques réglages comme la création d’un code et la saisie de vos identifiants Apple. Il est possible de personnaliser la taille du texte et d’activer des notifications de l’app Santé. Par la suite, il faudra configurer le réseau cellulaire sur les modèles avec connectivité cellulaire et puis l’Apple Pay. Après cela, l’Apple Watch sera prêt à l’emploi.

Apple Watch guide d'utilisation débutants

Explorez les bases

À la fin de la synchronisation, il est désormais possible de naviguer dans les applications de l’Apple Watch. Pour passer des appels, il faut ouvrir l’app Téléphone et choisir Contacts. En tournant la Digital Crown, on peut parcourir les contacts pour toucher celui que l’on souhaite appeler et lancer l’appel en touchant le bouton « Téléphone  ». Dans « Récents ou Favoris  », vous pouvez aussi trouver des personnes à qui vous avez parlé récemment ou qui sont dans les favoris de l’iPhone. Pour envoyer des SMS, ouvrez l’app « Messages » afin de rédiger votre texte. En cliquant sur « Ajouter un contact  », on peut sélectionner le destinataire de son message.

Vous avez également la possibilité de gérer la musique, de configurer les alarmes et de gérer les notifications directement depuis votre Apple Watch. Pour configurer une alarme, par exemple, il vous suffit d’ouvrir l’application dédiée, de cliquer sur l’icône +, de sélectionner AM ou PM, puis d’entrer l’heure et les minutes. Vous pouvez activer ou désactiver l’alarme en utilisant l’interrupteur correspondant. En touchant l’heure de l’alarme, vous pouvez aussi personnaliser les options de rappel ou de répétition.

Optimisez l’expérience de l’Apple Watch

Il est possible de personnaliser des réglages de l’appareil comme la luminosité en allant dans l’application « Réglages  ». Il faut ensuite toucher « Luminosité et affichage » pour ajuster la visibilité avec la Digital Crown ou les commandes appropriées. Dans la même section, vous avez la possibilité d’activer l’option pour mettre les textes de l’appareil en gras. Des vibrations se font ressentir quand on manipule la Digital Crown de l’Apple Watch. On peut les désactiver en ouvrant l’application « Réglages » et en sélectionnant « Sons et vibrations  ». Ensuite, il faut désactiver les vibrations de la couronne.

On peut également en profiter pour désactiver celles du système. Sur l’Apple Watch, il existe des fonctionnalités uniques qui permettent de tirer le meilleur parti de son appareil. Pour toute action à effectuer sur l’appareil, on peut simplement dicter un ordre avec l’assistant vocal Siri. L’utilisateur peut également contrôler à distance son appareil photo ou améliorer sa qualité de sommeil avec l’application « Sommeil  ».

Synchronisation et dépannage

Les problèmes courants de l’Apple Watch sont souvent liés au jumelage. Pour assurer la synchronisation de tous les appareils, il faut simplement les redémarrer en commençant par l’iPhone. Cela résout généralement les petits soucis de fonctionnement que l’on peut rencontrer. Au cas où le redémarrage ne fonctionne pas pour la synchronisation, il faudra probablement installer iOS 12 sur l’iPhone pour pouvoir le coupler à l’Apple Watch.

Il est possible que l’appareil devienne lent et que ses performances soient réduites. La solution ici, si le redémarrage ne fonctionne pas, est de fermer les applications indésirables qui fonctionnent en arrière-plan. On peut aussi les supprimer tant qu’on ne les utilise plus. Dans l’éventualité où l’Apple Watch se décharge vite, le problème peut venir de la batterie. Si cette dernière n’est pas défectueuse, vous devrez réinitialiser la montre. La remettre dans son état initial peut résoudre le problème.

Photo of author

Alexandre Martin