À quel professionnel faire appel pour votre levée de fonds ?

Que vous soyez au lancement de votre aventure entrepreneuriale ou non, il vous arrivera à un moment donné d’avoir besoin d’un soutien financier externe. Face à une telle situation, la levée de fonds apparaît parfois comme la solution la plus judicieuse, car elle offre plus de flexibilité que les prêts à fort taux d’intérêt souvent proposés par les banques. Pour assurer votre réussite dans ce processus, nous vous présentons des professionnels vers lesquels vous pouvez vous tourner.

L’expertise d’un leveur de fonds à votre service

Le leveur de fonds est soit un consultant particulier ou un prestataire qui travaille pour une entreprise spécialisée. Il propose ses services aux startups, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux grandes sociétés qui cherchent à augmenter leurs capitaux. Il collabore étroitement avec les dirigeants de ces entreprises pour les soutenir tout au long de la démarche.

Pour réussir sa mission, le rôle d’un leveur de fonds consiste dans un premier temps à mettre en place une documentation convaincante. Il se charge notamment de dresser un business plan, d’établir un prévisionnel financier et d’élaborer un pitch deck (support de présentation) percutant qu’il utilisera pour maximiser les chances.

La prochaine étape dans la mission du leveur de fonds est d’appâter de potentiels investisseurs. Pour y arriver, il se sert de son vaste réseau de contacts et de ses connaissances approfondies de l’écosystème financier. Grâce à ces atouts, il lui est beaucoup plus facile de trouver des investisseurs au portefeuille bien rempli à approcher pour négocier des conditions qui vous avantageront.

professionnel levée de fonds

Faites appel à un conseiller financier

Le conseiller financier est un soutien qui vous aidera à avancer sereinement à travers les défis d’une levée de fonds. Ce spécialiste possède de nombreuses capacités qui peuvent vous être d’une très grande utilité dans le processus. En plus d’avoir une excellente maîtrise du domaine des finances, il détient une expertise juridique assez solide pour garantir que l’opération menée soit en conformité avec les lois. Il est capable de s’adapter à vos besoins les plus spécifiques et peut se conformer aux éventuels changements en cours de route pour optimiser vos chances de réussite.

Pour bien conduire le processus, le conseiller effectue en amont une analyse de votre situation financière actuelle. Il évalue les ressources disponibles dans votre caisse, puis se renseigne sur vos objectifs à court et à long terme. Ces analyses approfondies lui fournissent les informations nécessaires pour déterminer les besoins de votre levée de fonds. Elles lui permettent de vous conseiller de manière plus avisée afin de réaliser une collecte adaptée à votre situation.

Pour trouver un conseiller financier compétent et digne de confiance, vous pouvez vous rapprocher des banques ou des institutions financières. Certains de ces établissements offrent une assistance pour les projets de levée de fonds. N’hésitez donc pas à contacter votre banque locale pour voir si elle propose de tels services.

Il est également possible de trouver des conseillers financiers indépendants sur des plateformes en ligne spécialisées dans la mise en relation avec des professionnels de différents secteurs. Cependant, si vous choisissez cette méthode, vérifiez au préalable la fiabilité de la plateforme, afin d’éviter de vous faire escroquer. Une autre option est de demander des recommandations à vos partenaires ou à toutes vos connaissances qui ont déjà mené à bien une levée de fonds par le passé.

Photo of author

Alexandre Martin