Premiers Pas avec le serveur SLIS

Gestion des sous réseaux

Principe de base

Cette option permet de gérer l'activation ou la désactivation des accès à l'internet des machines situées sur le réseau local.

Chaque machine du réseau appartient à un sous-réseau en fonction de l'adresse IP qui lui est attribuée.

Vous trouverez sur le site « Assistance Technique aux PRT » les préconisations académiques pour le plan d'adressage du réseau local des établissements secondaires de l'académie de Grenoble.

Exemple

Dans un établissement, les machines de la salle 104 auront une adresse IP attribuée dans la plage du sous-réseau allant de l'adresse IP 172.16.104.1 à 172.16.104.254. Les horaires d'accès à l'Internet des machines de celle salle pourront être gérés indépendamment de ceux des autres salles.

Il peut être intéressant d'affecter à un même sous-réseau toutes les machines réservées aux professeurs, quelle que soit la salle d'appartenance. On pourra ainsi gérer le filtrage web et les horaires d'accès de ces machines indépendamment de celles réservées aux élèves.

L'accès à la gestion des sous-réseaux se fait par le menu :

« Réseau »« Sous-réseaux »

Gestion des sous-réseaux

FondamentalAccès pour tout le sous-réseau local

Il est possible de désactiver l'accès à Internet de toutes les machines situées sur le LAN[1] en agissant sur tout le réseau local (adresses IP allant de 172.16.0.1 à 172.16.255.254).

Ce sous-réseau figure tout en haut du tableau.

S'il est désactivé, les autres sous-réseaux seront eux aussi forcément désactivés. Ce sous-réseau a donc priorité sur tous les autres sous-réseaux dans le cas où il est désactivé.

Description des éléments de la page

ACTIONS  :

La première ligne (liste déroulante « Action ») permet de sélectionner l'action à appliquer au(x) sous-réseau(x) sélectionné(s).

La deuxième ligne (liens bleus) permet d'effectuer des opérations de sélection.

Sous-réseaux : actions

TABLEAU :

  • La 1ère colonne permet des sélections ou dé-sélections unitaires par clic dans la case. Ci-dessous, le sous-réseau intitulé « Salle 101 élèves » est sélectionné.

  • La 2ème colonne « État » indique l'état actuel du sous-réseau : Vert = activé / Rouge = désactivé.

  • La 3ème colonne indique le nom du sous-réseau. Ci-dessous, le sous-réseau N°2 n'a pas été renommé.

  • La 4ème colonne indique les plages d'adresses des sous-réseaux.

  • La 5ème colonne « Horaire » indique le type d'activation :

- un carré gris indique que l'activation se fait manuellement (par exemple ci-dessous, le sous-réseau « Salle 101 élèves »),

- une petite horloge indique que l'activation est automatique, c'est à dire programmée en fonction du jour de la semaine et de l'heure.

  • La 6ème colonne permet de voir et de configurer l'état de l'authentification pour chaque sous réseau séparément. Pour plus d'informations, reportez-vous à la « Documentation de référence du SLIS 4.1 », cette fonctionnalité dépassant le cadre des premiers pas.

Sous-réseaux : tableau

Modification des noms des sous-réseaux

Nous conseillons en tout premier lieu de nommer chacun des sous-réseaux utilisés. Pour cela, cliquer sur le bouton « Renommer », à gauche du nom du sous-réseau, saisir le nom du sous-réseau et valider avec le bouton « Modifier ».

Création de sous-réseaux

Si les adresses IP des machines de votre établissement ne sont pas incluses dans les plages apparaissant dans la liste, vous pourrez créer les plages nécessaires. Dans la liste déroulante, choisir l'action « Créer un nouveau sous-réseau », puis cliquer sur le bouton « Valider ». Renseigner alors les informations « Réseau », « Masque de réseau » et « Nom » puis cliquer sur « Création ».

Exemple pour créer le sous-réseau Salle T1 ayant pour plage les adresses IP allant de 172.16.201.1 à 172.16.201.254

  • Réseau : 172.16.201.1

  • Masque de réseau : 255.255.255.0

  • Nom : Salle T1

Suppression de sous-réseaux

Si certaines plages sont inutiles pour votre établissement, vous pouvez les supprimer.

1- Sélectionner les sous-réseaux à supprimer. Astuce : si le nombre de sous-réseaux à supprimer est important, sélectionner les sous-réseaux à conserver puis cliquer sur le lien « Inverser la sélection ».

2- Choisir l'action « Supprimer le sous-réseau sélectionné » puis cliquer sur « Valider ».

Basculer d'une activation automatique (programmée) à une activation manuelle ou inversement

1- Sélectionner le(s) sous-réseau(x) à basculer.

2- Choisir l'action « Passer les sous-réseaux sélectionnés en état manuel » ou « Passer les sous-réseaux sélectionnés en état automatique » puis valider.

Activer ou désactiver un sous-réseau (mode manuel)

Lorsqu'un sous-réseau est en mode d'activation manuel, il est possible de basculer son état (activé/désactivé) de deux façons :

  • soit en cliquant sur le bouton « État » qui bascule le voyant du Rouge au Vert (et inversement).

  • soit par sélection puis choix de l'action « Activer les sous-réseaux sélectionnés » ou « Désactiver les sous-réseaux sélectionnés » et enfin validation.

Programmation horaire de l'activation d'un sous-réseau

Pour accéder à la modification de la programmation de l'activation d'un sous-réseau, cliquer sur le bouton « Horaire » correspondant à ce sous-réseau.

Dans la nouvelle page qui apparaît, placer le pointeur de la souris -sans cliquer- sur l'icône représentant une poubelle d'un des jours de la semaine. L'info-bulle vous indiquera les horaires programmés par défaut pour cette journée.

Pour modifier ces horaires, commencer par les supprimer. Puis sélectionner les horaires souhaités d'activation dans les listes déroulantes (« Activé de … à … ») et valider avec OK.

Il est aussi possible de recopier les horaires d'un autre jour de la semaine. Pour cela, sélectionner le jour à partir duquel vous souhaitez faire la recopie dans le champs « Comme », puis cliquer sur « Copier ».

Cliquer sur le lien « Continuer » pour valider les modifications et revenir à la page principale d'administration des sous-réseaux.

Programmation horaire d'un sous-réseau
  1. LAN : Local Area Network : réseau informatique local

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)